Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 15 Octobre 2015

    Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/69 et 1988/89.

  • 15 Octobre 2012

    Au cours de la nuit, Cheikh Béthio THIOUNE qui était en détention provisoire depuis le mois d'avril à la prison de Thiès dans l'affaire du double meurtre de Médinatou Salam est transféré à la Prison de Rebeuss à Dakar.

  • 15 Octobre 1974

    Une convention signée à Dakar remplace celle portant création de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) signée à Saint-Louis le 12 décembre 1959.

  • 15 Octobre 1965

    Inauguration du Centre d'Etudes des sciences et techniques de l'Information (CESTI) par Ibra Mamadou WANE, Ministre de l'Education Nationale.

  • 15 Octobre 1896

    Institution d'un comité agricole à Saint-Louis.

Ephéméride 04 Juillet