Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 15 Décembre 2014

    Ouverture à Dakar du premier Forum International Paix et Sécurité en Afrique en présence de plus de 300 participants dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement, experts, militaires et représentants d'organisations non gouvernementales.

  • 15 Décembre 2010

    Décès à Gandiaye de la cantatrice sérère Yandé Codou SENE.

  • 15 Décembre 2002

    Inauguration de la "Piste des tirailleurs" à Thiowor, village natal de Abdoulaye NDIAYE, dernier tirailleur sénégalais décédé le 10 novembre 1998  à l'âge de 104 ans.

  • 15 Décembre 1952

    Publication pour la première fois d'un code du travail.

  • 15 Décembre 1925

    Assassinat à New-York du boxeur sénégalais Mbarrick FALL alias Battling SIKI.

  • 15 Décembre 1826

    Signature d'un traité de paix entre les Français et les habitants de Gandiole qui pillaient les bâteaux échoués sur la barre du fleuve du Sénégal.

Audio du mois


Le 31 Décembre 1980, le Président Léopold Sédar SENGHOR quittait volontairement le pouvoir. Conformément à la Constitution, le Premier Ministre Abdou DIOUF lui succèdera pour mener le mandat à son terme.