Suivez-nous

Birago Diop (1906 - 1989)

Birago Diop

Ecrivain

 Birago Diop (1906-1989)

Les morts ne sont pas sous la terre : / ils sont dans l'arbre qui frémit, / ils sont dans le bois qui gémit, / ils sont dans l'eau qui coule, / ils sont dans l'eau qui dort, / [...] les morts ne sont pas morts.
Ces vers souvent récités, où se condense le vieil animisme africain, ont fait de l'œuvre de Birago Diop l'une des plus populaires de la littérature négro-africaine de langue française. Ce vétérinaire, né près de Dakar, qui avait étudié à Toulouse et qui fut le chef des services de l'élevage de l'ancienne A.-O.F., avait commencé à écrire des poèmes à la manière de Musset et de Verlaine, recueillis par la suite dansLeurres et lueurs (1960). Son goût pour la tradition du conte, avivé au contact d'Amadou Koumba N'Gom, griot de sa famille maternelle, et d'autres informateurs rencontrés lors de ses tournées en brousse, le conduisit à transposer dans l'écrit la faconde de l'oralité : Les Contes d'Amadou Koumba (1947), puis Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958), Contes et lavanes (1963) et enfin Contes d'Awa(1977). Les contes de Birago Diop dégagent un charme tout particulier : ils sont encore proches de la parole des griots, qu'ils restituent dans leur gestuelle et leurs apartés, dans l'alliance de l'humour et du réalisme. L'Os, adaptation de l'un d'eux pour le théâtre, créée à Dakar en 1967, a donné à Peter Brook l'occasion d'une de ses mises en scène les plus accomplies (1979). Birago Diop avait été ambassadeur du Sénégal en Tunisie, de 1960 à 1964, avant de revenir à son métier de vétérinaire. Il a égrené ses mémoires en cinq volumes riches d'anecdotes, de La Plume raboutée, 1978, à Et les yeux pour me dire, 1989.
Jean-Louis JOUBERT

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 20 Avril 2021
    Décès à Dakar à l’âge de 89 ans de Germaine AHIDJO, veuve d’Ahmadou AHIDJO, premier président de la République du Cameroun. Le couple présidentiel s’était exilé à Dakar à la perte du pouvoir en 1982. Ahmadou AHIDJO est lui aussi décédé à Dakar le 30 novembre 1989 à l'âge de 65 ans.
  • 20 Avril 2012
    Le Président Amadou Toumani TOURE du Mali renversé le 21 mars 2012 par le capitaine Amadou Haya SANOGO se réfugie à Dakar. Il rentrera définitivement d'exil le 15 décembre 2019, après avoir effectué un premier voyage au Mali le 24 décembre 2017.
  • 20 Avril 2008
    Décès à l'âge de 92 ans de l'homme d'affaires et milliardaire Idrissa SEYDI. Originaire de la Casamance, il était le propriétaire de la Société industrielle de générateurs électriques de  Pout (SIGELEC), s’activait dans le négoce du bois, possédait une boulangerie industrielle et a longtemps été à la tête du Conseil d'administration de  la Société Générale de Banque au Sénégal (SGBS). Le défunt avait aussi investi au Mali et en Côte d'Ivoire.
  • 20 Avril 2000
    El Hadj Ibrahima DIOP Momar Marème est coopté comme Grand Serigne de Dakar au cours d'une audience avec le Président Abdoulaye WADE au Palais de la République au moment où le Grand Serigne El Hadj Bassirou DIAGNE séjourne hors du pays. Le premier Grand Serigne installé en 1795 s’appelait Dialy Ngoné Mbengue Diop dit Dial Diop, fils de Massamba Diop, un noble de l'ancien royaume du Cayor.
  • 20 Avril 1977 Ouverture à Dakar du IV° sommet France-Afrique en présence de Valéry GISCARD D'ESTAING, Président de la République française. Le premier sommet, initié par le Président Georges POMPIDOU, avait eu lieu en 1973 à Paris. A cette date, l'enjeu principal pour la France était d'ordre géopolitique. Il s'agissait, après la guerre israélo-arabe, de faire participer l'Afrique à la construction de la paix autour du bassin méditerranéen.
  • 20 Avril 1976
    Création du Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (SUDES) qui sera reconnu par les autorités le 26 juin 1976. Il regroupe dans ses rangs des enseignants de tous les ordres du primaire au supérieur pour une défense conséquente de leurs intérêts matériels et moraux pour la promotion d’une école réellement démocratique et laïque.
  • 20 Avril 1947
    Le président Vincent AURIOL est le premier chef d’État français à se rendre en visite officielle en Afrique noire au moment où Dakar, la capitale de l'AOF, compte environ 135.000 habitants. C'est lui qui avait gracié et amnistié la même année les Tirailleurs Sénégalais condamnés suite à l'affaire de Thiaroye en 1944, quand des soldats revenant du front en Europe ont été massacrés sur les ordres du commandement militaire pour avoir réclamé leurs soldes et pécules avant leur démobilisation.
  • 20 Avril 1935 Inauguration à Dakar du marché Sandaga après deux ans de construction. Le terrain qui l’abrite avait été acquis par la Commune de Dakar le 5 février 1927. Le marché Sandaga a été dès son ouverture et pendant longtemps l'un des milieux d'affaires les plus actifs de l'Afrique de l'Ouest.
  • 20 Avril 1857
    Début du siège de Médine au Soudan Français (actuelle République du Mali) par l'armée d'El Hadj Omar TALL. Une deuxième attaque aura lieu le 11 mai de la même année.