Suivez-nous

La ville de Touba

La ville de Touba

La ville de Touba

Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l'est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière la capitale Dakar, avec 880 000 habitants, et une agglomération comptant, selon les sources, entre 1 000 000 et 1 500 000 habitants en 2018.

Le mot Touba vient de l'arabe طُـوْبَىٰ (ṭūbā), qui signifie « félicité » ou « béatitude »

La ville sainte de Touba fut fondée dans la forêt de Mbaffar en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme.

Bien qu'elle soit largement urbanisée, administrativement, la ville se situe sur le territoire de la Communauté rurale de Touba Mosquée, subdivision de l'arrondissement de Ndame, département de Mbacké dans la Région de Diourbel.

En zone urbaine, la ville est constituée de 25 villages : Alia, Boustanoul, Arifina, Darou Alimoul Khabir, Darou Khadim, Darou Khoudoss, Darou Marnane, Darou Marnane 2, Darou Miname, Darou Salam Ndame, Dianatoul Mahwa, Gouye Mbind, Guédé Bousso, Keur Niang, Khaïra, Ndindy Abdou, Same Lah, Touba Al Azhar, Touba Guédé, Touba Madyana, Touba Mosquée, Boukhatoul Moubarak, Ndamatou 1, Touba HLM, Touba Ndiarême, Route de Darou Mousty.

La ville a cependant un statut particulier puisque, comme d'autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d'une police particulière et d'un règlement basé sur la charia selon l'école juridique malékite.

Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 20021. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba.

Lors du recensement de 2002, la population s'élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha.

En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 570.

Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.

De nombreux fidèles de cette communauté se déplacent une partie de l'année dans les villes du monde pour faire fortune dans le secteur du commerce, travail dont ils reversent une partie aux œuvres sociales de Touba.

Les détracteurs de cette communauté accusent la confrérie de racketter leurs fidèles. Ils emploient aussi une main-d'œuvre d'adultes et même de mineurs qui travaillent dans les plantations de leurs marabouts sans salaire ni protection sociale.

Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième calife de 1968 à 1988, a joué un rôle très important dans le développement des infrastructures de Touba imprimé : extension de la mosquée (passée de 4 000 à 6 000 places), électrification de la ville, lotissement, installation du réseau téléphonique, construction de dix forages, d’un aérodrome, d’une gare routière, etc.

Le Grand Magal de Touba génère de nombreuses ressources économiques principalement pour les marchands, pour les transporteurs et les éleveurs.

L'essor de la ville est lié au grand pèlerinage qui célèbre chaque année le départ en exil du fondateur de la confrérie des mourides. Ce pèlerinage est appelé le Magal.

En décembre 2018, fut inaugurée l'autoroute Ila Touba qui relie la ville de Touba à l'aéroport international Blaise-Diagne en 1h15 et à la ville de Thiès en une heure de trajet.

Touba abrite la plus grande bibliothèque musulmane au Sénégal, avec 170 000 ouvrages.

Elle dispose d'une université islamique d’un coût de 17 millions de dollars.

Les cimetières de Touba sont situés à l'est de la mosquée. Tous les mourides sont appelés à y être enterrés.

 Chaque année le Magal de Touba est célébré dans la ville sainte, correspondant au 18 Safar du calendrier musulman et commémorant l'exil forcé du Cheikh au Gabon par l'administration coloniale. Le Grand Magal de Touba regroupe des milliers de pèlerins constitués en grande partie des disciples du Cheikh.

Touba abrite une grande mosquée, entamée en 1926 et achevée en 1963, en perpétuel agrandissementL’un des minarets, culminant à 86 m, est le plus haut d’Afrique de l’Ouest.

Elle abrite le mausolée d'Ahmadou Bamba visité chaque année par de très nombreux pèlerins durant le Grand Magal de Touba.

La communauté mouride a également bâti dans la capitale Dakar une autre mosquée, plus grande que celle de Touba, dénommée Masalikoul Djinane.

Source : Wikipedia

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 19 Mai 2023
    En finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U17) jouée au Nelson Mandela Stadium d'Alger, l'équipe du Sénégal entraînée par Serigne Saliou DIA est sacrée championne d'Afrique après avoir battu celle du Maroc par 2 buts à 1. Le premier but a été marqué par Serigne Fallou DIOUF sur pénalty, le deuxième par Mamadou SAVANÉ.
  • 19 Mai 2020 Au cours d'une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, Cheikh Ahmed Tidiane COULIBALY est nommé président de la Cour Suprême. Il succède à Mamadou Badio CAMARA.
  • 19 Mai 2017
    Grand rassemblement de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal aux allées du Centenaire à Dakar pour la libération du maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL, détenu dans l'affaire de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar, le retour de l'ancien ministre d'État Karim WADE exilé au Qatar et aussi contre les arrestations arbitraires de leaders de l'opposition.
  • 19 Mai 2017
    Aux 4èmes Jeux de la Solidarité Islamique à Bakou en Azerbaïdjan, l'athlète Amadou NDIAYE décroche la médaille d'argent aux 400 mètres haies avec un chrono de 50 secondes 94 dixièmes dans une course remportée par le Mozambicain Creve Armando MACHAVA. Il se hissera également au même rang aux 4X400 mètres lors des Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan en Côte d'Ivoire la même année avec un temps de 3 minutes 10 secondes 98 dixièmes.
  • 19 Mai 1990
    A Ziguinchor, lors d'un gamou organisé par la communauté Layène, un attentat à la grenade perpétré par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fait 2 morts et 79 blessés.
  • 19 Mai 1980
    Ouverture à Dakar d'un colloque international sur la tradition orale du Gabou, organisé par la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le Gabou est un ancien royaume mandingue qui couvre une partie du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
  • 19 Mai 1860
    Les Français signent un traité de paix avec les habitants de Cassinol en Casamance. Ils avaient aussi signé le même mois des traités avec les Djougoutes de Thionck, les habitants des îles Blis et les villages Karones. Le mois précédent, les troupes coloniales françaises avaient attaqué les villages de Hilor et Thionck-Essyl.
  • 19 Mai 1841
    Jean Baptiste MONTAGNIÈS DE LA ROQUE est installé comme Gouverneur du Sénégal; il avait été nommé le 9 Février 1841. Il succède à Pons Guillaume Basile CHARMASSON DE PUYLAVAL.