Suivez-nous

Monument de la Renaissance Africaine

Monument de la Renaissance Africaine

Monument de la Renaissance Africaine

Le Monument de la Renaissance africaine est un monument de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar, sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles.
Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.
L'ouvrage, dont les travaux ont débuté en 2002, a coûté entre 9 et 15 milliards de francs CFA (15 à 23 millions d'euros). Il fait partie des grands projets du président Abdoulaye Wade qui veut la « dignité du continent ». Il s'agit de montrer au travers d'une famille dressée vers le ciel, l'homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière ». Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le Nord-Ouest.
La statue aurait été conçue par le sculpteur d'origine roumaine Virgil Magherusan.
Le projet du monument a été confiée à l'architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, auteur – notamment – de la Porte du Troisième millénaire qui surplombe la route de la Corniche. L'œuvre a été « dessinée » par le président Wade qui en détient 35 % des droits d'auteur, mais l'œuvre avait été initiée par le célèbre artiste sénégalais Ousmane Sow qui s'est depuis retiré du projet suite a une mésentente avec Abdoulaye Wade. Sa maîtrise d'œuvre est assurée par l'atelier Mansudae de Corée du Nord. Le paiement s'est effectué en nature, avec 30 à 40 hectares de terrain qui seront mis en valeur par un homme d'affaires sénégalais.
Selon le ministre sénégalais de la Culture et de la Francophonie, Serigne Mamadou Bousso Lèye, la durée de vie du monument serait de 1 200 ans.
Le projet prévoyait initialement que la structure abrite un restaurant panoramique accessible par un ascenseur, mais il n'a pas vu le jour.
L'inauguration du monument initialement prévue le 12 décembre 2009 a été reportée au 4 avril 2010 afin de « correspondre au 50e anniversaire de l'indépendance de nombreux États africains », selon un communiqué officiel. Le 4 avril est en effet le jour de la fête nationale au Sénégal. Le monument a été inaugurée par le président Wade en présence d'une vingtaine de chefs d'État africains, du numéro deux du régime nord-coréen, ainsi qu'une délégation du gouvernement français.
Ce projet a fait l'objet de nombreuses critiques et a concentré les oppositions au président Wade.
La polémique concerne notamment son coût jugé pharaonique dans un contexte de crise économique du pays, un financement jugé par l'opposition peu transparent et l'annonce publique que le chef de l'État se réserverait, au titre de la propriété intellectuelle, 35 % des recettes engendrées par la visite du monument et la fréquentation des infrastructures attenantes et que son fils Karim Wade présiderait le conseil d'administration de la fondation chargée de la gestion. Il est également critiqué que sa construction ait été menée par la dictature nord-coréenne. Peu avant l'inauguration, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dakar pour demander la démission de Abdoulaye Wade pour ces raisons.
Alors que certains jugent aussi le style du monument trop stalinien ou y voient des symboles maçonniques, d'autres le trouvent trop païen et indécent (le pagne porté par la femme fut pourtant rallongé par rapport au projet initial) dans un pays musulman à 95 %. Le 11 décembre 2009, dans un sermon unitaire, une trentaine d'imams de Dakar et de sa banlieue ont prêché contre le monument comme contraire à l'islam et ont donné une conférence de presse pour expliquer leur position.
En leur répondant, le président Wade a provoqué un incident avec la communauté chrétienne du pays et quelques troubles (violents affrontement entre jeunes chrétiens et forces de l'ordre) en demandant aux imams pourquoi ils ne s'offusquaient pas des statues de Jésus présentes dans les églises, « Des gens adorent le Christ qui n'est pas Dieu », propos dont il s'est par la suite excusé.
Des féministes ont également critiqué la position en retrait de la femme dans la sculpture.

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 23 Avril 2023
    El Hadj Oumar SEYE, ancien surfeur professionnel est porté à la tête de la Confédération Africaine de Surf. Il succède au marocain Mohamed KADMIRI. Créée le 25 novembre 2007 à Rabat au Maroc, la Confédération Africaine de Surf est l'instance faîtière chargée de promouvoir et développer la pratique du surf sur l'ensemble du continent africain. 
  • 23 Avril 2022
    Mobilisation nationale des femmes à Dakar contre les violences obstétricales et gynécologiques suite au décès, début avril, d’une femme enceinte de neuf mois à cause de négligences médicales présumées. Cette manifestation a pour but de réclamer un système de santé plus humain et plus respectueux des patients.
  • 23 Avril 2014
    L'ancien Président de la République Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), qui avait quitté le pays au lendemain de sa défaite électorale par Macky SALL en février 2012 revient au pays au moment où son fils Karim WADE, ancien ministre des infrastructures, purge une peine de prison dans le cadre de la traque des personnes soupçonnées de détenir des biens mal acquis.
  • 23 Avril 1999 Nomination de Pape Sow THIAM au poste de Directeur général de la multinationale AIR AFRIQUE. Il succède au mauricien Sir Harry TIRVENGADUM, démissionnaire pour des raisons de santé. Ingénieur en constructions civiles, diplômé de l’INSA de Lyon, le nouveau Directeur Général a fait l’essentiel de sa carrière à Air Afrique où il est entré en 1967.
  • 23 Avril 1996
    La Sénégalaise des Eaux (SDE) assure la production et la distribution d'eau dans les principales villes du Sénégal. La SDE est née de la réforme du secteur de l’hydraulique urbaine du 7 avril 1995. La Sen'Eau prendra le relai de la SDE à partir du 1er janvier 2020.
  • 23 Avril 1989
    Mise à sac à Dakar des boutiques tenues par des mauritaniens suite aux confrontations physiques survenues entre des cultivateurs sénégalais et des éleveurs mauritaniens à Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara, frontalière de la Mauritanie. Le 25 avril, dans les principales villes de Mauritanie, des centaines de Sénégalais seront massacrés en représailles.
  • 23 Avril 1923
    Naissance de la doyenne des clubs de football de l'Afrique Occidentale Française (AOF), la Jeanne d'Arc de Dakar qui a été vainqueur de la coupe d’Afrique Occidentale Française à deux reprises (1951, 1952).
  • 23 Avril 1814
    Naissance à Saint-Louis, d'un père français et d'une mère signare, du métis David BOILAT, un des premiers prêtres catholiques du Sénégal et l'un des premiers écrivains sénégalais à avoir décrit l'histoire et la société de son temps. Il a été ordonné prêtre en France en 1840 en même temps que Jean-Pierre MOUSSA et Arsène FRIDOIL, deux autres métis du Sénégal. L'abbé BOILAT est mort à Nantouillet en France le 19 décembre 1901.
  • 23 Avril 1786
    Requête des habitants de la Colonie du Sénégal au Chevalier Stanislas Jean DE BOUFFLERS en faveur d'autochtones détenus pour avoir pillé une épave.
  • 23 Avril 1758 Attaque de Saint-Louis par une escadre anglaise. Saint-Louis ne sera repris par les Français qu’en 1779. Cette reprise de possession est à mettre à l'actif d'Armand Louis DE GONTAUT-BIRON, Duc de Lauzun.