Sites et monuments

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé. Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administrateur colonial du Sénégal, entre 1854 et 1861, puis entre 1863 et 1865.

La ville de Saint-Louis est construite sur une île. En 1858, elle est reliée à la terre par un bac. Celui-ci s'est révélé sous-dimensionné pour absorber l'augmentation du trafic. Un second bac est alors construit. Ces bacs ont rapidement montré leur sensibilité aux crues hivernales du fleuve Sénégal.

En 1865, sous l'autorité du gouverneur par intérim, le capitaine de frégate Robin, les bacs sont remplacés par un pont flottant. Ce pont était appuyé sur 40 pontons en tôle. Il avait une longueur totale de 680 m pour une largeur de 4 m. Un décret impérial lui donna le nom de « pont Faidherbe ». Sa conception nécessitait des travaux de maintenance importants : vérifier les chaînes qui maintenaient les pontons, vider les caissons de l'eau d'infiltration, ouvrir une fois par jour la passe navigable en déplaçant une partie comprise entre trois pontons.

En 1891, le gouverneur Henri Félix de Lamothe propose de reconstruire le pont en faisant contracter un emprunt à la colonie auprès de la Caisse des dépôts et consignations avec un taux de seulement 4 %.

Cinq entreprises ont répondu à l'appel d'offres et deux projets sont retenus :

  • le projet de l'entreprise Nouguier, Kessler et Cie (ancienne maison Joly d'Argenteuil),
  • le projet de la Société de construction de Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel).

Ce pont a été construit en 1897 par la maison Nouguier1, Kessler & Compagnie d'Argenteuil..

Le pont a été inauguré le 14 juillet 1897 par le gouverneur général Chaudié, puis, le 19 octobre, par le ministre des Colonies, André Lebon.

La corrosion a nécessité sa reconstruction entre 1929 et 1931.

Des réparations ont dû être faites en 1987 et 1999 mais elles ne suffisaient pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Des chocs de bateaux ont aussi endommagé la travée tournante.

Souffrant de corrosion avancée, il a été rénové durant 3 ans, de 2008 à 2011, par le groupement d'entreprise Berthold BTP3, Eiffage Sénégal, Eiffage construction métallique, et les sociétés d'ingénierie SGI Consulting et Setec TPI. Le pont rénové a été inauguré le 19 novembre par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade. Le coût total de la réhabilitation a été de 22 5 milliards de francs cfa.

Le pont a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur totale : 515 m
  • Largeur : 6,20 m
  • Il se compose de 5 travées de 77 m, d'une travée tournante de 72 m et d'une travée de 43 m.

Source : Wikipedia

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 21 Aout 2013

    La Cour suprême casse la décision de la Cour d'appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès qui avait jugé illégale l’occupation par l'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout. La Cour a fondé sa décision sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage.

  • 21 Aout 2002

    Publication à Ziguinchor d'un communiqué conjoint dans lequel l'Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du MFDC lancent un appel pour l'ouverture des négociations de paix en Casamance.

  • 21 Aout 1949

    Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye, Khalife des Layènes. Il sera inhumé à Cambérène. Sa succession sera assurée par Seydina Mandione Laye.

  • 21 Aout 1936

    La Chambre de commerce de St-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie.

  • 21 Aout 1909

    Décès de Seydina Limamoulaye, Grand marabout à Yoff.

  • 21 Aout 1868

    Disparition du trois mâts français "le Palmier" à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis.

  • 21 Aout 1825

    Ordonnance organisant le Conseil privé du Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 21 Aout

Audio du jour en wolof

éphéméride 21 Aout