Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.

Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 

Bonne navigation !

Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 26 Septembre 2002

    Naufrage du M/S "Le Joola"  dans les eaux territoriales gambiennes. Le navire effectuait une rotation hebdomadaire entre Dakar et Ziguinchor ; bilan : plus d'un millier de morts. Cette grande catastrophe entrainera la démission des ministres Youba SAMBOU et Youssouf SAKHO respectivement chargés des Forces armées et des transports et de l'équipement.

  • 26 Septembre 1976

    Décès le jour de la Korité de El Hadj Amadou Lamine DIENE, Imam de la Grande mosquée de Dakar.

  • 26 Septembre 1975

    Ouverture à Dakar du deuxième congrès de la Confédération Nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

  • 26 Septembre 1869

    Retour à Saint-Louis de la colonne française partie en représailles après la déroute de Mekhé; cette colonne a vaincu les troupes du Damel du Cayor Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP et s'est emparée de Louga.

Ephéméride 04 Juillet