Suivez-nous

Le Royaume du Sine

Le Royaume du Sine

Le Royaume du Sine

Le royaume du Sine (ou Siin) est un ancien royaume du Sénégal. Les rois portaient le titre de maad siin ou mad sine. D'après les spécialistes du royaume du Sine, c'était le véritable nom sous lesquels on les désignait. Malgré cela la tradition a gardé pour les désigner le nom de bour sine ou buur siin. Le mot bour vient de la langue wolof.

Avant la création du royaume, la région du Sine est peuplée de Sérères venus du Fouta-Toro, qui ont fui cette région à cause de la pression exercée par les Almoravides qui voulaient convertir les peuples de religion traditionnelle à l'islam, et surtout à cause de la sécheresse qui commençait à sévir. La migration qui dure du XIe au XIIIe siècle, les conduit dans la région du Sine. Après leur installation, ils mettent aussitôt en place leurs règles de gestion territoriales. Ils divisent la région en lamanats, dirigés par des lamanes qui eux-mêmes contrôlent plusieurs chefs locaux. Le Djolof exerce sa domination sur eux après leur arrivée. Ils vivent en paix et pratiquent leur religion traditionnelle. Ils pratiquent l'agriculture, l'élevage et la pêche.

Les Sossés, qui étaient présents avant l'arrivée des Sérères sont soit refoulés plus au sud, soit cohabitent en paix avec les Sérères. Des Peuls sont également présents, de même que quelques Toucouleurs.

Au début du XVe siècle, des Mandingues venus du Kaabu s'installent au Sine. D'après les traditions orales, ces Malinkés faisaient partie de la noblesse nanco ou nanthio du Kaabu. Leur départ du Kaabu est mystérieux et différentes thèses s'affrontent à ce sujet parmi les historiens. Certains pensent que ces Malinkés ont quitté le Kaabu volontairement, en entendant parler par les Diolas d'une terre riche dirigée par des chefs locaux, mais dépourvue de véritables rois. Selon une autre hypothèse, leur départ serait dû au fait que ces Malinkés, après avoir voulu faire un coup d'État au Kaabu, furent chassés du Kaabu par les Mansa(empereur en langue Mandingue). Mais tout le monde s'accorde à penser que ces Malinkés avaient connaissance des terres du Sine.

Une fois arrivés au Sine, ces Mandingues venus du Kaabu cohabitent avec les Sérères – d'après les traditions orales pendant cinq années environ – avant de prendre le pouvoir et de créer le royaume du Sine.

Le royaume est créé vers le milieu du XIVe siècle. La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine. C'est avec cet homme qu'allait être créée la dynastie Guelwar, la dynastie régnante du Sine. Cette dynastie est née des mariages entre les chefs sérères locaux, qui portaient le tire de Lamane, et les conquérants malinkés venus du Kaabu. Avant de prendre le pouvoir, les Mandingues venus du Kaabu ont dû apprendre le sérère et leurs coutumes. C'est pourquoi les Sérères admirent leur confiance envers eux et les acceptent comme rois.

Le royaume du Sine cesse d'exister en tant que tel en 1969 et fait alors partie du Sénégal indépendant.

 Organisation sociale

En arrivant au Sine, les Malinkés ont apporté dans le pays sérère le système des castes, car avant leur arrivée la société sérère était une société égalitaire, sans castes. Mais leur système de gouvernement est inspiré des Wolofs, au temps où le Djolof dominait la région. Le pouvoir était divisé ainsi : le roi, ou bour du Sine, désignait les chefs de provinces nommés lamanes, souvent d'origine sérère ou guelwar, le farba kaba chef de l'armée et des esclaves, le farba binda ministre des finances, de la police et du palais royal, le dialigné chef des provinces habitées par des Peulhs, le diaraf beukeneg chef des serviteurs de la cour, et surtout le grand diaraf conseiller du roi.

  
Plan de résidence du bour Sine

 Symboles

L'hymne du Sine était « Fañ na NGORO Roga deb no kholoum O Fañ-in Fan-Fan ta tathiatia » (nul ne peut rien contre son prochain sans la volonté divine). Sa devise était : « Dial - fi - mayou to tiin » (servir et produire avec désintéressement). Son drapeau était blanc, en signe de paix.

 Liste de souverains

Ils portaient le titre de Maad Siin

  •  Biram Pate Ñilan Njay (1785 ?)
  •  Latsuk Ñilan Samba Juf
  •  Latsuk Fañam Fay
  •  Bukar Cilas Jajel Juf
  •  Amakodu Samba Juf
  •  Bukar Cilas Sangay Juf
  •  Bukar Cilas a Mbotil Juf
  •  Bukar Cilas Mahe Sum Juf
  •  Mbay Fotlu Jog Juf
  •  Amakodu Mahe Ngom Juf
  •  Latsuk Coro Fata Fay
  •  Njaka Ndofen Ñilan Jogoy Fay (1837 ?)
  •  Amakumba Mboj (183.-1839)
  •  Amajuf Ñilan Fay Juf (1839-1853)
  •  Kumba Ndofen Famak Juf (1853-1871)
  •  Sanu Mon Fay (1871-1878)
  •  Semu Mak Juf (1878-1881)
  •  Amadi Baro Juf (1881-1884)
  •  Mbake Mak Kodu Njay (1884-1885 : premier règne)
  •  Jaligi Sira Juf (1885-1886)
  •  Mbake Mak Kodu Njay (1886 : deuxième règne)
  •  Ñoxobay Semu Juf (1886-1887)
  •  Mbake Ndeb Njay (1887-1898)
  •  Kumba Ndofen Fandeb Juf (1898-1924)
  •  Mahekor Juf (1924-1969)

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 24 Avril 2023
    Abdoulaye Daouda DIALLO, Directeur de cabinet du Président de la République, est nommé Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Il succède à Idrissa SECK, Président du Parti Rewmi, jusqu'ici allié du parti au pouvoir (APR) dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Celui-ci a été limogé après avoir déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de février 2024. Son départ entraîne celui du ministre des sports Yankhoba DIATTARA et du ministre de l'Élevage et des Productions animales Aly Saleh DIOP du parti Rewmi entrés au gouvernement en novembre 2020. Leurs postes sont cumulés par le Premier Ministre Amadou BA.
  • 24 Avril 2017 Le chavirement d’une pirogue chargée d’ostréicultrices à Bettenty dans le département de Foundiougne fait 21 morts et plusieurs blessés dont le capitaine de l"embarcation.
  • 24 Avril 1986 Ouverture à Dakar d'une consultation des Chefs d'église d'Afrique sur les Droits de l'Homme et des Peuples organisée par la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).
  • 24 Avril 1947
    Bouna Alboury NDIAYE est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur française. De son vrai prénom Yéli Birayamb, Bouna avait été intronisé Bourba Djolof le 17 décembre 1895 à Yang-Yang alors qu'il était seulement âgé de dix-huit ans. Ce titre sera confirmé par un décret du Président de la République française en janvier 1896.
  • 24 Avril 1928 Décès à Dakar à l'âge de 60 ans de Jules Mathieu SERGENT, hôtelier à la Place Protet (aujourd’hui Place de l’Indépendance), commissaire-priseur à Kaolack dans les années 1920. Il a aussi été maire de Dakar de 1920 à 1924, représentant des intérêts de Blaise Diagne dont il avait soutenu la candidature aux législatives de 1914.
  • 24 Avril 1837
    Signature d'une ordonnance royale française autorisant l'édification d'une ville dénommée Saint-Philippe à Sor vis-à-vis de l'ile Saint-Louis..C'était dans le cadre d'une colonisation de la  périphérie de Saint-Louis, afin d'améliorer l'approvisionnement en denrées alimentaires. Les terrains étaient attribués gratuitement à condition d'être cultivés. En 1843, alors que la population avait atteint 2000 habitants, l'administration abandonna le projet en créant un quartier au nord de l'île Saint-Louis.
  • 24 Avril 1833
    La citoyenneté française est reconnue à tous les habitants libres du Sénégal. Dans le droit colonial, le citoyen est la personne qui est pleinement soumise au droit français mais il y a des individus qui sont dans une situation mixte et intermédiaire ; ils ne sont citoyens que dans le domaine de la vie politique (droit de vote).