Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 27 Avril 2017

    Jugé en appel pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial à Dakar, l'ancien président tchadien Hissène HABRE est définitivement condamné à la prison à perpétuité.

  • 27 Avril 2017

    Ouverture à Dakar des travaux de la 22ème conférence des directeurs des douanes des régions Afrique de l'Ouest et du Centre.

  • 27 Avril 1941

    Naissance à Saint-Louis de Aminata Sow FALL, femme de lettres sénégalaise et l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Son œuvre la plus connue, "La Grève des bàttu ou les déchets humains", lui a valu de remporter le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.

  • 27 Avril 1902

    François CARPOT est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française.

  • 27 Avril 1887

    Signature d'un traité entre les Français et les maures Trarza interdisant à ces derniers de traverser le fleuve Sénégal et les obligeant à observer les règles du commerce de la gomme.

  • 27 Avril 1848

    Abolition de l'esclavage. Suppression du Conseil général au Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 27 Avril

Audio du jour en wolof

éphéméride 27 Avril