La ville de Touba

La ville de Touba
Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l'est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière la capitale Dakar, avec 880 000 habitants, et une agglomération comptant, selon les sources, entre 1 000 000 et 1 500 000 habitants en 2018.
Le mot Touba vient de l'arabe طُـوْبَىٰ (ṭūbā), qui signifie « félicité » ou « béatitude »
La ville sainte de Touba fut fondée dans la forêt de Mbaffar en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme.
Bien qu'elle soit largement urbanisée, administrativement, la ville se situe sur le territoire de la Communauté rurale de Touba Mosquée, subdivision de l'arrondissement de Ndame, département de Mbacké dans la Région de Diourbel.
En zone urbaine, la ville est constituée de 25 villages : Alia, Boustanoul, Arifina, Darou Alimoul Khabir, Darou Khadim, Darou Khoudoss, Darou Marnane, Darou Marnane 2, Darou Miname, Darou Salam Ndame, Dianatoul Mahwa, Gouye Mbind, Guédé Bousso, Keur Niang, Khaïra, Ndindy Abdou, Same Lah, Touba Al Azhar, Touba Guédé, Touba Madyana, Touba Mosquée, Boukhatoul Moubarak, Ndamatou 1, Touba HLM, Touba Ndiarême, Route de Darou Mousty.
La ville a cependant un statut particulier puisque, comme d'autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d'une police particulière et d'un règlement basé sur la charia selon l'école juridique malékite.
Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 20021. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba.
Lors du recensement de 2002, la population s'élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha.
En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 570.
Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.
De nombreux fidèles de cette communauté se déplacent une partie de l'année dans les villes du monde pour faire fortune dans le secteur du commerce, travail dont ils reversent une partie aux œuvres sociales de Touba.
Les détracteurs de cette communauté accusent la confrérie de racketter leurs fidèles. Ils emploient aussi une main-d'œuvre d'adultes et même de mineurs qui travaillent dans les plantations de leurs marabouts sans salaire ni protection sociale.
Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième calife de 1968 à 1988, a joué un rôle très important dans le développement des infrastructures de Touba imprimé : extension de la mosquée (passée de 4 000 à 6 000 places), électrification de la ville, lotissement, installation du réseau téléphonique, construction de dix forages, d’un aérodrome, d’une gare routière, etc.
Le Grand Magal de Touba génère de nombreuses ressources économiques principalement pour les marchands, pour les transporteurs et les éleveurs.
L'essor de la ville est lié au grand pèlerinage qui célèbre chaque année le départ en exil du fondateur de la confrérie des mourides. Ce pèlerinage est appelé le Magal.
En décembre 2018, fut inaugurée l'autoroute Ila Touba qui relie la ville de Touba à l'aéroport international Blaise-Diagne en 1h15 et à la ville de Thiès en une heure de trajet.
Touba abrite la plus grande bibliothèque musulmane au Sénégal, avec 170 000 ouvrages.
Elle dispose d'une université islamique d’un coût de 17 millions de dollars.
Les cimetières de Touba sont situés à l'est de la mosquée. Tous les mourides sont appelés à y être enterrés.
Chaque année le Magal de Touba est célébré dans la ville sainte, correspondant au 18 Safar du calendrier musulman et commémorant l'exil forcé du Cheikh au Gabon par l'administration coloniale. Le Grand Magal de Touba regroupe des milliers de pèlerins constitués en grande partie des disciples du Cheikh.
Touba abrite une grande mosquée, entamée en 1926 et achevée en 1963, en perpétuel agrandissement. L’un des minarets, culminant à 86 m, est le plus haut d’Afrique de l’Ouest.
Elle abrite le mausolée d'Ahmadou Bamba visité chaque année par de très nombreux pèlerins durant le Grand Magal de Touba.
La communauté mouride a également bâti dans la capitale Dakar une autre mosquée, plus grande que celle de Touba, dénommée Masalikoul Djinane.
Source : Wikipedia
Ephémerides du jour
-
4 Avril 2018
Expulsion vers Tripoli de deux détenus libyens, Omar Khalifa Mohamed ABU BAKR et Salem Abdu Salam GHEREBY, transférés deux ans plus tôt de la prison américaine de Guantánamo dans le sud-est de Cuba vers le Sénégal par mesure humanitaire.
-
4 Avril 2012
L'artiste musicien et homme d'affaires Youssou NDOUR est nommé Ministre de la Culture et du Tourisme par le président Macky SALL.
-
4 Avril 2010
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar Yahya DIOP Yékini, chef de file de l'écurie Ndakaaru remporte une victoire sur Mohamed NDAO Tyson de l'écurie Bul Faale.
-
4 Avril 2010
Inauguration à Dakar du Monument de la Renaissance Africaine lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Haut de 52 mètres et réalisé en cuivre, le monument représente un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Torse nu, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre une femme. On y accède par un grand escalier de 198 marches.
- 4 Avril 1984 Décès à l'âge de 57 ans d'Henriette BATHILY, femme de culture et de communication, directrice du département culturel du Centre Culturel Français de Dakar, de 1963 à son décès. Elle est la marraine du musée de la femme situé sur l'île de Gorée, inauguré le 17 juin 1994.
- 4 Avril 1973 Décès à Dakar à l'âge de 29 ans, dans un accident de la route, d'Aboubacar Demba CAMARA, chanteur mythique du célèbre orchestre guinéen "Bembeya Jazz national", de 1963 à sa disparition.
- 4 Avril 1961 Première célébration de l'Indépendance du Sénégal en présence de nombreuses délégations de pays amis.
- 4 Avril 1960 Signature par la France de la Convention de transfert de compétences à la Fédération du Mali (Sénégal, Soudan français). La Fédération du Mali a existé du 17 janvier 1959 au 19 août 1960.
-
4 Avril 1960
Adja Fatou BA, âgée de 16 ans, est élue Miss Indépendance au théâtre de verdure de l'hôtel de ville de Dakar à l'issue d'un concours sponsorisé par la firme Renault qui lui a offert un véhicule décapotable. Elle est la première Miss Sénégal.
-
4 Avril 1957
Dans le cadre de l'autonomie interne, le Sénégal est doté d'un Conseil de Gouvernement. Pierre LAMI, dernier gouverneur du Sénégal est nommé Président du Conseil de gouvernement avec pour adjoint Mamadou DIA. Ce premier conseil comprend dix ministres.
- 4 Avril 1855 A la tête de ses troupes, le prince Ely Ndieumbeut, fils du Roi du Trarza Mohamed El Habib et de la Reine du Walo Ndieumbeut MBODJ, attaque le poste français de Mérinaghen mais il est repoussé.
-
4 Avril 1819
Première réunion du Conseil de Gouvernement et d'Administration générale du Sénégal présidée par le colonel Julien SCHMALTZ, rescapé du naufrage de "La Méduse", la frégate qui les transportait, son personnel et lui, pour la reprise de possession française du Sénégal après la signature du traité franco-anglais de Paris en 1814. La Méduse avait fait naufrage au Banc d'Arguin, au large des côtes mauritaniennes le 2 juillet 1816.