Sites et monuments

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Couvrant une superficie de plus de 900 000 hectares, le parc du Niokolo-Koba offre un paysage riche et très varié, où se concentrent presque toutes les espèces végétales et animales des savanes de l’Ouest africain.

Au cœur du Sénégal oriental, le milieu est relativement plat. Quelques petites collines, dont l’Assirik (311 m), surplombent les cours d’eau, la Gambie et ses deux affluents, Niokolo-Koba et Koulountou, où les animaux s’abreuvent. La végétation est variée : savane sèche, forêt le long des cours d’eau, lacs et marécages.

Inscrit comme site du Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale, le parc compte près de 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères, notamment des lions, des léopards et quelques éléphants. On peut y trouver également des antilopes, des singes, des phacochères, des babouins, des buffles, ainsi que des hippopotames et crocodiles dans les cours d’eau. La flore y est également très variée.

 

Quand le visiter ?

 

La meilleure période pour observer le plus grand éventail d’animaux se situe entre mars et mai, malgré la forte chaleur. Le parc ouvert toute l’année

Vous pourrez loger à l’orée du parc, ou dans le parc lui-même qui abrite un hôtel et plusieurs campements.

Depuis 1995, le Parc du Niokolo Koba fait désormais partie d’un complexe plus vaste, appelé le Niokolo-Badiar, qui intègre le Parc du Badiar et les forêts classées de Ndama et du Badiar Sud, situés en Guinée.

Tarifs par jour et heures d’ouverture

  • Permis d’entrée : pour les nationaux 3 000 FCFA, pour les étrangers 5 000 FCFA
  • Véhicule : 10 000 F
  • Horaires : du lever au coucher du soleil
  • Guide obligatoire à 10 000 F CFA/jour

Principales espèces et effectifs

 

Espèces

Nbre

Espèces

Nbre

Espèces

Nbre

Bubale

2 600

Oryctérope

-

Babouin

100 000

Calao terrestre

3 200

Mangouste rouge

-

Phacochère

10 000

Chacal à flancs rayés

600

Potamochère

-

Sylvicapre de Grimm

3 200

Céphalophe

8 500

Daman de rocher

-

Buffle

3 700

Singe vert

28 000

Lion

-

Guib harnaché

12 000

Patas

13 000

Pintade

-

Eléphant

-

Hippotrague

2 400

Colobe bai

-

Elan de Derby

-

Cobe Defassa

1 500

Ourébi

6 500

Chimpanzé

-

Cobe de Buffon

15 000

Grue couronnée

-

Hippopotame

-

Oie de Gambie

-

       

 

 

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 23 Mars 2018

    En match amical préparatoire de la coupe du monde de football 2018 en Russie, les Lions de la Téranga font match nul 1-1 contre l'équipe nationale d'Ouzbékistan au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. Le but sénégalais a été marqué par Moussa KONATE.

  • 23 Mars 2015

    Toussaint MANGA, Secrétaire général de l'Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL) et 9 membres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dont 2 dames sont placés en garde à vue  après leur confrontation physique avec les forces de l'ordre suite au verdict de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) sur l'affaire Karim WADE.

  • 23 Mars 1901

    La coalition des troupes coloniales françaises commandées par le colonel ROUVEL et des guerriers de Moussa Molo BALDE prennent d'assaut le tata de Fodé Kaba DOUMBIA  à Madina. Toutefois, des sources affirment que Fodé Kaba serait mort le 19 mars, quelques jours avant l’assaut de son tata.

Audio du mois


Le 21 mars 1991 93 soldats sénégalais perdaient la vie en Arabie Saoudite au cours de l'opération "Tempête du désert", suite au crash du C130 qui les ramenait de la Mecque vers leur base.