Suivez-nous

Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba - Mouridisme.

Origines du Grand Magal 

Déjà dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le Sénégal, comme la plupart des pays d’Afrique occidentale, était sous le joug de la domination coloniale qui avait fini d’étendre ses tentacules sur l’ensemble du territoire. 

Après avoir conquis les royaumes et hypothéqué le système économique et social, le colonisateur postulait une lutte à outrance contre l’Islam qui constituait le principal obstacle à sa stratégie de domination politique et d’aliénation culturelle. 

C’est dans ce contexte particulièrement difficile et défavorable à l’Islam, devenu orphelin, qu’apparut Cheikh Ahmadou Bamba avec comme mission de secourir ses concitoyens, déboussolés et persécutés, pour leur offrir un cadre adéquat où les uns et les autres allaient pouvoir adorer Le Prophète Mohammad (PSL). 

Des masses accoururent vers lui pour bénéficier de ses enseignements et de son éducation qui transcendaient les contingences terrestres pour s’inscrire dans la voie tracée par Le Prophète. 

Sa notoriété et son aura, toujours grandissantes, suscitèrent la crainte chez l’autorité coloniale. Il fut accusé à tort de vouloir organiser la Guerre sainte contre l’occupant, accusation d’autant plus infondée et invraisemblable que le Cheikh était catégoriquement opposé à toute forme de violence. 

Son seul recours et protecteur était son Seigneur, Le Tout-Puissant, sa seule préoccupation était de vivifier la tradition du Prophète Mohammad (PSL) dont il est devenu un serviteur privilégié. 

SIGNIFICATION DU MAGAL 

Le Magal de Touba revêt un caractère multidimensionnel pour tous les musulmans, en général, et les mourides, en particulier 
L’originalité du grand Magal de Touba réside à deux niveaux. 

D’abord, contrairement à ce qu’on a l’habitude de célébrer, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh durant l’exil. 

Ensuite, c’est le Cheikh qui l’a initié (à Diourbel) pour la première fois et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur. « Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. » 

Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque musulman de magnifier en parfaite symbiose, avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés. Cela est conforme aux enseignements coraniques : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7)". 

Il est indispensable donc de comprendre le sens véritable et la portée du Magal, de le célébrer conformément aux recommandations du Cheikh, afin de pouvoir bénéficier des grandioses bienfaits accordés au serviteur du Prophète (PSL). A l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh. 

Avec le temps, le deuxième calife, Cheikh Muhamad al-Fadel, a eu l’idée de rassembler tous les mourides à Touba. L’acte s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la cohésion de la communauté. Il y avait ainsi des objectifs spirituels, mais aussi des objectifs sociaux (rencontre, échanges, etc.) et économiques dans la mesure où des ruraux venus avec leur production peuvent les écouler facilement avec l’arrivée de citadins. 

Un courant d’échanges se crée ainsi entre les deux groupes. Tout cela n’était pas absent de l’esprit de celui qui a donné cette forme au Magal. Car au départ, chacun le célébrait Grand Magal de Touba chez lui. Le deuxième calife a estimé qu’il était très profitable à la communauté de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal. 

La particularité du Magal repose sur l’importance que les Mourides donnent à l’événement, car pour le mouride, le fait de participer au Magal est devenu une composante de sa doctrine. 

Source: Leral.net

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 29 Mars 2022
    Au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, l'équipe nationale de football du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, se qualifie aux tirs buts (3-1) pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 après sa victoire sur celle d'Égypte par 1 but à 0 après 120mn de jeu (but de Boulaye DIA, sociétaire de Villareal FC). Au match aller joué au Caire, l'Égypte avait battu par 1 but à 0. C'est le premier match des Lions de la Téranga dans ce nouveau stade inauguré le 22 février 2022 et situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
  • 29 Mars 2016
    Ouverture à Dakar de la 9ème réunion du Forum des pools énergétiques d'Afrique organisée par l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA)
  • 29 Mars 2016
    Dans le cadre de sa traditionnelle rencontre thématique «Arbre à Palabres», le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a abrité une rencontre sur le thème : «L’Exclusion sociale : l’autre défi de la stabilité, de la paix et de la Sécurité en Afrique de l’Ouest». L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les conséquences de l’exclusion sociale et sur les moyens à mettre en place pour éradiquer ce phénomène et contenir son impact sur la stabilité socio-politique des pays de la sous-région.
  • 29 Mars 1998 Arrivée au Sénégal pour une visite de trois jours de Bill CLINTON, 42ème Président des Etats-Unis d'Amérique accompagné de son épouse Hillary. Au cours de son séjour il a visité l'intérieur du pays jusqu'à Dal Diam, un village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Thiès. Il a aussi fait un tour à la Grande Mosquée de Dakar.
  • 29 Mars 1984 Le grammairien et poète Léopold Sédar SENGHOR, premier président de la République du Sénégal (1960-1980), est officiellement reçu à l'Académie française où il avait été élu en juin 1983.
  • 29 Mars 1970 Inauguration de l'Avenue du Président Lamine GUEYE à Dakar par le Premier Ministre Abdou Diouf. Avocat de profession, le parrain était le chef du Parti Sénégalais d'Action Socialiste (PSAS) et le premier président de l'Assemblée Nationale du Sénégal (1960-1968). Il est décédé à Dakar le 10 juin 1968 à l'âge de 76 ans.
  • 29 Mars 1966
    Arrivée à Dakar d'André MALRAUX, Ministre français chargé des Affaires culturelles pour assister au Premier Festival Mondial des Arts Nègres.
  • 29 Mars 1957 Rappel à Dieu à Tivaouane d'El Hadj Mansour SY, troisième fils d'El Hadj Malick SY. Né en 1900 à Tivaouane, son décès était survenu quatre jours après la disparition de son aîné Serigne Ababacar SY, Khalife général des Tidianes.
  • 29 Mars 1937 Inauguration à Dakar de l'immeuble abritant l'Institut Pasteur. Un pavillon consacré à l'étude des virus dangereux avait été mis en service en 1934. Plus tard, en 1960, le Ministère français de la coopération accordera des crédits pour l'édification de deux autres bâtiments qui seront inaugurés par le Président Léopold Sédar SENGHOR le 27 février 1962.
  • 29 Mars 1855
    Le Prince du Walo Benier Ndiack Arame MBODJ qui avait été atteint d'une balle au cou au cours d'un accrochage avec les troupes coloniales françaises meurt de ses blessures.
  • 29 Mars 1828 Signature à Brin d'un traité entre Jean Clément Victor DANGLES et le chef de Cayounou en Casamance qui cède aux Français, en toute propriété pour toujours et sans redevance, un terrain pour établir un comptoir et ses dépendances.
  • 29 Mars 1793 La traite de la gomme arabique du Sénégal est ouverte aux Etats-Unis d'Amérique et aux nations amies de la France.