Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Il permet aussi d'écouter tous les jours des éphémérides en français (langue officielle) et en wolof (langue nationale la plus parlée).

Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, il met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier. MEDUSE (acronyme de "Mémoires du Sénégal" mais aussi nom du célèbre bateau transportant le gouverneur français Julien SCHMALTZ et son personnel, chargés de reprendre possession de la colonie du Sénégal en 1816 après le traité Franco-anglais de Paris et qui avait fait naufrage au Banc d'Arguin, au large des côtes mauritaniennes), est une association à but non lucratif qui compte sur le soutien de tous. Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. Faites figurer votre nom ou celui de votre institution sur la liste de nos mécènes.

Bonne navigation !

Le Président de l'Association et administrateur du site  : Atoumane MBAYE, Conservateur d'archives assermenté, Chevalier de l'Ordre national du mérite

Envoyez-nous un message


  • Ephémérides du jour

  • 22 Novembre 2006

    Emprisonnement de Bara TALL, PDG de Jean Lefebvre Sénégal pour « faux et usage de faux et escroquerie au préjudice de l'Etat portant sur la somme de 8 milliards de francs CFA ».

  • 22 Novembre 1965

    Visite au Sénégal du Pésident Habib BOURGUIBA de Tunisie.

  • 22 Novembre 1956

    Inauguration par Albert SARRAUT, Ministre de la France d'Outre-mer du nouveau Palais du Grand Conseil de l'AOF à Dakar ; il a été accueilli, Place Tascher,  par Léon BOISSIER-PALUN, Président de l'assemblée fédérale.

  • 22 Novembre 1879

    Ouverture de la première session du Conseil général du Sénégal rétabli le 5 mars de la même année.

  • 22 Novembre 1841

    Arrivée à Saint-Louis des Frères de Ploërmel pour redynamiser l'enseignement dans la colonie.

Audio du jour en francais

éphéméride du 22 Novembre

Audio du jour en wolof

éphéméride du 22 Novembre