Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY naît le 16 novembre 1933 à Dakar, au Sénégal.

Archiviste paléographe (promotion 1961 de l’Ecole nationale des Chartes à Paris), il passe aux universités de Caen et de Paris, puis obtient un doctorat en droit à l'université de Dakar (1964) et l'agrégation de droit public (1966).

Il fait sa carrière universitaire à L’Université de Dakar comme Maître de conférences, puis Professeur de droit public à la Faculté de droit et de sciences économiques. Il devient Doyen de ladite faculté de 1968 à 1971, puis Recteur de l’Université de Dakar, le premier Sénégalais, d’octobre 1971 à février 1986.

En quittant le monde universitaire, il entre au Gouvernement du Sénégal en qualité de ministre de la justice, Garde des sceaux de 1986 à 1989 puis occupe le poste de ministre conseiller spécial l’année suivante. Il quitte le gouvernement pour rejoindre Londres en qualité d’Ambassadeur de la République du Sénégal auprès du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de 1990 à 1993.

Il revient au Sénégal à la Présidence de la République comme ministre conseiller spécial du Président Abdou Diouf de 1993 à 1997, avant de devenir Médiateur de la République du Sénégal de 1997 à mai 2003. Il publie plusieurs ouvrages et articles en droit constitutionnel et finances publiques et continue de militer pour la Francophonie dans le cadre de la mondialisation. Il est membre et fondateur du Conseil d'administration de l'Université Senghor d'Alexandrie en Egypte.

Ayant pris sa retraite de la Fonction publique, il se consacre à la recherche en science politique et histoire de la période coloniale du Sénégal et du Soudan français au XIXe siècle.

Seydou Madani SY est membre correspondant (3e section) de l’Académie depuis le 19 novembre 2010 et membre correspondant de l’Académie des sciences, arts et Belles lettres de Bordeaux depuis 1978, également membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal depuis 2010.

Bibliographie

  • Les régimes politiques sénégalais de l’indépendance à l’alternance politique, 1960-2008, Paris : Karthala 2009
  • Droit musulman, droit successoral, Paris : Litec, 1991

Source : Wikipedia

Autres personnages historiques

  • Ephémérides du jour

  • 21 Aout 2013

    La Cour suprême casse la décision de la Cour d'appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès qui avait jugé illégale l’occupation par l'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout. La Cour a fondé sa décision sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage.

  • 21 Aout 2002

    Publication à Ziguinchor d'un communiqué conjoint dans lequel l'Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du MFDC lancent un appel pour l'ouverture des négociations de paix en Casamance.

  • 21 Aout 1949

    Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye, Khalife des Layènes. Il sera inhumé à Cambérène. Sa succession sera assurée par Seydina Mandione Laye.

  • 21 Aout 1936

    La Chambre de commerce de St-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie.

  • 21 Aout 1909

    Décès de Seydina Limamoulaye, Grand marabout à Yoff.

  • 21 Aout 1868

    Disparition du trois mâts français "le Palmier" à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis.

  • 21 Aout 1825

    Ordonnance organisant le Conseil privé du Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 21 Aout

Audio du jour en wolof

éphéméride 21 Aout