Suivez-nous

Les derniers événements au Sénégal

100 derniers événements au Sénégal

  • 20 Janvier 2024
    Le Conseil Constitutionnel présidé par le magistrat Badio CAMARA publie la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Ceux-ci sont au nombre de vingt (20). La participation de l'opposant Ousmane SONKO (en  détention préventive) a été écartée au motif d'absence dans son dossier du récépissé de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) attestant du paiement de la caution. Karim WADE a été éliminé pour double nationalité suite au recours introduit par le candidat Thierno Alassane SALL. Les candidatures de Bassirou Diomaye FAYE (en détention préventive) et Cheikh Tidiane DIÈYE ont été validées malgré les recours faits par le candidat Amadou BA. Coupable de parjure pour avoir caché sa nationalité française, la candidate Rose WARDINI sera éliminée de la course. Les demandes de retrait des candidats Cheikh Tidiane DIÈYE et Habib SY à quelques jours du scrutin en faveur de Bassirou Diomaye FAYE ont été rejetées par le Conseil Constitutionnel. C'est la première fois dans l'histoire politique du pays qu'un président sortant n'est pas candidat à sa propre succession, Macky SALL n'ayant pas cédé à la tentation d'un troisième mandat légal pour certains, illégitime pour d'autres.
  • 19 Janvier 2024
    En Coupe d'Afrique des Nations 2023 de football jouée en Côte d'Ivoire, l'équipe du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ se qualifie pour les huitièmes de finale après avoir battu celle du Cameroun par 3 buts à 1 au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les buts sénégalais ont été marqués par Ismaïla SARR, Habib DIALLO et Sadio MANÉ.
  • 15 Janvier 2024
    En phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 de football jouée en Côte d'Ivoire, l'équipe du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ l'emporte sur celle de la Gambie par 3 buts à 0 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le premier but a été marqué par Pape GUEYE et les deux autres par Lamine CAMARA.
  • 14 Janvier 2024
    Inauguration au centre de maintenance et d'exploitation de Gadaye (Guédiawaye) par le Président Macky SALL du Bus Rapid Transit (BRT) dont les travaux de construction des voies avaient été lancés le 28 octobre 2019. Après les allocutions d'usage, le Chef de l'État a rallié à bord d'un bus électrique la Place de la Nation pour une cérémonie officielle suivie d'un spectacle sons et lumières et d'un concert musical.
  • 9 Janvier 2024
    Maïmouna Ndour MBAYE, Professeur titulaire de Médecine Interne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Chef de Service de Médecine Interne et Directrice du Centre National de Diabétologie de Dakar est admise à l'Académie française de Médecine en tant que membre correspondant étranger. Cette distinction fait d'elle la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger au sein de cette prestigieuse institution.
  • 6 Janvier 2024
    Cérémonie de pose de la première pierre, sur la corniche ouest à Dakar, du Mémorial de Gorée par le Président Macky SALL. Selon lui ce monument "sera le reflet et le témoin vivant de la mémoire collective de la nation, de l’Afrique et de ses diasporas. Plus qu’une structure physique, il sera un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé”. Le projet sera réalisé sur une superficie de 35.000 mètres carrés, avec une tour en acier de 108 mètres de haut. 
  • 5 Janvier 2024
    Dans le cadre de la vérification des parrainages pour l'élection présidentielle du 25 février 2024, le Conseil Constitutionnel invalide la candidature d'Ousmane SONKO, leader du parti dissous PASTEF pour absence de l'attestation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans son dossier. Les mandataires du candidat Sonko qui est en détention pour plusieurs chefs d'inculpation se sont également vus refuser des fiches de collecte de parrains par la Direction Générale des Élections (DGE). La veille le Conseil constitutionnel avait confirmé la condamnation de l'opposant dans une affaire de diffamation contre le ministre du tourisme Mame Mbaye NIANG.
  • 5 Janvier 2024
    Cinq (5) commandos marins du patrouilleur de haute mer "Walo" sont portés disparus pendant l'interception d'un bateau suspecté de trafic de drogue au large de Dakar. Les opérations de secours ont permis de sauver sept (7) éléments de l'équipe d'intervention et les dix (10) membres de l'équipage du bateau en question.
  • 2 Janvier 2024
    Ouverture au Musée des Civilisations Noires à Dakar de la semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Il s'agit, selon ses initiateurs, de se rappeler de l’héritage laissé par le Saint homme de Touba afin de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver le patrimoine culturel et religieux du Sénégal.
  • 1 Janvier 2024
    En combat de lutte sénégalaise organisé à l'Arène Nationale de Pikine le roi des arènes Modou LO de l'écurie Rock Énergie des Parcelles assainies conserve son titre en l'emportant sur Boy NIANG 2 de Pikine. Un titre qu'il avait acquis au soir du 28 juillet 2019 après son triomphe sur Mamadou NGOM dit Eumeu Sène, chef de file de l'écurie Tayshinger.