Suivez-nous

Mamadou Lamine Dramé (1840 - 1887)

Mamadou Lamine Dramé

Marabout-guerrier

 
Mamadou Lamine Dramé ,(ou Demba Dibassi), né vers 1840 à Goundiourou région de Kayes au Mali, décédé en 1887, est un marabout soninké qui lutta contre la colonisation française dans la haute vallée du fleuve Sénégal à la fin du xixe siècle.
 Biographie
 En juin-juillet 1885 il lance une insurrection islamique au Sénégal.
 Il attaque le fort de Bakel le 4 avril 1886, mais est vaincu par le roi Moussa Molo allié aux Français.
 En décembre 1887, il est vaincu et tué par les Français à la la bataille de Toubacouta à la frontière avec la Gambie.
 A N’Goga-Soukouta à 2 ou 3 km de la Gambie, ils s’arrêtent, mais le village est déjà cerné par les ennemis. Les habitants veulent aller prendre Mamadou Lamine Dramé pour le livrer à Moussa Molo, les Talibés s’interposent. Le chef de village met le feu aux cases… Moussa Molo et quelques guerriers du Boundou profitent de la confusion pour rentrer dans l’enceinte, les Talibés se font tous tuer Mamadou Lamine Dramé résiste tout seul, il est blessé à la jambe par un coup de sabre d’un guerrier de Ousmane Gassi mais Moussa Molo ne veut pas qu’on l’achève. Le marabout est placé sur une civière, il perd beaucoup de sang, mais le cortège prend la direction de Toubacouta. A Couting Mamadou Lamine Dramé succombe à ses blessures, la foule s’agglutine et réclame sa dépouille à Moussa Molo qui refuse de la leur livrer. Il confie le corps à son griot pour l’amener à Toubakouta où il va lui-même annoncer la nouvelle.
 Le 12-12, on est toujours en route avec le brancard, mais les porteurs prennent peur devant le corps décomposé du marabout, de concert, ils abandonnent
 le griot tout seul et s’enfuient dans la brousse… Le griot tranche la tête du marabout qu’il accroche à l’arçon de sa selle et abandonne le corps.
 Il rentre à Toubacouta le lendemain avec le cheval blanc de Mamadou Lamine Dramé portant ses armes et ses gris-gris. Ses épouses et les proteuses seront réparties
 comme d’habitude entre les tirailleurs et les soldats fidèles aux Français.

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 19 Mai 2023
    En finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U17) jouée au Nelson Mandela Stadium d'Alger, l'équipe du Sénégal entraînée par Serigne Saliou DIA est sacrée championne d'Afrique après avoir battu celle du Maroc par 2 buts à 1. Le premier but a été marqué par Serigne Fallou DIOUF sur pénalty, le deuxième par Mamadou SAVANÉ.
  • 19 Mai 2020 Au cours d'une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, Cheikh Ahmed Tidiane COULIBALY est nommé président de la Cour Suprême. Il succède à Mamadou Badio CAMARA.
  • 19 Mai 2017
    Grand rassemblement de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal aux allées du Centenaire à Dakar pour la libération du maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL, détenu dans l'affaire de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar, le retour de l'ancien ministre d'État Karim WADE exilé au Qatar et aussi contre les arrestations arbitraires de leaders de l'opposition.
  • 19 Mai 2017
    Aux 4èmes Jeux de la Solidarité Islamique à Bakou en Azerbaïdjan, l'athlète Amadou NDIAYE décroche la médaille d'argent aux 400 mètres haies avec un chrono de 50 secondes 94 dixièmes dans une course remportée par le Mozambicain Creve Armando MACHAVA. Il se hissera également au même rang aux 4X400 mètres lors des Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan en Côte d'Ivoire la même année avec un temps de 3 minutes 10 secondes 98 dixièmes.
  • 19 Mai 1990
    A Ziguinchor, lors d'un gamou organisé par la communauté Layène, un attentat à la grenade perpétré par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fait 2 morts et 79 blessés.
  • 19 Mai 1980
    Ouverture à Dakar d'un colloque international sur la tradition orale du Gabou, organisé par la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le Gabou est un ancien royaume mandingue qui couvre une partie du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
  • 19 Mai 1860
    Les Français signent un traité de paix avec les habitants de Cassinol en Casamance. Ils avaient aussi signé le même mois des traités avec les Djougoutes de Thionck, les habitants des îles Blis et les villages Karones. Le mois précédent, les troupes coloniales françaises avaient attaqué les villages de Hilor et Thionck-Essyl.
  • 19 Mai 1841
    Jean Baptiste MONTAGNIÈS DE LA ROQUE est installé comme Gouverneur du Sénégal; il avait été nommé le 9 Février 1841. Il succède à Pons Guillaume Basile CHARMASSON DE PUYLAVAL.