Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 21 Aout 2013

    La Cour suprême casse la décision de la Cour d'appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès qui avait jugé illégale l’occupation par l'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout. La Cour a fondé sa décision sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage.

  • 21 Aout 2002

    Publication à Ziguinchor d'un communiqué conjoint dans lequel l'Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du MFDC lancent un appel pour l'ouverture des négociations de paix en Casamance.

  • 21 Aout 1949

    Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye, Khalife des Layènes. Il sera inhumé à Cambérène. Sa succession sera assurée par Seydina Mandione Laye.

  • 21 Aout 1936

    La Chambre de commerce de St-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie.

  • 21 Aout 1909

    Décès de Seydina Limamoulaye, Grand marabout à Yoff.

  • 21 Aout 1868

    Disparition du trois mâts français "le Palmier" à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis.

  • 21 Aout 1825

    Ordonnance organisant le Conseil privé du Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 21 Aout

Audio du jour en wolof

éphéméride 21 Aout