Suivez-nous

Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar

Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar

Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar

La cathédrale Notre-Dame-des-Victoires ou Cathédrale du Souvenir africain est la plus grande église de Dakar (Sénégal) et le siège de l'archevêché.
Elle est située sur le boulevard de la République dans le quartier de Dakar-Plateau.
Le sanctuaire est édifié sur l'emplacement d'un ancien cimetière lébou (musulmans), alors choisi par Mgr Hyacinthe-Joseph Jalabert, onzième vicaire apostolique de Sénégambie pour que les morts d'Afrique y soient symboliquement honorés et réunis. Le terrain avait été concédé par le gouvernement.
Construite entre 1923 et 1929, date de son inauguration en présence du député Blaise Diagne, la cathédrale est consacrée par le cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris, le 2 février 1936.
Les obsèques de l'ancien président Léopold Sédar Senghor y ont été célébrées en 2001.
Le cardinal Hyacinthe Thiandoum, premier cardinal de l’église catholique sénégalaise, décédé en 2004, y repose à l’arrière de l’autel, près de la statue de Notre-Dame des Victoires, sainte patronne de la cathédrale.
L'édifice a été récemment restauré.
L'édifice monumental, conçu par l'architecte Charles-Albert Wulffleff, puise son inspiration à de multiples sources : tours de style soudanais, coupoles et terrasses byzantines, cariatides auxquelles des jeunes filles peul ont prêté leurs traits. Des matériaux africains (grès rose du Soudan, marbres de Tunisie, bois massifs du Gabon, tapis de Ouagadougou) sont associés aux dalles en granit de Bretagne ou aux ornements de bronze réalisés à Auteuil par les orphelins du Père Brottier.
Une vaste coupole éclairée par vingt fenêtres occupe le centre d'une construction en forme de croix grecque. Des portiques prolongent trois des bras de la croix. Le chœur, entouré d'un déambulatoire donnant accès à cinq chapelles, occupe le quatrième.
Sur le grand portique d'entrée, flanqué de deux tours, s'affichait en lettres capitales l'inscription suivante : « À ses morts d'Afrique la France reconnaissante ». Depuis le texte d'origine a été remplacé par un autre : « À la Vierge Marie Mère de Jésus le Sauveur ».
Source : Wikipedia.

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 18 Avril 2024
    Le Président Bassirou Diomaye FAYE, élu le 24 mars 2024 effectue sa première visite officielle à l'étranger en République Islamique de Mauritanie. Le Sénégal et la Mauritanie sont partenaires dans le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) dont l'extraction des premiers pieds cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est prévue à la fin de l'année 2024.
  • 18 Avril 1958 En combat de lutte sénégalaise organisé à Dakar Demba Thiaw DIENE, alors à la retraite sportive, revenait dans l'arène pour mettre fin au règne hégémonique de Fodé Doussouba MBALLO.
  • 18 Avril 1957
    Ouverture à Dakar de la rencontre du Conseil territorial du Syndicat Unique de l'Enseignement Laïc (SUEL) de Sénégal-Mauritanie.
  • 18 Avril 1949
    Hyacinthe THIANDOUM est ordonné prêtre. Consacré Archevêque de Dakar le 20 mai 1962, il sera le premier cardinal de l'église sénégalaise le 24 mai 1976.
  • 18 Avril 1908
    Arrivée à Dakar d'Eugène MILLIES-LACROIX, Ministre français des colonies;. Il avait aussi visité Saint-Louis au cours de ce voyage au Sénégal.
  • 18 Avril 1885
    Signature d'un traité de paix entre les Français et le Djolof respectivement représentés par Victor BALLOT, Directeur des affaires politiques au nom du Gouverneur du Sénégal et le Bourba Djolof Alboury NDIAYE.