Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 19 Juin 2017

    Inauguration à Diamniadio par le Président Macky SALL de l'Institut de Recherche en Santé de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF)

  • 19 Juin 2017

    Cérémonie de passation de service à Dakar entre Kabiné KOMARA, Haut Commissaire sortant de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et son successeur Ahmed Diané SEMEGA.

  • 19 Juin 2007

    Cheikh Hadjibou SOUMARE est nommé Premier Ministre en remplacement de Macky SALL.

  • 19 Juin 2005

    En lutte sénégalaise Balla GAYE 2 prend le dessus sur Mame Goor DIOUF.

  • 19 Juin 1989

    Décès à Touba-Bélel de Serigne Abdoul Ahad MBACKE, Khalife Général des Mourides. Sa succesion sera assurée par Serigne Abdou Khadre MBACKE.

  • 19 Juin 1903

    Cheikh Ahmadou Bamba est placé en résidence surveillée à Saout-EL-Ma en Mauritanie auprès de Cheikh Sidia.

  • 19 Juin 1864

    Le capitaine d'artillerie de marine MAILHETARD est nommé Commandant de Sédhiou pour la deuxième fois.

Audio du jour en francais

éphéméride 19 Juin

Audio du jour en wolof

éphéméride 19 Juin