Suivez-nous

Les derniers événements au Sénégal

100 derniers événements au Sénégal

  • 20 Février 2025
    Ouverture à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) de la 10ème conférence couplée à la 12ème assemblée annuelle de l’Association des Universités de l’Afrique de l’Ouest (AUAO) sur le thème "Intelligence artificielle, recherche multidisciplinaire et intégration régionale".
  • 18 Février 2025
    Le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) et le Syndicat Autonome des Enseignants du Sénégal (SAES) entament une grève générale de quarante-huit (48) heures. Les deux syndicats demandent au gouvernement le respect des accords signés en vue de trouver une solution aux crises structurelles qui touchent  le système de santé et celui de l'enseignement.
  • 16 Février 2025
    En combat de lutte sénégalaise organisé à l'Arène nationale de Pikine, Émile François GOMIS dit "Franc" des Parcelles Assainies remporte la victoire sur Ama BALDÉ de Pikine.
  • 16 Février 2025
    Rappel à Dieu à Touba, à l'âge de 82 ans de Serigne Moustapha Saliou MBACKÉ, deuxième fils et héritier spirituel du cinquième khalife général des mourides, Serigne Saliou MBACKÉ. Brillant intellectuel, il s’est distingué par son profond engagement religieux et son attachement indéfectible aux enseignements de son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, le fondateur du Mouridisme.
  • 13 Février 2025
    Signature à Libreville au Gabon d'une convention d’affermage de dix ans entre le ministre congolais de l’Énergie, Emile OUOSSO, et le directeur général de SENELEC, Pape Toby GAYE. La décision suscite des critiques en République du Congo, où le gouvernement est accusé d’incapacité à gérer la société nationale d’électricité. Le contrat sera suspendu quelques semaines plus tard par le gouvernement congolais en raison, principalement, de la fronde des syndicalistes d’Énergie Électrique du Congo (E2C), l’unique distributeur d’électricité au Congo.
  • 12 Février 2025
    Décès à l'âge de 68 ans à la clinique de la Madeleine à Dakar de Mamadou MBAYE dit Jimmy, virtuose de la guitare et membre fondateur en 1979, aux côtés de Youssou NDOUR, de l'orchestre Super Étoile de Dakar. Il est aussi connu pour avoir collaboré avec de plus jeunes artistes tels que Waly SECK et Pape DIOUF. Il a été inhumé le lendemain au cimetière de Yoff. 
  • 12 Février 2025
    Rappel à Dieu à l'hôpital Cheikhoul Khadim de Touba à l'âge de 95 ans de Serigne Amdy Modou Mbenda FALL, 8ème Khalife général des Baye Fall.qui avait succédé à Serigne Cheikh Dieumb FALL en 2021. Il était une figure emblématique du mouridisme, incarnant les valeurs de dévotion, de travail et de solidarité prônées par Cheikh Ibrahima FALL, fidèle disciple de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, le fondateur du Mouridisme. Il a été succédé par Serigne Serigne Amdy Khady FALL.
  • 12 Février 2025
    Quatre militaires dont un officier perdent la vie dans une embuscade tendue par des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). L’attaque s’est déroulée dans la forêt dense d’Emaye, au sud-ouest de la Casamance.
  • 9 Février 2025
    Réunion constitutive à Dakar du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR). Khalifa Ababacar SALL, Anta Babacar NGOM, Oumar SARR, Modou DIAGNE Fada et d’autres acteurs de l’opposition (71 partis et mouvements) estiment que le pouvoir du parti Pastef "s'enlise dans une logique de règlement de comptes et une volonté de liquidation des libertés démocratiques si chèrement conquises par des décennies de lutte du peuple". Khalifa Ababacar SALL est porté à la tête du FDR. On note l'absence du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de la Nouvelle Responsabilité de l'ancien Premier ministre Amadou BA.
  • 8 Février 2025
    Rappel à Dieu à l'âge de 92 ans de Serigne Bassirou MBACKÉ Anta Niang, cinquième khalife de Darou Mouhty. Il avait succédé en 2000 à Serigne Abass MBACKÉ. Le nouveau khalife est Serigne Khalid MBACKÉ, fils cadet de Mame Thierno Birahim MBACKÉ "Ndaamal Daaru". En 1980, il avait présidé en Côte d'Ivoire le Magal dédié à son père.