Suivez-nous

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé. Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administrateur colonial du Sénégal, entre 1854 et 1861, puis entre 1863 et 1865.

La ville de Saint-Louis est construite sur une île. En 1858, elle est reliée à la terre par un bac. Celui-ci s'est révélé sous-dimensionné pour absorber l'augmentation du trafic. Un second bac est alors construit. Ces bacs ont rapidement montré leur sensibilité aux crues hivernales du fleuve Sénégal.

En 1865, sous l'autorité du gouverneur par intérim, le capitaine de frégate Robin, les bacs sont remplacés par un pont flottant. Ce pont était appuyé sur 40 pontons en tôle. Il avait une longueur totale de 680 m pour une largeur de 4 m. Un décret impérial lui donna le nom de « pont Faidherbe ». Sa conception nécessitait des travaux de maintenance importants : vérifier les chaînes qui maintenaient les pontons, vider les caissons de l'eau d'infiltration, ouvrir une fois par jour la passe navigable en déplaçant une partie comprise entre trois pontons.

En 1891, le gouverneur Henri Félix de Lamothe propose de reconstruire le pont en faisant contracter un emprunt à la colonie auprès de la Caisse des dépôts et consignations avec un taux de seulement 4 %.

Cinq entreprises ont répondu à l'appel d'offres et deux projets sont retenus :

  • le projet de l'entreprise Nouguier, Kessler et Cie (ancienne maison Joly d'Argenteuil),
  • le projet de la Société de construction de Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel).

Ce pont a été construit en 1897 par la maison Nouguier1, Kessler & Compagnie d'Argenteuil..

Le pont a été inauguré le 14 juillet 1897 par le gouverneur général Chaudié, puis, le 19 octobre, par le ministre des Colonies, André Lebon.

La corrosion a nécessité sa reconstruction entre 1929 et 1931.

Des réparations ont dû être faites en 1987 et 1999 mais elles ne suffisaient pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Des chocs de bateaux ont aussi endommagé la travée tournante.

Souffrant de corrosion avancée, il a été rénové durant 3 ans, de 2008 à 2011, par le groupement d'entreprise Berthold BTP3, Eiffage Sénégal, Eiffage construction métallique, et les sociétés d'ingénierie SGI Consulting et Setec TPI. Le pont rénové a été inauguré le 19 novembre par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade. Le coût total de la réhabilitation a été de 22 5 milliards de francs cfa.

Le pont a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur totale : 515 m
  • Largeur : 6,20 m
  • Il se compose de 5 travées de 77 m, d'une travée tournante de 72 m et d'une travée de 43 m.

Source : Wikipedia

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 19 Avril 2019 Décès à Dakar à l'âge de 79 ans du Général Lamine CISSÉ, ancien Chef d'Etat-Major Général de l'Armée (1996-1997). Premier militaire à occuper le poste de Ministre de l'Intérieur en 1997, il a organisé les élections législatives de mai 1998 et l'élection présidentielle de 2000 qui avait debouché sur la première alternance au pouvoir. Il a également travaillé pour les Nations-Unies en Centrafrique et en Afrique de l'ouest.
  • 19 Avril 2019 A Abu Dhabi au Qatar, Mouhamadou Lamine DIOP, un jeune Sénégalais de 28 ans, remporte le concours international de poésie arabe "Amiru Shu’araa" devant 2000 candidats de diverses nationalités. Sous la direction de l’autorité pour la culture et le patrimoine d’Abu Dhabi, le concours a été lancé en 2007.
  • 19 Avril 2018
    L'Assemblée nationale adopte le projet de loi constitutionnelle sur le parrainage citoyen des candidats à l'élection présidentielle malgré les contestations des députés de l'opposition.
  • 19 Avril 2017 Ouverture à Dakar de la 12ème édition de l'Université du notariat d'Afrique francophone. La première édition avait eu lieu en 2006 à Lomé au Togo.
  • 19 Avril 2016 Libération des membres d'une mission du Ministère de l'Environnement détenus depuis quelques jours par les autorités gambiennes pour avoir pénétré dans le territoire gambien afin de constater l'ampleur du trafic de bois sénégalais vers ce pays.
  • 19 Avril 2010
    Décès à l'âge de 96 ans du Commandant de réserve Urbain Alexandre DIAGNE, ancien militaire de carrière et ancien maire de Gorée. Il est le troisième autochtone élu maire de Gorée (1996-2002) derrière Amadou BARRY (1957-1964) et Augustin Eugène LY (1969-1972). Urbain Alexandre DIAGNE a été succédé à la tête de la municipalité de Gorée par Augustin SENGHOR.
  • 19 Avril 1976 Ouverture à Dakar de la conférence des Ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe et de l'Oganisation de l'Unité Africaine (OUA).
  • 19 Avril 1973 Mise en service de la gare routière sise près de la  caserne des sapeurs-pompiers de l'avenue El Hadji Malick Sy à Dakar. Elle sera définitivement fermée en 2014 et remplacée par la gare routière des Baux Maraîchers, sur la route de Rufisque.
  • 19 Avril 1972
    Création de communautés rurales. La communauté rurale est une collectivité locale, personne morale de droit public dotée de l'autonomie financière. Elle est constituée par un certain nombre de villages appartenant au même terroir, unis par une solidarité résultant notamment du voisinage, possédant des intérêts communs et capables ensemble de trouver les ressources nécessaires à leur développement. L'expérience débute par la région de Thiès.
  • 19 Avril 1960 Inauguration d'un camp de jeunesse à Bambilor, près de Rufisque. Il s'agissait, sous l'encadrement de l'armée, de mobiliser les jeunes pour le développement du pays et de leur fournir une formation physique, professionnelle et civique.
  • 19 Avril 1926 Pose de la première pierre de l'hôtel de la Chambre de commerce de Dakar. L'assemblée consulaire avait vu le jour en 1869 sous le nom de chambre de commerce de Dakar-Gorée. La chambre de commerce de Gorée sera supprimée le 31 décembre 1906.