Suivez-nous

Ousmane Sembène (1923 - 2007)

Ousmane Sembène

Ecrivain-Cinéaste

Biographie

Né le 1 janvier 1923 à Ziguinchor, Ousmane Sembène est décédé à Dakar le 9 juin 2007 à l'âge de 84 ans.

Originaire d'un village de Casamance, il fait partie des tirailleurs sénégalais mobilisés par l'armée coloniale française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Arrivé clandestinement à Marseille en 1946, il y travaille comme maçon, puis docker. C'est à cette époque que le jeune homme engagé milite à la CGT, découvre le cinéma et la littérature. Devenu écrivain, il relate son expérience d'immigré dans Le Docker noir, son premier roman, publié en 1956.

Désireux de se faire entendre par le plus grand nombre, Ousmane Sembene, bientôt quadragénaire, choisit de s'exprimer à travers le cinéma. Après avoir consulté André Bazin et Georges Sadoul, il part étudier le 7e art à Moscou. En 1963, il signe son premier court-métrage, Borom Sarret, qui décrit le quotidien d'un charretier à Dakar. Il passe au long trois ans plus tard avec La Noire de..., l'histoire d'une domestique noire maltraitée par ses patrons blancs. Couronné par le Prix Jean-Vigo, ce film est le tout premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire.

S'il dépeint avec humour et sans concessions les rapports sociaux dans l'Afrique contemporaine (Le Mandat, 1968), Sembène Ousmane s'attache aussi à évoquer les pages les plus sombres de l'histoire de son continent : les conflits religieux au XVIIe siècle (Ceddo, 1977), ou les affrontements avec l'armée coloniale durant la guerre : Dieu du tonnerre en 1971, puis Le Camp de Thiaroye, Grand Prix du Jury à Venise en 1988, une œuvre qui revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais par des gradés français en 1945. Après Guelwaar (1991), Sembene, homme de combats, entame une trilogie baptisée "L'Héroïsme au quotidien", portant notamment sur la condition des femmes en Afrique : il fait le portrait d'une mère célibataire dans Faat Kiné, le premier volet (2001), tandis que Moolaadé -l'un des films les plus remarqués au Festival de Cannes 2004- est une dénonciation de l'excision.

 

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 23 Avril 2023
    El Hadj Oumar SEYE, ancien surfeur professionnel est porté à la tête de la Confédération Africaine de Surf. Il succède au marocain Mohamed KADMIRI. Créée le 25 novembre 2007 à Rabat au Maroc, la Confédération Africaine de Surf est l'instance faîtière chargée de promouvoir et développer la pratique du surf sur l'ensemble du continent africain. 
  • 23 Avril 2022
    Mobilisation nationale des femmes à Dakar contre les violences obstétricales et gynécologiques suite au décès, début avril, d’une femme enceinte de neuf mois à cause de négligences médicales présumées. Cette manifestation a pour but de réclamer un système de santé plus humain et plus respectueux des patients.
  • 23 Avril 2014
    L'ancien Président de la République Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), qui avait quitté le pays au lendemain de sa défaite électorale par Macky SALL en février 2012 revient au pays au moment où son fils Karim WADE, ancien ministre des infrastructures, purge une peine de prison dans le cadre de la traque des personnes soupçonnées de détenir des biens mal acquis.
  • 23 Avril 1999 Nomination de Pape Sow THIAM au poste de Directeur général de la multinationale AIR AFRIQUE. Il succède au mauricien Sir Harry TIRVENGADUM, démissionnaire pour des raisons de santé. Ingénieur en constructions civiles, diplômé de l’INSA de Lyon, le nouveau Directeur Général a fait l’essentiel de sa carrière à Air Afrique où il est entré en 1967.
  • 23 Avril 1996
    La Sénégalaise des Eaux (SDE) assure la production et la distribution d'eau dans les principales villes du Sénégal. La SDE est née de la réforme du secteur de l’hydraulique urbaine du 7 avril 1995. La Sen'Eau prendra le relai de la SDE à partir du 1er janvier 2020.
  • 23 Avril 1989
    Mise à sac à Dakar des boutiques tenues par des mauritaniens suite aux confrontations physiques survenues entre des cultivateurs sénégalais et des éleveurs mauritaniens à Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara, frontalière de la Mauritanie. Le 25 avril, dans les principales villes de Mauritanie, des centaines de Sénégalais seront massacrés en représailles.
  • 23 Avril 1923
    Naissance de la doyenne des clubs de football de l'Afrique Occidentale Française (AOF), la Jeanne d'Arc de Dakar qui a été vainqueur de la coupe d’Afrique Occidentale Française à deux reprises (1951, 1952).
  • 23 Avril 1814
    Naissance à Saint-Louis, d'un père français et d'une mère signare, du métis David BOILAT, un des premiers prêtres catholiques du Sénégal et l'un des premiers écrivains sénégalais à avoir décrit l'histoire et la société de son temps. Il a été ordonné prêtre en France en 1840 en même temps que Jean-Pierre MOUSSA et Arsène FRIDOIL, deux autres métis du Sénégal. L'abbé BOILAT est mort à Nantouillet en France le 19 décembre 1901.
  • 23 Avril 1786
    Requête des habitants de la Colonie du Sénégal au Chevalier Stanislas Jean DE BOUFFLERS en faveur d'autochtones détenus pour avoir pillé une épave.
  • 23 Avril 1758 Attaque de Saint-Louis par une escadre anglaise. Saint-Louis ne sera repris par les Français qu’en 1779. Cette reprise de possession est à mettre à l'actif d'Armand Louis DE GONTAUT-BIRON, Duc de Lauzun.