Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 17 Novembre 2017

    Arrestation à New York de Cheikh Tidiane GADIO, ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2012 et Président de l'Institut Panafricain de Stratégie. Il est soupçonné de corruption de hauts responsables africains au profit d'un conglomérat chinois travaillant dans le domaine de l’énergie et de la finance.

  • 17 Novembre 1983

    Arrivée à Dakar pour une visite de 2 jours du Président de la République fédérative du Brésil Joao Batista FIGUEIREDO

  • 17 Novembre 1979

    Inauguration à Dakar du camp Abdou DIASSE du Groupement Mobile d'Intervention de la Sureté Nationale.

  • 17 Novembre 1967

    Création au sein de l'Université de Dakar de l'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) qui prend la suite du Centre Régional de Formation des Bibliothécaires des pays d'Afrique d'expression française (CRFB) créé en 1963 par l'UNESCO.

  • 17 Novembre 1963

    Décès de Macodou NDIAYE, Maire de Saint-Louis et Questeur à l'Assemblée Nationale.

  • 17 Novembre 1961

    Le Sénégal établit des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en ouvrant une légation au Vatican qui deviendra une ambassade en 1965.

  • 17 Novembre 1907

    La section des interprètes, cadis et fils de chefs est détachée de l'Ecole Normale de Saint-Louis.

  • 17 Novembre 1860

    Réorganisation de la Milice de Saint-Louis constituée pour la première fois en 1833.

Audio du mois


7 novembre 1992 : Arrivée à Dakar pour une visite de trois jours de Nelson MANDELA, leader historique de l’African National Congress (A.N.C.) d’Afrique du Sud