Suivez-nous

Le Royaume d'Oussouye

Le Royaume d'Oussouye

Le Royaume d'Oussouye

Basse Casamance

Le royaume d’Oussouye, en pays Diola, couvre une partie du département d'Oussouye en Basse-Casamance, au sud du Sénégal. Son roi actuel, Sibulumbaï Diedhiou, a été intronisé le 17 janvier 2011. Il réside dans le bois sacré de la commune d’Oussouye.
 Le roi d’Oussouye est un chef religieux, spirituel et traditionnel des Diolas animistes du groupe des Floups. Ces diolas croient en un dieu dénommé Ata Emit. De multiples esprits permettent les relations entre Dieu et les hommes2. Un de ses conseillers décrit le roi comme un « collaborateur de Dieu (qui) reçoit les offrandes, prie et intercède» avec les esprits1.
 Le roi d’Oussouye est chargé de veiller à la paix et à la cohésion sociale. En cas de conflit, il est consulté et son rôle est de réconcilier les parties. Son intronisation en plein conflit en Casamance aurait d’ailleurs eu comme effet de faire cesser les combat dans cette zone1.
 Il veille également à que chacun de ses sujets ait à manger, distribuant le riz issu des champs royaux, cultivé par les villageois des alentours. Ce riz sert également pour le repas de la grande fête annuelle, Houmabeul en diola. Cette fête se tient à la fin de l’hivernage, en septembre ou début octobre3.
 L’actuel roi d’Oussouye est Sibulumbaï Diedhiou (Olivier Diedhiou avant son intronisation). Il a été intronisé le 17 janvier 2001, 17 ans après la mort de son prédécesseur Sibacouyane Diabone. Le roi est désigné par les anciens. Il est issu de l’une des trois principales familles d’Oussouye.
 Histoire
En 1903, le roi Sihalebe, capturé par les Français, est transféré à Seju (Sédhiou). Considérant cet acte comme un sacrilège, le roi ne devant quitter pas son territoire, il se laisse mourir de faim.
Liste des rois d'Oussouye
? - ? : Sihalebe
? - 1984 : Sibacouyane Diabone
1984 - 17 janvier 2001 : pas de roi
depuis le 17 janvier 2001 : Sibulumbaï Diedhiou
 
source:Wikipedia

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 8 Mai 2022
    Cérémonie de remise du drapeau national à Thiès par le Général de division Mamadou GAYE au Commandant Mathurin Florian GOMIS à la tête d'éléments du 3ème Bataillon formant le 1er détachement sénégalais de la Mission d'Appui â la Stabilisation de la Guinée Bissau organisée par la Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au lendemain de la tentative de coup d'État du 1er février 2022 contre le Président Umaro Sissoco EMBALLO.
  • 8 Mai 2019
    La Direction de l'Administration Pénitentiaire remporte haut la main, devant 55 équipes, des trophées au Mock Prison Riot, une rencontre internationale organisée chaque année aux États-Unis d'Amérique qui met en compétition des unités d’intervention spécialisées en milieu carcéral  En compétition individuelle, le surveillant de prison Ibrahima LO a été désigné Super Swat en réalisant le meilleur temps du parcours (4 minutes, 10 sevondes).
  • 8 Mai 2016 Décès à Dakar à l'âge de 65 ans de l'artiste musicien Mar SECK, un des grands chanteurs des orchestres mythiques "Star Band" et "Number One" dans les années 1970-1980 avec de célèbres titres comme "Mamadou Bitigué" et "Gozando". Il a été inhumé le lendemain à Rufisque.
  • 8 Mai 2000
    L'Abbé Ange Marie NIOUKI est le premier sénégalais nommé Père Supérieur du monastère de Keur Moussa auparavant dirigé par les moines français de Solemnes. L'abbaye de Keur Moussa a été fondée par neuf moines de l'ordre de Saint-Benoît. Les bâtiments ont été inaugurés le 23 juin 1963 en présence du président Léopold Sédar SENGHOR.
  • 8 Mai 1994 Décès à Dakar à l'âge de 73 ans du grand musicien mandingue et virtuose de la kora Kémokho Kandara Bamody CISSOKHO plus connu sous le nom de Soundioulou CISSOKHO. Son trio avec ses épouses Maïmouna Galissa KOUYATÉ et Maa Hawa KOUYATÉ, deux divas de la musique mandingue traditionnelle, marquera pour toujours les mélomanes.
  • 8 Mai 1943
    Arrestation à Cabrousse par l'autorité coloniale française de la résistante casamançaise Aline Sitoé DIATTA. Elle mourra l'année suivante (22 mai 1944) à l'âge de 24 ans à Tombouctou au Soudan français où elle avait été déportée.
  • 8 Mai 1892 Charles DE MARGUERIE DE MONTFORT est maire de Dakar. Il succède à Jean ALEXANDRE, premier maire de Dakar (1887-1892).
  • 8 Mai 1870
    Les Anglais s'emparent de Gorée après qu'une épidémie avait mis en fuite tous les Français de l'île. La colonie de Gorée avait été rattachée à la colonie du Sénégal en 1859. Par le passé, le Sénégal (Saint-Louis et sa banlieue) avait été aux mains des Anglais à deux reprises entre 1758 et 1779 et entre 1809 et1817.
  • 8 Mai 1847
    Pour la première fois un évêque français, Monseigneur Benoit TRUFFET, arrivait à Dakar en provenance de Gorée. La prise de possession officielle de Dakar par le capitaine de vaisseau Auguste-Léopold PROTET, Commandant Supérieur de Gorée et dépendances, aura lieu le 25 mai 1857.
  • 8 Mai 1819
    Ratification à Ndiaw du traité signé le 4 mai entre le colonel Julien SCHMALTZ, Gouverneur du Sénégal, et le Brack du Walo Amar Fatim Borso MBODJ. Ce traité visait à donner à la France la jouissance de terrains destinés à la mise en culture, notamment du coton et de la canne à sucre, en échange du paiement d'une  «coutume» et d'une assistance militaire.