Suivez-nous

Mbarick Fall (1897 - 1925)

Mbarick Fall

Battling Siki

Battling Siki est un boxeur sénégalais né le 16 septembre 1897 à Saint-Louis et mort le 15 décembre 1925 à New York. À 25 ans, il fut le premier Africain à devenir champion du monde.
Ses divers noms illustrent bien la difficulté pour un Africain à s'insérer dans le monde occidental du début du xxe siècle.
Il est né avec les prénom et nom Baye Fall, puis il changea son prénom et devint Louis Fall. L'orthographe de son nom de famille changera parfois en Louis Phal. On lui attribue également ce prénom et nom : Amadou M'Barick Fall. Mais il sera connu surtout par son surnom « Battling Siki ». Le nom de Siki serait la déformation du terme 'Siguil' qu'il lançait aux boxeurs qu'il entraînait et qui veut dire en wolof (sa langue maternelle), « Lève la tête ! ».
En 1897, les personnes nées à Saint-Louis – comme à Dakar, Gorée et Rufisque (les « Quatre Communes ») – bénéficiaient de la citoyenneté française, alors que les autres habitants de la colonie avaient un statut d'indigènes.
Ses débuts
Adolescent, il plongeait du haut d'une falaise pour aller chercher dans la mer les pièces de monnaies jetées par les Français. Il est remarqué par une danseuse hollandaise qui lui propose de l'emmener vers l'Europe. C'est en France qu'il fait escale. Il prendra son indépendance en lavant la vaisselle. Puis à 14 ans, il commence sa carrière dans la boxe.
Sa carrière
Elle commence entre 1912 et 1914 avec 16 combats (8 victoires, 6 nuls, 2 défaites). La Première Guerre mondiale va interrompre sa carrière, puis il reprendra les gants de boxe en 1919. Il remportera 43 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
François Deschamps, qui est le manager de Georges Carpentier, boxeur préféré des Français et dernier champion du monde, propose une rencontre au stade Buffalo de Montrouge devant 40 000 personnes. Le combat se termine au 6e round par un uppercut du droit du boxeur franco-sénégalais. L'arbitre disqualifie Battling Siki, puis, sous la pression de la foule, accepte de donner la victoire près de 20 minutes plus tard. Deschamps fera appel le 26 septembre, mais sera débouté. Battling Siki ayant fait perdre beaucoup d'argent aux parieurs de mèche avec les promoteurs de ce match, Battling Siki est ostracisé et sera finalement exclu de la Fédération française de boxe1.
Siki en Irlande avec Eugene Stuber.
Battling Siki remet en jeu son titre face à Mike McTigue en Irlande. Il sera déclaré vaincu après 20 rounds âprement disputés. Certains diront qu'il a perdu à cause d'un arbitrage « à domicile ».
Par la suite, il perdra ses titres de champion d'Europe et de France par disqualification contre Émile Morelle.
Il gagne encore deux combats par KO, puis part aux États-Unis où il perdra deux combats en novembre et décembre 1923. Il perdra son dernier combat en 1925 contre Paul Berlenbach.
Sa vie
Elle ressemble à celle de beaucoup de personnes de couleur qui ont connu la gloire malgré les préjugés de l'époque.
Battling Siki devra subir des insultes racistes :
« beaucoup de journalistes ont écrit que j’avais un style issu de la jungle, que j’étais un chimpanzé à qui on avait appris à porter des gants. Ce genre de commentaires me font mal. J’ai toujours vécu dans de grandes villes. Je n’ai jamais vu la jungle. »
On lui reprochera d'aimer l'alcool et... les « femmes blanches ». Il se mariera avec deux femmes occidentales, ce qui était très mal vu à cette époque.
Une fin tragique
Les journaux ne s'intéressent plus qu'à ses frasques. Le 15 décembre 1925, Louis Phal « Battling Siki », qui était sorti en disant à sa femme qu'il allait « faire un tour avec des amis » est retrouvé mort, au pied d’un immeuble de la 41e rue, dans le quartier de Hell's Kitchen, près de chez lui. Il a été abattu de deux balles dans le dos, tirées de près. Il n’avait que 28 ans.
Sa femme Lilian dira :
« a good boy, he was just mischievous. He would never harm anybody »
« Un bon garçon, il était juste facétieux. Il ne voulait de mal à personne. »
Georges Carpentier :
« Il est dommage qu'un athlète possédant un talent aussi magnifique ait trouvé une telle fin. Le temps est passé où les boxeurs peuvent céder à la beuverie, la bombance et être des champions. J'espère seulement que le destin du pauvre Siki sera une leçon pour les aspirants pugilistes. »
source :Wikipedia

 

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 19 Avril 2019 Décès à Dakar à l'âge de 79 ans du Général Lamine CISSÉ, ancien Chef d'Etat-Major Général de l'Armée (1996-1997). Premier militaire à occuper le poste de Ministre de l'Intérieur en 1997, il a organisé les élections législatives de mai 1998 et l'élection présidentielle de 2000 qui avait debouché sur la première alternance au pouvoir. Il a également travaillé pour les Nations-Unies en Centrafrique et en Afrique de l'ouest.
  • 19 Avril 2019 A Abu Dhabi au Qatar, Mouhamadou Lamine DIOP, un jeune Sénégalais de 28 ans, remporte le concours international de poésie arabe "Amiru Shu’araa" devant 2000 candidats de diverses nationalités. Sous la direction de l’autorité pour la culture et le patrimoine d’Abu Dhabi, le concours a été lancé en 2007.
  • 19 Avril 2018
    L'Assemblée nationale adopte le projet de loi constitutionnelle sur le parrainage citoyen des candidats à l'élection présidentielle malgré les contestations des députés de l'opposition.
  • 19 Avril 2017 Ouverture à Dakar de la 12ème édition de l'Université du notariat d'Afrique francophone. La première édition avait eu lieu en 2006 à Lomé au Togo.
  • 19 Avril 2016 Libération des membres d'une mission du Ministère de l'Environnement détenus depuis quelques jours par les autorités gambiennes pour avoir pénétré dans le territoire gambien afin de constater l'ampleur du trafic de bois sénégalais vers ce pays.
  • 19 Avril 2010
    Décès à l'âge de 96 ans du Commandant de réserve Urbain Alexandre DIAGNE, ancien militaire de carrière et ancien maire de Gorée. Il est le troisième autochtone élu maire de Gorée (1996-2002) derrière Amadou BARRY (1957-1964) et Augustin Eugène LY (1969-1972). Urbain Alexandre DIAGNE a été succédé à la tête de la municipalité de Gorée par Augustin SENGHOR.
  • 19 Avril 1976 Ouverture à Dakar de la conférence des Ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe et de l'Oganisation de l'Unité Africaine (OUA).
  • 19 Avril 1973 Mise en service de la gare routière sise près de la  caserne des sapeurs-pompiers de l'avenue El Hadji Malick Sy à Dakar. Elle sera définitivement fermée en 2014 et remplacée par la gare routière des Baux Maraîchers, sur la route de Rufisque.
  • 19 Avril 1972
    Création de communautés rurales. La communauté rurale est une collectivité locale, personne morale de droit public dotée de l'autonomie financière. Elle est constituée par un certain nombre de villages appartenant au même terroir, unis par une solidarité résultant notamment du voisinage, possédant des intérêts communs et capables ensemble de trouver les ressources nécessaires à leur développement. L'expérience débute par la région de Thiès.
  • 19 Avril 1960 Inauguration d'un camp de jeunesse à Bambilor, près de Rufisque. Il s'agissait, sous l'encadrement de l'armée, de mobiliser les jeunes pour le développement du pays et de leur fournir une formation physique, professionnelle et civique.
  • 19 Avril 1926 Pose de la première pierre de l'hôtel de la Chambre de commerce de Dakar. L'assemblée consulaire avait vu le jour en 1869 sous le nom de chambre de commerce de Dakar-Gorée. La chambre de commerce de Gorée sera supprimée le 31 décembre 1906.