Djignabo Badji (c 1850 - 1906)

Féticheur

Djignabo Badji

Djignabo BadjiDjiñabo Badji, ou Djignabo Bassène, également connu sous le nom de Bigolo, est une grande figure de la résistance casamançaise à la pénétration coloniale française dans le royaume du Bandial. Son nom comporte plusieurs autres variantes et graphies, telles que Jinoeb Baaji, dit Jiñaabo1, ou Djignabo Bassène, en réalité Djigabéü. Son surnom Bigolo signifie « éléphant ».

Le 17 mai 1906, alors que Djignabo Badji, chef charismatique et responsable des fétiches (bëkin) – donc réputé invulnérable – à Séléki, affronte les troupes françaises conduites par le lieutenant Lauqué, il est tué et entre alors dans la légende, mais les circonstances exactes de sa mort restent controversées.

Le lycée de Ziguinchor porte son nom depuis 1964.

Bigolo est le nom d'une pièce de théâtre écrite par de jeunes Diolas et représentée en langue vernaculaire à l'École William Ponty de Sébikotane en 1940. Elle fut mise en scène et interprétée par le futur professeur Assane Seck.

Le cinéaste d'origine casamançaise Ousmane Sembène a baptisé Bigolo le chef des Diolas qui résiste au colonisateur dans son long métrage Emitaï (1971).

Autres personnages historiques

  • Ephémérides du jour

  • 19 Juin 2017

    Inauguration à Diamniadio par le Président Macky SALL de l'Institut de Recherche en Santé de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF)

  • 19 Juin 2017

    Cérémonie de passation de service à Dakar entre Kabiné KOMARA, Haut Commissaire sortant de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et son successeur Ahmed Diané SEMEGA.

  • 19 Juin 2007

    Cheikh Hadjibou SOUMARE est nommé Premier Ministre en remplacement de Macky SALL.

  • 19 Juin 2005

    En lutte sénégalaise Balla GAYE 2 prend le dessus sur Mame Goor DIOUF.

  • 19 Juin 1989

    Décès à Touba-Bélel de Serigne Abdoul Ahad MBACKE, Khalife Général des Mourides. Sa succesion sera assurée par Serigne Abdou Khadre MBACKE.

  • 19 Juin 1903

    Cheikh Ahmadou Bamba est placé en résidence surveillée à Saout-EL-Ma en Mauritanie auprès de Cheikh Sidia.

  • 19 Juin 1864

    Le capitaine d'artillerie de marine MAILHETARD est nommé Commandant de Sédhiou pour la deuxième fois.

Audio du jour en francais

éphéméride 19 Juin

Audio du jour en wolof

éphéméride 19 Juin