Suivez-nous

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le lac Rose ou Lac Retba est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Avec l'excursion à l'île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Le 18 novembre 2005 un dossier a été déposé auprès de l'UNESCO en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

(Source : Wikipedia)

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 24 Avril 2023
    Abdoulaye Daouda DIALLO, Directeur de cabinet du Président de la République, est nommé Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Il succède à Idrissa SECK, Président du Parti Rewmi, jusqu'ici allié du parti au pouvoir (APR) dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Celui-ci a été limogé après avoir déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Son départ entraîne celui du ministre des sports Yankhoba DIATTARA et du ministre de l'Élevage et des Productions animales Aly Saleh DIOP du parti Rewmi entrés au gouvernement en novembre 2020. Leurs postes sont cumulés par le Premier Ministre Amadou BA.
  • 24 Avril 2017 Le chavirement d’une pirogue chargée d’ostréicultrices à Bettenty dans le département de Foundiougne fait 21 morts et plusieurs blessés dont le capitaine de l"embarcation.
  • 24 Avril 1986 Ouverture à Dakar d'une consultation des Chefs d'église d'Afrique sur les Droits de l'Homme et des Peuples organisée par la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).
  • 24 Avril 1947
    Bouna Alboury NDIAYE est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur française. De son vrai prénom Yéli Birayamb, Bouna avait été intronisé Bourba Djolof le 17 décembre 1895 à Yang-Yang alors qu'il était seulement âgé de dix-huit ans. Ce titre sera confirmé par un décret du Président de la République française en janvier 1896.
  • 24 Avril 1928 Décès à Dakar à l'âge de 60 ans de Jules Mathieu SERGENT, hôtelier à la Place Protet (aujourd’hui Place de l’Indépendance), commissaire-priseur à Kaolack dans les années 1920. Il a aussi été maire de Dakar de 1920 à 1924, représentant des intérêts de Blaise Diagne dont il avait soutenu la candidature aux législatives de 1914.
  • 24 Avril 1837
    Signature d'une ordonnance royale française autorisant l'édification d'une ville dénommée Saint-Philippe à Sor vis-à-vis de l'ile Saint-Louis..C'était dans le cadre d'une colonisation de la  périphérie de Saint-Louis, afin d'améliorer l'approvisionnement en denrées alimentaires. Les terrains étaient attribués gratuitement à condition d'être cultivés. En 1843, alors que la population avait atteint 2000 habitants, l'administration abandonna le projet en créant un quartier au nord de l'île Saint-Louis.
  • 24 Avril 1833
    La citoyenneté française est reconnue à tous les habitants libres du Sénégal. Dans le droit colonial, le citoyen est la personne qui est pleinement soumise au droit français mais il y a des individus qui sont dans une situation mixte et intermédiaire ; ils ne sont citoyens que dans le domaine de la vie politique (droit de vote).