Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 23 Mars 2018

    En match amical préparatoire de la coupe du monde de football 2018 en Russie, les Lions de la Téranga font match nul 1-1 contre l'équipe nationale d'Ouzbékistan au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. Le but sénégalais a été marqué par Moussa KONATE.

  • 23 Mars 2015

    Toussaint MANGA, Secrétaire général de l'Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL) et 9 membres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dont 2 dames sont placés en garde à vue  après leur confrontation physique avec les forces de l'ordre suite au verdict de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) sur l'affaire Karim WADE.

  • 23 Mars 1901

    La coalition des troupes coloniales françaises commandées par le colonel ROUVEL et des guerriers de Moussa Molo BALDE prennent d'assaut le tata de Fodé Kaba DOUMBIA  à Madina. Toutefois, des sources affirment que Fodé Kaba serait mort le 19 mars, quelques jours avant l’assaut de son tata.

Audio du mois


Le 21 mars 1991 93 soldats sénégalais perdaient la vie en Arabie Saoudite au cours de l'opération "Tempête du désert", suite au crash du C130 qui les ramenait de la Mecque vers leur base.