Sites et monuments

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Loin des mirages de Saint-Louis et de la Grande côte brûlée par le soleil, émerge la verte Casamance et sa perle, le Cap Skirring, emblématique d'une certaine idée du Sénégal. Cocotiers, sable blond et eaux turquoises sont au rendez-vous face à l'immensité de l'Atlantique.

Elle a devant elle l'infini de l'horizon. Derrière elle, ce que le Sénégal a le plus d'attachant, la Casamance. Une région authentique, régionalement très marquée, verdoyante, généreuse et parfois aussi mystérieuse. 
Cap Skirring a elle aussi une forte identité. Cette plage est le fleuron des plages sénégalaises, connue et enviée dans tout le pays. Elle fut la première destination touristique du Sénégal et jouit aujourd'hui encore de cette notoriété. Une ancienneté qui lui donne une certaine légitimité à innover et à exceller dans le domaine de l'accueil des touristes étrangers. 
Cap Skirring tient ses promesses de paysage de carte postale dans un paysage de rêve. Mais davantage encore, ses infrastructures permettent à tout voyageur de passer des vacances au Cap Skirring qu'il ne sera pas prêt d'oublier. Dans le sillage du Club méditerranée qui s'y est installé dans les années 70', de nombreux hôtels et clubs de vacances se sont implantés à Cap Skirring attirés par l'étendue des plages. 
Au delà des joies de la baignade et des bains de soleil, l'esprit de fête qui règne dans la station particulièrement en soirée accentue la sensation d'évasion et de farniente. Le Cap Skirring est le point de départ d'excursions parmi la mangrove et dans le bolong en pirogue, de promenades dans une nature luxuriante et de découvertes d'une culture riche et passionnante. En s'enfonçant dans la forêt, on découvrira encore des villages authentiques et des rites ancestraux qui feront d'un séjour à Cap Skirring une véritable initiation avec le monde africain. 

« Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la Gambie pour faire une incursion dans ce pays tout proche mais si différent à la fois. Et qui donnera un aperçu d'un pays africain anglophone. On y arrivera à Banjul sa capitale en bateau en venant de Dakar ou encore par la voie terrestre, par la Transgambienne. »

Transports et déplacements à Cap Skirring

On peut s'y rendre en avion au Cap Skirring qui dispose d'un aéroport, directement de l'Europe mais aussi à partir des autres villes sénégalaises. On peut aussi rejoindre Ziguinchor et terminer en taxi-brousse ; A moins qu'on ne préfère arriver en bateau sur le fleuve Casamance, ce qui restera une expérience inoubliable. En tout état de cause, une voiture de location au Cap Skirring permettra de découvrir davantage la région.

Visites à Cap Skirring

Les plages, le village de Cabrousse, très typiques entre entre mer et rizières et ses traditions animistes encore très vivaces. Au nord, les villages de Bouyouye, Diembéring et ses immenses fromagers, Ziguinchor, capitale régionale et administrative de la Casamance, à l'Est la Haute-Casamance, moins touristique, Enampore et ses cases à impluvium, le village typique d'Oussouye, M'lomp et ses cases à étages, les îles (Karabane-Diogué), île de Karabane.

Sorties à Cap Skirring

Après la journée passée sur la plage ou en kayak dans les bolongs, la nuit appartient à la fête et à la musique, omniprésente en Casamance. La vingtaine d'hôtels du Cap Skirring se charge de l'animation en soirée mais le village détient également des restaurants comme Chez Max, La Pirogue. Le flamboyant et le soir les discothèques Les Palétuviers adjacente à l'hôtel, la Case Bambou et Le Kassumay donne un aperçu du sens de la fête à la sénégalaise.

Source : www.alibabuy.com

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 17 Novembre 2017

    Arrestation à New York de Cheikh Tidiane GADIO, ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2012 et Président de l'Institut Panafricain de Stratégie. Il est soupçonné de corruption de hauts responsables africains au profit d'un conglomérat chinois travaillant dans le domaine de l’énergie et de la finance.

  • 17 Novembre 1983

    Arrivée à Dakar pour une visite de 2 jours du Président de la République fédérative du Brésil Joao Batista FIGUEIREDO

  • 17 Novembre 1979

    Inauguration à Dakar du camp Abdou DIASSE du Groupement Mobile d'Intervention de la Sureté Nationale.

  • 17 Novembre 1967

    Création au sein de l'Université de Dakar de l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) qui prend la suite du Centre Régional de Formation des Bibliothécaires des pays d'Afrique d'expression française (CRFB) créé en 1963 par l'UNESCO.

  • 17 Novembre 1963

    Décès de Macodou NDIAYE, Maire de Saint-Louis et Questeur à l'Assemblée Nationale.

  • 17 Novembre 1961

    Le Sénégal établit des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en ouvrant une légation au Vatican qui deviendra une ambassade en 1965.

  • 17 Novembre 1907

    La section des interprètes, cadis et fils de chefs est détachée de l'Ecole Normale de Saint-Louis.

  • 17 Novembre 1860

    Réorganisation de la Milice de Saint-Louis constituée pour la première fois en 1833.

Audio du mois


7 novembre 1992 : Arrivée à Dakar pour une visite de trois jours de Nelson MANDELA, leader historique de l’African National Congress (A.N.C.) d’Afrique du Sud