La ville de Thiès

La ville de Thiès
La Ville de Thiès
Deuxième ville du Sénégal, Thiès a une identité forte. Située à 70 kms de Dakar, elle couvre 6600 km2. C’est le chef-lieu du département et de la région de Thiès. Elle dispose, depuis novembre 2008, de trois communes d’arrondissement. En 2007, la population était estimée à environ 263 000 habitants. Un habitant sur deux a moins de vingt ans.
C’était jadis un village sérère du royaume de Cayor, créé au XVIIème siècle, appelé Dianxène. Les colonisateurs français ont créé la commune en 1904. Le premier maire de Thiès est le célèbre poète et premier Président du Sénégal : Léopold Sédar Senghor. Il est à l’origine du jumelage avec Caen depuis 1957.
L’histoire de Thiès est marquée par son activité ferroviaire. Elle est connue comme « la ville aux deux gares ».
Thiès est appréciée pour ses larges avenues ombragées qui dégagent une atmosphère paisible. Le symbole en est l’avenue baptisée « Rue sans soleil ». De nombreux et ambitieux travaux d’urbanisme, peut-être non dépourvus de liens avec des enjeux électoraux, ont été engagés depuis quelques années. Thiès devient de plus en plus une zone d’attraction pour les populations qui ont anticipé sur son essor économique, lié auxs grands travaux, tels que la construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et le futur aéroport de Diass. Il y existe quelques activités industrielles, une usine de montage de voitures (Sen Iran autos), une usine de piles, des mines de phosphates à Taïba et à Pallo.
Un fief culturel et artisanal
Thiès est une ville jeune et dynamique sur le plan culturel. Elle connaît une grande activité artistique et associative. Toutes les disciplines y sont structurées et représentées, à l’exemple de l’Association Dynamique des Artistes Plasticiens de Thiès, qui fédère les plasticiens dont la plupart dispose de galeries chez l’habitant méconnues du grand public, ou encore l’Association des Comédiens de Thiès. Thiès est en effet un vivier de troupes de théâtre et de comédiens parmi les plus populaires du pays.
Au niveau des institutions culturelles, Thiès s’enorgueillit de disposer de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs, la seule d’Afrique de l’Ouest, où sont tissées et confectionnées des tapisseries, reproductions de tableaux de maître de taille monumentale. L’atelier de production est également ouvert au public.
De nombreux corps de métiers sont regroupés au Village artisanal : sculpteurs sur bois, ébénistes, tanneurs sur peaux, maroquiniers, cordonniers, menuisiers, tisserands, couturiers, peintres, bijoutiers. Ces groupements d’intérêt économique ont remporté à plusieurs reprises le grand prix du Président pour l’artisanat. Le Village artisanal abrite la Chambre des métiers dont le rôle important fait de Thiès un foyer artisanal.
La ville bénéficie également d’un Centre Culturel Régional. En face de la Mairie, une esplanade nommée « Promenade des thiessois » a été aménagée pour accueillir des festivités (concerts, expositions…).
Le Musée historique fut, à l’origine, le lieu d’entrainement de milliers de tirailleurs sénégalais. L’endroit a, depuis, été classé Patrimoine historique. Il conserve des vestiges comme des objets néolithiques et expose des reproductions de scènes historiques.
Une ville de résistance
Le royaume du Cayor, dont est issue la région, a été le fief d’un héros de la résistance contre les velléités colonisatrices françaises : Lat DIOR. C’est également à Thiès qu’a eu lieu en 1948 la première résistance menée par les cheminots pour de meilleures conditions de travail. Au cours de cette grève mémorable s’est révélé Ibrahima SARR. L’écrivain SEMBENE Ousmane évoque admirablement cette lutte pour les droits sociaux dans son roman »Les bouts de bois de Dieu ».
Beaucoup de leaders politiques de l’opposition, comme ceux de la mouvance présidentielle, sont originaires de Thiès. C’est le cas d’Idrissa SECK, actuel Maire, ancien premier Ministre, sorti second de la dernière élection présidentielle. On peut citer aussi feu Boubacar SALL, Talla SYLLA, ancien leader étudiant, chef de parti d’opposition.
Les partis au pouvoir ont souvent eu des difficultés dans cette ville « rebelle ».
Une ville de cohabitation religieuse
La ville de Thiès se situe à 20 kms de Tivaouane, fief de la confrérie musulmane tidjiane, une des plus importantes du Sénégal. La confrérie mouride y est aussi très représentée, certains quartiers portent même son empreinte. Le quartier de Médina FALL a ainsi été fondé par Cheikh Ibra FALL, le plus fidèle compagnon du fondateur de cette confrérie. Deux autres sites de rencontres religieuses se trouvent à proximité de la ville : Ndiassane, Thiénéba.
Thiès est marquée par un Islam ouvert et tolérant qui cohabite avec un catholicisme paisible. La grande cathédrale Sainte Anne, symbole de l’ouverture de la ville, est un chef d’œuvre architectural. On y retrouve une église baptiste et une autre luthérienne. La religion traditionnelle animiste compte aussi des adeptes dans la ville.
Education
La ville est un lieu important de formation. Elle comprend l’École Polytechnique, l’Université (créée en 2007), l’École d’Officiers, l’Ecole des Ingénieurs agronomes (ENSA). Elle dispose de deux lycées et de plusieurs collèges. L’enseignement privé y occupe une place importante avec les écoles privées catholiques comme le Collège Saint Gabriel et Saint Ursule. Des centres de formation commencent également à s’y développer.
Thiès : ville carrefour
D’abord lieu de garnison, Thiès connut un essor avec la ligne de chemin de fer Dakar-Saint Louis. Elle devint le carrefour des anciens royaumes du Djolof, du Cayor et du Baol. La construction de la ligne de chemin de fer de Dakar à Bamako fit de la ville un lieu de passage incontournable. De nombreux ouvriers de la sous-région sont venus travailler à la régie des chemins de fer. Ils sont finalement restés et se sont établis avec leur famille.
Aujourd’hui, la ligne ferroviaire Dakar-Saint-Louis est malheureusement suspendue, mais une liaison journalière Dakar -Thiès est assurée. Thiès est aussi un important carrefour routier car inévitable lieu de passage pour se rendre à la capitale.
Le marché central, qui se situe à proximité de la gare, a été dans l’histoire le lieu de stockage des marchandises qui devaient être acheminées dans d’autres contrées. Des produits divers (fruits, légumes…) provenant des communautés rurales voisines de Notto-Diobass, Pout, Fandène y sont vendus.
(Source : http://www.villedethies.com)
Ephémerides du jour
-
2 Avril 2024
Cérémonie de prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel au Centre des Expositions de Diamniadio du Président élu Bassirou Diomaye FAYE en présence de centaines d'officiels sénégalais et de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains. Succédant à Macky SALL qui a renoncé à un troisième mandat, il est le cinquième Président de la République du Sénégal depuis l'indépendance du pays en 1960. La passation de service a eu lieu dans l'après-midi au Palais de la République. Par décret du nouveau chef de l'État, Ousmane SONKO est nommé Premier ministre. Oumar Samba BA est reconduit au poste de secrétaire général de la Présidence qu'il occupe depuis 2020 tandis que le professeur Mary Teuw NIANE est nommé directeur de cabinet du Président de la République.
-
2 Avril 2019
Après un premier mandat de 7 ans le président Macky SALL, réélu pour un second mandat de 5 ans, prête serment devant le Conseil Constitutionnel au CICAD de Diamniadio en présence de 19 Chefs d'État africains et de plusieurs délégations venues d'Afrique et des autres parties du monde. La durée du mandat présidentiel a été ramenée à 5 ans par le référendum du 20 mars 2016.
- 2 Avril 2017 En finale du tournoi des clubs champions des zones A et B de la Confédération Africaine de Football, l'US Gorée est battue par 2 buts à 0 au stade Demba Diop à Dakar par les ivoiriens de l'AS Tanda. Le tournoi était organisé par la chaîne de télévision Fox Sports.
- 2 Avril 2000 Constitution par le premier ministre Moustapha NIASSE du premier gouvernement de la première alternance au pouvoir qui comprend 27 Ministres issus des différentes composantes du Front pour l’Alternance (FAL) dont 5 femmes.
-
2 Avril 1984
Inauguration des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) par le Président Abdou DIOUF. L'entreprise possède deux usines d’acide phosphorique localisées à Darou, dans la région de Thiès, et une usine d’engrais à Mbao, dans la banlieue dakaroise. En 1996 les ICS absorberont la Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba (CSPT) créée en 1957.
-
2 Avril 1961
Premières décorations dans l'ordre national du Sénégal ; les premiers récipiendaires sont : Gabriel D'ARBOUSSIER, El Hadj Fallou MBACKÉ, El Hadj Seydou Nourou TALL, Lamine GUÈYE, Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA, Isaac FORSTER, Le Général Amadou FALL, Charles Henry GALLENCA.
-
2 Avril 1959
Création de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS). Elle a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion de l'information et détient le monopole de la diffusion des informations distribuées au Sénégal par les agences de presse mondiales. À la suite de la réforme de 1972, les centres régionaux d'information intègrent l'agence et deviennent des bureaux régionaux couvrant la majeure partie du pays. Le premier directeur de l'agence est Georges GUIRAUD (1959-1961).
-
2 Avril 1951
Approbation du marché de construction du Building administratif à Dakar par Paul BECHARD, Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF). Inauguré en 1954, l'immeuble de neuf étages a abrité les services administratifs centraux de la fédération jusqu'à l'indépendance puis différents départements ministériels. Rénové à la fin des années 2000, il a été baptisé du nom de Mamadou DIA, ancien président du conseil de gouvernement (1960-1962).
-
2 Avril 1946
Léopold Sédar SENGHOR, Député du Sénégal à l'Assemblée nationale française, réclame l'égalité des droits pour tous, métropolitains et populations colonisées.
- 2 Avril 1928 Naissance à Matam de Cheikh Hamidou KANE, écrivain et haut fonctionnaire qui a aussi occupé des fonctions ministérielles. Son célèbre roman intitulé "L'Aventure ambiguë", qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est un classique de la littérature africaine francophone.