Suivez-nous

Raoul Diagne (1910 - 2002)

Raoul Diagne

Premier sénégalais footballeur professionnel

Raoul Diagne est un joueur puis un entraîneur de football français d'origine sénégalaise, né le 10 novembre 1910 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane et mort le 12 novembre 2002 à Créteil.

Raoul pouvait évoluer à n'importe quel poste sur le terrain, gardien de but inclus. Malgré sa taille imposante (1,87 m), son style aérien lui vaut le surnom d'araignée. Sa zone de jeu de prédilection reste l'aile droite, et c'est au poste de défenseur latéral droit très offensif qu'il fait principalement carrière en équipe de France. Il n'était pas rare de voir Raoul échanger son poste avec son ailier droit afin d'aller chercher un résultat en fin de partie. C'est lui qui marque ainsi les premiers buts du Racing en championnat de France professionnel. Le 15 février 1931, il devient le premier footballeur noir à revêtir le maillot de l’équipe de France, avec laquelle il comptera dix-sept autres sélections. Il participe à la Coupe du monde 1938. En club, il gagne le titre de champion de France 1935-1936 et les Coupes de France 1936, 1939 et 1940 avec le Racing.

Biographie

Les débuts

Raoul Diagne est d'origine sénégalaise. Son père, Blaise Diagne (1872-1934), fut député du Sénégal à l'Assemblée nationale française et ministre des Colonies. Raoul arrive en Métropole à dix-huit mois, et découvre les joies du football à treize ans à l'école. Il fréquente un temps le Stade français, puis rejoint le Racing club de Paris en 1926 avant de se joindre aux Pingouins, l'équipe fanion du Racing, en 1930.

Lors d'un match du championnat de Paris en 1931, le gardien du Racing, André Tassin, se blesse et doit quitter le terrain. Raoul prend sa place dans les buts, et se révèle comme un excellent gardien. Il assure l'intérim de Tassin comme portier durant les quatre mois de l'absence du portier titulaire. Raoul hérite à cette période du titre de meilleur gardien de Paris et connait même une sélection à ce poste à l'occasion d'un match Paris-Budapest7.

L'ère professionnelle du Racing

Pour les grands débuts du Racing en championnat de France professionnel, c'est Raoul, pourtant défenseur, qui signe les deux buts du Racing.

À l'occasion de la saison 1935-1936 qui est couronnée par un doublé coupe-championnat des Pingouins du Racing, Raoul joue la moitié de la saison comme gardien de but. Le titulaire du poste, l'ombrageux Rudi Hiden (1909-1973), faisait en effet un de ces caprices de stars, et demandait à ses dirigeants une augmentation pour rejoindre l'équipe. Hiden, meilleur gardien de but de son temps, était coutumier du fait. Raoul Diagne le remplaça donc dans les buts jusqu'au retour du portier viennois.

Il gagne la Coupe de France 1939 contre Lille puis en 1940 face à l'Olympique de Marseille lors d'une finale disputée cinq jours avant le déclenchement de l'invasion allemande. Raoul, tout comme son ami Rudi Hiden, désormais naturalisé français, sont alors sous les drapeaux, mobilisation générale oblige, et bénéficient pour cette finale de Coupe de France d'une permission exceptionnelle.

Équipe de France

Il est sélectionné 18 fois en équipe de France et est le premier joueur noir à connaître les honneurs de la sélection dès 1931, pour un match amical contre la Tchécoslovaquie à Colombes (1-2). Il joue en équipe de France jusqu'au 28 janvier 1940 (France-Portugal, 3-2).

On aurait pu croire que cette sélection aurait provoqué des remous, comme ce sera le cas en Angleterre en 1978 lors de la première sélection d'un joueur noir en équipe d'Angleterre de football ou aux États-Unis en 1947 lors de l'alignement du premier joueur noir,Jackie Robinson, en Ligue majeure de baseball ; il n'en fut rien8. En revanche, un an plus tard, Raoul se trouve au centre d'une affaire autrement plus importante que sa couleur de peau : le statut professionnel. Issu d'un milieu aisé, l'avenir de Raoul n'était pas vraiment programmé dans le football ; aussi se fâche-t-il avec une partie de la bonne société parisienne en acceptant de franchir le pas du professionnalisme en 1932.

Absent de la coupe du monde en Italie en 1934, Raoul est bien présent en 1938 pour disputer l'épreuve en France. Malgré la grande détermination française, Raoul en fit souvent témoignage, les Italiens s'imposent face aux Français, 3-1 en quarts de finale à Colombes.

Fin de carrière de joueur

Il joue pendant la guerre à Toulouse où il trouve refuge jusqu'en 1942. Il joue ensuite au FC Annecy (1942-1945), à l'International de Nice (1945-1947) puis à l'US Gorée, au Sénégal (1947-1949)7.

Carrière d'entraîneur

Sa carrière de joueur achevée, il passe son diplôme d'entraîneur, et prend la direction de la Belgique pour faire ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions. Il est responsable du club flamand du KSV Audenarde en 1949-1950, puis traverse la Méditerranée pour prendre en mains le Gallia Sports d'Alger. Ses débuts à Alger sont excellents, avec le gain du Championnat d'Afrique du Nord le 17 juin 1951. La saison suivante, le Gallia joue la pire saison de son histoire et est relégué à l'étage inférieur. Cet échec marque durablement Raoul qui devient entraîneur du Sporting club constantinois en 1952-1953 avant de rentrer en France métropolitaine pour diriger la formation normande de l'US Flers.

Sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal au début des années 1960, Raoul est en poste lors de la victoire du Sénégal aux Jeux de l'Amitié à Dakar en 1963. À cette occasion, le Sénégal bat l'équipe de France amateur 2-0 en finale le 18 avril.

Il s'éteint à 92 ans le 12 novembre 2002 à Créteil en région parisienne.

Il est considéré au Sénégal comme le « grand-père du football sénégalais » .

La Guyane revendique également Raoul.

Palmarès

  • Champion de France : 1936, avec le RC Paris.
  • Coupe de France : 1936, 1939 et 1940, avec le RC Paris.

 

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 25 Avril 2023
    Le médecin-colonel et professeur Fatou FALL, 58 ans, est nommée général de brigade. Elle est la première femme à accéder à ce grade dans l’armée sénégalaise. Au moment de sa nomination elle est Chef du service d’hépato-gastro- entérologie à l’hôpital Principal de Dakar, membre de la Société Sénégalaise de Gastroentérologie et d’Hépatologie (SOSEGH), de la Société Africaine d’Hépatologie et de Gastroentérologie et de la Société Française de Gastroentérologie.
  • 25 Avril 2018 Décès à Paris à l'âge de 53 ans des suites d'une maladie du musicien Habib FAYE, célèbre guitariste de l'orchestre Super Étoile de Dakar fondé par Youssou NDOUR qu'il avait intégré à l'âge de treize ans.
  • 25 Avril 2018
    Visite au Sénégal de Jorge Carlos DE ALMEIDA FONSECA, Président de la République du Cap-Vert.  Elu en 2011, il succède à Pedro PIRES. Situé à quelque 600 kilomètres au large des côtes sénégalaises dans l'Océan Atlantique, l'archipel du Cap-Vert est une ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975. L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud, les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord, les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). L'île de Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays et la capitale Praia est la plus grande ville du pays.
  • 25 Avril 2017 Décès à Dakar à l'âge de 72 ans de l'artiste et homme de culture Issa SAMB dit Joe Ouakam. Auteur de plusieurs livres de poésie et pièces de théâtre quelquefois sous le nom de Issa Ramangelissa, il était de tous les combats révolutionnaires, artistiques et littéraires.
  • 25 Avril 2017
    Condamnation à la peine capitale par un tribunal saoudien de la Sénégalaise Mbayang DIOP pour le meurtre de sa patronne en juin 2016. Selon la loi du royaume d'Arabie Saoudite la sentence ne pourra être exécutée que lorsque les enfants de la victime auront atteint la majorité civile.
  • 25 Avril 2001 Rappel à Dieu à Yoff, à l'âge de 84 ans, de Seydina Mame Alassane THIAW Laye, Khalife des Layènes. Il sera succédé par Seydina Abdoulaye THIAW Laye. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s'était proclamé l'envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l'âge de 66 ans.
  • 25 Avril 1999
    Décès à Dakar à l'âge de 79 ans de Mamadou Nago GUÈYE, premier Sénégalais nommé Commissaire central de la ville de Dakar à l'indépendance du pays. Entré dans la Police au début des années 1940, il gravit rapidement les échelons au Sénégal avant d’être envoyé au Dahomey (actuelle République du Bénin), puis en France, à partir de 1957. 
  • 25 Avril 1976
    Rappel à Dieu à Darou Marnane, à l'âge de 76 ans, de Serigne Cheikh Awa Balla MBACKE, Khalife de Cheikh Ibra Faty MBACKE, encore appelé Mame Thierno Birahim ou Borom Darou, disciple et demi-frère de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ le fondateur de la confrérie musulmane des Mourides.
  • 25 Avril 1939
    Par décision du Vicariat apostolique de Dakar est constituée la Préfecture apostolique de Ziguinchor dont le ressort géographique s'étend à la Casamance et à la Haute Gambie ; le premier vicaire est l'Abbé Joseph FAYE. Ordonné en France en 1932, il a été professeur au petit séminaire de Poponguine.

  • 25 Avril 1895
    Mise en service entre Gorée et Dakar d'un petit navire pour le transport des passagers. Auparavant la traversée était assurée par de petits côtres qui sont des voiliers équipés d'un seul mât. 
  • 25 Avril 1887
    Défaite de Saer Maty BA, chef du Rip, par les troupes coloniales françaises. Face à une série de revers infligés à ses hommes par les gens du Rip sur les champs de bataille, le Bour Saloum Guédel MBODJ avait fait appel aux Français qui, grâce à une colonne dirigée par les capitaines CORONNAT et VILLIERS, avaient vaincu les troupes de Saer Maty à Coumbof puis à Batanding ; celui-ci se réfugia en Gambie, à Bathurst puis à Bakau, où il mourut le 23 décembre 1899.
  • 25 Avril 1816
    Julien SCHMALTZ qui sera promu colonel le 22 mai de la même année est désigné pour le Sénégal où il sera "Commandant et Administrateur pour le Roi".