Sites et monuments

Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD)

Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD)

L'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) est un institut de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle se consacre aux activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l'information documentaire. Elle a pour mission :

- de former et de perfectionner les personnels techniques de gestion et d'administration des services d'information documentaire des pays d'Afrique d'expression française

- de promouvoir et développer la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sciences de l'information et de la communication

La création de l'EBAD découle d'une série de rencontres qui se résument comme suit :

- En 1953 à Ibadan, Nigéria, a été soulignée pour la première fois, lors d'un stage d'étude sur le développement des bibliothèques publiques en Afrique, la nécessité de dispenser une formation professionnelle tenant compte des spécificités des bibliothèques africaines.

- En 1961 à Addis-Abeba, Ethiopie, lors de la conférence des chefs d'Etats africains sur le développement de l'éducation en Afrique, l'UNESCO insista sur la création de Centres Régionaux et Nationaux.

- En 1962 (le 28 mars) fut créé au Sénégal un Centre Régional de Formation des Bibliothécaires (CRFB) de langue française.

- En 1967, le CRFB deviendra par décret N°67-1235 du 15 novembre l'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes ayant un statut d'institut d'université

Jusqu'en 2004, l'EBAD avait deux cycles d'enseignement :

- Le premier cycle

Il formait des cadres moyens chargés des tâches techniques dans les unités documentaires. Le niveau de recrutement était le Baccalauréat et la durée de formation de deux ans. Ce premier cycle comprenait trois sections :

+ La section Bibliothèques créée en 1969

+ La section Archives créée en 1971

+ La section Documentation créée en 1975

- Le second cycle

Le second cycle en présentiel est créé en 1983. Il était articulé, comme le premier cycle, en sections et la durée des études était de deux ans. Le niveau de recrutement était la licence ou un diplôme du premier cycle de l'EBAD avec trois années d'expérience professionnelle. Il existe aussi depuis 2000, avec le projet FORCIIR, un second cycle à distance via internet.

La réforme LMD a été introduite en 2005 avec la création des cursus Master professionnel et Licence professionnelle en Science de l'Information Documentaire à distance et en présentiel.

- Le cursus de la licence comprend trois spécialités :

+ Archives

+ Bibliothèque

+ Documentation

Le niveau de recrutement est le Baccalauréat et la durée de formation de trois ans soit six semestres

- Pour le master, les spécialités sont :

+ Ingénierie documentaire

+ Technologies de l'information

+ Valorisation du patrimoine documentaire

La durée de formation est de deux ans soit quatre semestres.    

Source : Site web de l'EBAD.

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 23 Février 2012

    A bord du Pointe Sarène, le Président Abdoulaye Wade est le premier à avoir atterri sur la piste de l'aéroport de Diass encore en chantier. Il était accompagné du Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE et du Ministre des infrastructures son fils Karim WADE.

  • 23 Février 1964

    Elections municipales à Dakar et dans les autres communes de l'intérieur du pays.

  • 23 Février 1962

    Adhésion du Sénégal au Fonds monétaire international (FMI).

  • 23 Février 1855

    Le Capitaine BILHAU et son peloton de spahis tombent dans une embuscade des cavaliers du Walo à la hauteur de Mbilor et Keur Mbaye.

Audio du jour en francais

éphéméride 23 Février

Audio du jour en wolof

éphéméride 23 Février