Suivez-nous

Autres articles

Ephémerides du jour

  • 20 Mai 2024
    Ouverture au centre d'entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji, dans le département de Linguère, de l’exercice militaire «African Lion 2024» organisé par le Commandement des États-Unis d'Amérique pour l’Afrique (US Africa Command). Plus de 900 militaires américains, néerlandais et sénégalais participent à ces manœuvres. L'objectif est d’améliorer l’interopérabilité des forces armées des pays partenaires. D’autres pays ainsi que des organisations régionales sont représentés en qualité d’observateurs.
  • 20 Mai 2022 Décès à l'âge de 86 ans à l'hôpital régional de Thiès de l’artiste plasticien et musicien Abdoulaye NDIAYE ’’Thiossane’’, interprète de la musique du premier Festival Mondial des Arts Nègres en 1966.
  • 20 Mai 2021
    Ouverture au complexe sportif Dakar Arena des 42èmes Championnats d'Afrique de Judo. En raison de la pandémie de Covid-19, ces championnats sont entièrement disputés à huis clos. La compétition est qualificative pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021.. Elle a été remportée par la Tunisie avec 5 médailles d'or en individuel en plus du titre par équipe devant le Sénégal et le Maroc. Mbagnick NDIAYE, double champion d'Afrique sortant (+ de 100 kg), a été éliminé en demi-finale par sanction arbitrale face au tunisien Faicel JABALLAH. Il s'est contenté de la médaille de bronze.
  • 20 Mai 2017 Mouhamed Moudjtaba DIALLO de Dakar et Ndèye Diarra NGOM de Touba remportent respectivement le premier et le troisième prix du Concours international de récitation du Saint Coran organisé en Malaisie. Les deux candidats avaient été sélectionnés à l'issue d'un concours national organisé par la Fédération Nationale des Écoles Coraniques du Sénégal.
  • 20 Mai 2015 Visite officielle au Sénégal du Roi Mohamed VI du Maroc. Comme son père le Roi Hassan II lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Dakar en 1964, il y assistera à la prière du vendredi le 22 mai 2015.
  • 20 Mai 2000
    Création du Cercle National des Jeunes Dirigeants d’Entreprises du Sénégal (CNJ) qui regroupe plusieurs entrepreneurs souhaitant disposer d’un espace d’expression, d’encadrement et de développement. En 2001 le CNJ décida de se muer en une structure patronale revendiquant sa place et son rôle dans le développement économique et social du pays : ainsi naquit le Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS) constitué par plusieurs centaines de PME/PMI et de TPE. C'est le MEDS qui est l''initiateur en 2004 des Cauris d'or pour récompenser l'excellence entrepreneuriale en Afrique. Son charismatique président est l'entrepreneur Mbagnick DIOP.
  • 20 Mai 1964
    Signature d'une convention entre l'État du Sénégal et la Compagnie Africaine de Produits Alimentaires (CAPA) qui s'engage à construire, dans un délai de trois ans, une unité de raffinage d'une capacité de 30.000 tonnes de sucre destiné au marché sénégalais. Au début des années 1970, la CAPA a été relayée dans la fourniture de sucre par la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), un complexe agro-industriel qui s'étend sur plus de 15.000 hectares dans la vallée du fleuve Sénégal, aux portes de la ville de Richard-Toll.
  • 20 Mai 1962
    Consécration de Monseigneur Hyacinthe THIANDOUM, Archevêque de Dakar, par Monseigneur  Jean-Marie MAURY, Nonce apostolique. Ordonné prêtre le 18 avril 1949, Monseigneur Thiandoum sera le premier cardinal de l'église catholique sénégalaise le 24 mai 1976.
  • 20 Mai 1957
    Formation du premier gouvernement du Sénégal dans le cadre de l'autonomie interne. Ce gouvernement comprend le Chef du Territoire, le Vice-Président du Conseil de Gouvernement et 10 ministres.
  • 20 Mai 1920
    Monseigneur Louis LE HUNSEC  succède à Monseigneur Hyacinthe JALABERT comme Evêque de Dakar. Il assistera en 1923 à l'ouverture du chantier de la Cathédrale du Souvenir Africain également connue sous le nom de Cathédrale Notre-Dame des Victoires.
  • 20 Mai 1856
    Création du tribunal musulman de Saint-Louis. Le premier cadi est le Tafsir Hamat Ndiaye ANN. Le tribunal était composé d’un Cadi (juge), de son suppléant et d'un greffier. Il appliquait le droit coranique  de rite malékite, sauf sur les points où prévalent les coutumes locales.
  • 20 Mai 1855
    Fara Penda Adam Sall MBODJ est intronisé Brack du Walo. La reine Ndaté Yalla s'était réfugiée dans le Cayor le 25 février de la même année à la suite de la défaite de la coalition du Walo et du Trarza face aux troupes coloniales françaises à la bataille de Dioubouldou et à l'exécution de Serigne Nder par les Français.