Suivez-nous

Autres articles

Ephémerides du jour

  • 28 Avril 2021
    La Cour de Justice de la Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ordonne à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage citoyen des candidats à l'élection présidentielle dans un délai de 6 mois. Elle estime que cette loi porte atteinte au principe de la libre participation aux élections.
  • 28 Avril 2019
    Ouverture à Dakar du symposium “Agriculture Numérique en Afrique”. L’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l’information pour, tout au long de la chaîne de valeurs, améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales et sociétales.
  • 28 Avril 2018 Pour la première fois dans l'histoire du notariat sénégalais, une femme, Maître Aïssatou SOW, est élue à la tête de la Chambre des Notaires du Sénégal.
  • 28 Avril 2016
    Ouverture à Dakar par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE de la 4ème rencontre Europe-Afrique de l'Union Internationale des Greffiers de justice ; la première rencontre avait eu lieu à Dakar du 18 au 20 avril 1996.
  • 28 Avril 2016
    Ouverture de la première édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA). Le Mali est le pays invité d'honneur. Située dans le centre-ouest du pays, la ville de Kaolack est le chef-lieu de la région administrative éponyme.
  • 28 Avril 2016 Ouverture officielle au CICAD de Diamniadio par le Président Macky SALL de la 103ème session du conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union Européenne (ACP/UE).
  • 28 Avril 1989
    Pour mettre fin aux attaques contre les ressortissants mauritaniens et au pillage de leurs biens suite à l'affaire de Doundé Khoré qui avait opposé des éleveurs mauritaniens à des agriculteurs sénégalais, l'état d'urgence et le couvre-feu sont décrétés sur toute l'étendue de la région de Dakar.
  • 28 Avril 1864
    Début des travaux de construction par les Français du Fort de Thiès qui se termineront le 15 mai de la même année. Ce fort est l'embryon du futur Camp Faidherbe qui abritera, entre 1957 et 1965, le Dixième Régiment Colonial Inter-Armes (10ème RCIA) puis le Dixième Régiment Interarmes d'Outre-Mer (10ème RIAOM).
  • 28 Avril 1857
    Les maures Trarza mettaient le Walo à feu et à sang en profitant d'une tournée du Gouverneur Louis FAIDHERBE dans les hautes terres. Le royaume du Walo était délimité par l'émirat du Trarza au nord, le royaume du Fouta-Toro à l'est, l'océan Atlantique à l'ouest, le royaume du Cayor au sud et le royaume du Djolof au sud-est.