Suivez-nous

Abdul Hamid KANE (1855 - 1932)

Abdul Hamid KANE

Grand Maître de la Tidjaniya, Cadi Malekite

Abdul Hamid Kane

Le Cheikh Abdul Hamid Kane (1855-1932), grand maître de la Tijaniyya, était un Cadi Malikite. Entre la fin du XIXe siècle, il fut l'une des plus grandes figures de l'Islam de l'Afrique de l'ouest plus particulièrement du Sénégal. Il est connu aussi sous le nom d'El Hadj Abdul Hamid ou Cadi Abdul Hamid.

Le Cheikh Abdul Hamid Kane est le fils du Cheikh Abdul Mumin Kane, fils d'Abdul Hamid, fils de Souleymane Al Mufassir, fils de Daoud de la tribu mauritanienne « Mudin Allah » de la lignée du célèbre maître soufi Abdul Qadir Jilani. Les Kane se distinguèrent en Mauritanie, au Sénégal, le Mali et la Guinée dans le domaine de la spiritualité et la théologie. Le premier de leurs ancêtres à s'installer sur Fouta (au Sénégal) fut le Cheikh Souleymane Al Mufassir. Maître soufi de la Tariqa Chadhiliyya, le Cheikh Souleymane Kane était un érudit dans les sciences islamiques plus particulièrement exégète du Coran, ce qui lui valait, d'ailleurs, d'être surnommé Souleymane Al Mufassir (l'exégète). Le père du Cheikh Abdul Hamid Kane, Cheikh Abdul Mumin Kane faisait figure de référence religieuse à Saint-Louis (Sénégal) en son temps. Il était l'imam de la grande mosquée et à la tête d'une importante école coranique de la ville. Grand Muqadam de la Tijaniyya, il fut initié par le célèbre maître El Hadj Oumar Tall. De son union avec Fatima Binta Siré naquit Abdul Hamid Kane.

Le Cheikh Abdul Hamid Kane mémorisa le coran très jeune. Il partit ensuite, à l'initiative de son père, auprès d'un Cheikh de Fouta (ville frontalière de la Mauritanie) pour l'approfondissement des sciences islamiques. Mais à cause d'une guerre tribale dans la région, son Cheikh (Maître) fut tué. Alors la femme de ce dernier se réfugia avec le jeune Abdul Hamid en Mauritanie où il resta sept ans. Ce n’est qu’après avoir fini ses études islamiques qu’il retrouva sa famille (qui le tenait pour mort) à Saint-Louis. Dès lors, il fut initié à la spiritualité et s’affilia à la Tarîqah Tijâniyyah grâce à un ami de son père et disciple du Cheikh El Hadj Oumar Tall : le Cheikh Muhammad Ahmad (renommé en Mauritanie et à Fouta).

Le Cheikh Abdul Hamid Kane déclara à ce sujet : « le Cheikh Muhammad Ahmad fut le premier à m’initier à la pratique de l’ascétisme et des noms divins ». Après ses études et parallèlement à son parcours ascétique, le Cheikh Abdoul Hamid Kane se lança dans le commerce. Cette activité le conduisit à Rufisque (ouest du Sénégal) puis à Kaolack (centre du pays). Les portes de la réussite s’ouvrirent alors à lui à tel point qu’il devint l’un des hommes les plus riches de Kaolack.

Cependant le négoce n’entrava nullement son cheminement spirituel ni son ascension théologique. En effet, il fonda une école coranique et fit construire une mosquée. En 1898, il fut nommé cadi (juge islamique) de Kaolack, un poste qu’il finit par quitter en raison de son opposition à l’administration coloniale de l’époque.En 1916, il entreprit son premier grand voyage qui le mena au Maroc, en France, en Égypte puis à la Mecque. Il revint ensuite en France (en 1922), en tant que représentant de l’A.O.F (Afrique Occidentale Française), pour la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris.

Le Cheikh Abdul Hamid Kane était réputé pour sa grande générosité. Il distribuait nourriture, vêtements et argent, plaçant ainsi les besoins de ses disciples et de la population au-dessus de ses propres besoins. Ses qualités humaines étaient également de notoriété publique. Il se souciait aussi des animaux en demandant par exemple à ses disciples de déposer de l’eau dans les arbres pour que les oiseaux puissent venir s’y abreuver lors des fortes chaleurs. Enfin, le Cheikh Abdul Hamid Kane était un homme humble, qui, malgré son rang et l’étendue de son savoir, préférait rester discret. Quant à ses mariages, Abdoul Hamid Kane épousa à Kaolack la princesse Woulimata Diouf, fille du roi du Royaume du Sine. En deuxième noce, il se maria avec la princesse Mariam Ba, fille du roi Abdou Ba (frère du roi Maba Diakhou Bâ) du royaume de Nioro du Rip et de la reine Selbé Diouf du Royaume du Sine. Il épousa également une femme du nom de Ngoné Diallo ainsi qu’Adama Sall.

Son cheminement spirituel le mena au plus haut degré. Son rang fut reconnu par les plus grands savants de l’époque tel que le Cheikh Ahmad Skridj, grand maître de la Tijaniyya au Maroc. Le Cheikh Abdul Hamid Kane reçut la « Ijaza Al Moutlaqa » de la Tarîqah Tijâniyyah (distinction la plus importante dans la voie du soufisme) de la part de nombreux savants à commencer par son Cheikh Muhammad Ahmad (Mauritanie) puis par : Cheikh Abdullah Samba (Sénégal), Cheikh Salih Al Makki (Algérie), Cheikh Mawlana Nasir (Maroc), Cheikh Cherif Younous (Casamance), Cheikh Hajj Malik Sy (Sénégal) et Cheikh Ahmad Skireg (Maroc). Ce dernier lui déclara dans une lettre «  Nous vous félicitons de votre accession à la donation suprême et à la station supérieure ». À sa mort en 1932, à Kaolack, de nombreux savants se déplacèrent pour lui rendre un dernier hommage. Sa succession fut assurée par son fils le Cheikh Ahmad Kane maître du mouvement soufi Tijani la Ahmadiyya Tijaniyya dont il disait : « C’est le plus petit de la famille mais de loin le plus grand ! ».

(Source : Wikipédia)

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 29 Mars 2022
    Au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, l'équipe nationale de football du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, se qualifie aux tirs buts (3-1) pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 après sa victoire sur celle d'Égypte par 1 but à 0 après 120mn de jeu (but de Boulaye DIA, sociétaire de Villareal FC). Au match aller joué au Caire, l'Égypte avait battu par 1 but à 0. C'est le premier match des Lions de la Téranga dans ce nouveau stade inauguré le 22 février 2022 et situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
  • 29 Mars 2016
    Ouverture à Dakar de la 9ème réunion du Forum des pools énergétiques d'Afrique organisée par l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA)
  • 29 Mars 2016
    Dans le cadre de sa traditionnelle rencontre thématique «Arbre à Palabres», le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a abrité une rencontre sur le thème : «L’Exclusion sociale : l’autre défi de la stabilité, de la paix et de la Sécurité en Afrique de l’Ouest». L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les conséquences de l’exclusion sociale et sur les moyens à mettre en place pour éradiquer ce phénomène et contenir son impact sur la stabilité socio-politique des pays de la sous-région.
  • 29 Mars 1998 Arrivée au Sénégal pour une visite de trois jours de Bill CLINTON, 42ème Président des Etats-Unis d'Amérique accompagné de son épouse Hillary. Au cours de son séjour il a visité l'intérieur du pays jusqu'à Dal Diam, un village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Thiès. Il a aussi fait un tour à la Grande Mosquée de Dakar.
  • 29 Mars 1984 Le grammairien et poète Léopold Sédar SENGHOR, premier président de la République du Sénégal (1960-1980), est officiellement reçu à l'Académie française où il avait été élu en juin 1983.
  • 29 Mars 1970 Inauguration de l'Avenue du Président Lamine GUEYE à Dakar par le Premier Ministre Abdou Diouf. Avocat de profession, le parrain était le chef du Parti Sénégalais d'Action Socialiste (PSAS) et le premier président de l'Assemblée Nationale du Sénégal (1960-1968). Il est décédé à Dakar le 10 juin 1968 à l'âge de 76 ans.
  • 29 Mars 1966
    Arrivée à Dakar d'André MALRAUX, Ministre français chargé des Affaires culturelles pour assister au Premier Festival Mondial des Arts Nègres.
  • 29 Mars 1957 Rappel à Dieu à Tivaouane d'El Hadj Mansour SY, troisième fils d'El Hadj Malick SY. Né en 1900 à Tivaouane, son décès était survenu quatre jours après la disparition de son aîné Serigne Ababacar SY, Khalife général des Tidianes.
  • 29 Mars 1937 Inauguration à Dakar de l'immeuble abritant l'Institut Pasteur. Un pavillon consacré à l'étude des virus dangereux avait été mis en service en 1934. Plus tard, en 1960, le Ministère français de la coopération accordera des crédits pour l'édification de deux autres bâtiments qui seront inaugurés par le Président Léopold Sédar SENGHOR le 27 février 1962.
  • 29 Mars 1855
    Le Prince du Walo Benier Ndiack Arame MBODJ qui avait été atteint d'une balle au cou au cours d'un accrochage avec les troupes coloniales françaises meurt de ses blessures.
  • 29 Mars 1828 Signature à Brin d'un traité entre Jean Clément Victor DANGLES et le chef de Cayounou en Casamance qui cède aux Français, en toute propriété pour toujours et sans redevance, un terrain pour établir un comptoir et ses dépendances.
  • 29 Mars 1793 La traite de la gomme arabique du Sénégal est ouverte aux Etats-Unis d'Amérique et aux nations amies de la France.