Suivez-nous

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor est le chef-lieu du département administratif, de la région administrative de Ziguinchor et de la région naturelle de la Casamance.
Histoire
La ville a été fondée à côté des villages Bainounks et Diolas environnants en 1645 par les Portugais avant d’être cédée le 22 avril 1888 à la France qui en fit un important comptoir commercial. Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l'arachide.
Dès lors la région fut petit à petit convertie au christianisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralenti, entre autres à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l'ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Dans les années 1960, il n'était pas rare d'entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du PAIGC (parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau).
À ce moment-là, Ziguinchor exportait vers Dakar et l'Europe des arachides et des crevettes.
Chef-lieu d'une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparée du nord du Sénégal par l'enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980.
Dans les années 1960 les Français résidant a Ziguinchor appréciaient particulièrement la plage du Cap Skirring pour aller y passer les week-ends, en passant par la piste obligée et poussiéreuse (2 h de route !) ainsi que les bacs (aléatoires !) d'Essoukoudiak et de Niambalang. Ils y avaient construit au bord de l'eau de modestes bungalows et même des tentes pour y habiter quelques jours dans un confort tout relatif. Ils appréciaient cette plage pour ses baignades en famille et sa pêche. Pour rejoindre plus rapidement le Cap Skirring, une piste d'atterrissage a alors été construite par les membres de l'Aéroclub de Casamance (basé à Ziguinchor) avec l'aide de l'armée française (l'Amirauté à Dakar) qui prêta gracieusement un bateau à fond plat (LTC) permettant d'acheminer et de "bitcher" sur la plage les bulldozer depuis Z'Chor (c'est ainsi qu'on écrivait alors Ziguinchor)... Cette piste d'atterrissage sommaire, en terre battue, a été par la suite rallongée, puis bétonnée pour pouvoir recevoir les jets. Et depuis, le Cap Skirring est connu. Nombreux sont les touristes qui y viennent depuis l'Europe, dont ceux du Club Méditerranée.
Géographie
La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord de la Casamance à environ 70 km de l'océan Atlantique.
Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale, distante de 454 km.
Jusqu'au milieu des années 1970, pour traverser la Casamance vers le nord, il y avait un bac. En 1974, un pont de 650 m de long a été construit au-dessus du fleuve, à l'est de la ville. Il a fait récemment l'objet d'une importante réhabilitation, terminée en janvier 2014.
Comme toute la région, la ville est située à une altitude assez faible, de 12 mètres environ, ce qui donne un dénivelé moyen jusqu'à l'océan d'environ 17 centimètres par kilomètre.
Population
Lors des recensements de 1988 et 2002, la population était respectivement de 124 283 et 153 269 habitants.
En 2007, selon les estimations officielles, la ville compterait 158 370 personnes.
Économie
À partir des années 1970 Ziguinchor et la Casamance connurent quatre problèmes économiques nouveaux:
  • l'arachide américaine déferla en Europe,
  • la petite crevette des mers du nord supplanta la "grosse" crevette,
  • la concurrence économique et touristique du Cap Skirring
  • les problèmes politiques de la Casamance (revendication d'indépendance)
Près de Ziguinchor, 65 000 palétuviers ont été plantés par l'Oceanium de Dakar. Dans la mangrove, les femmes ont appris à récolter les huîtres en les détachant des arbres, respectant ainsi la nature. Jadis, elles en coupaient les racines.
La visite du pape Jean-Paul II en 1992 semble avoir marqué le renouveau de la ville, une reconnaissance et une nouvelle stabilité.
En 2007, l'Université de Ziguinchor, la troisième université nationale sénégalaise, a été ouverte.
Culture
La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant le Conseil régional de Ziguinchor, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés.
Le bâtiment contemporain qui abrite l'Alliance Franco-sénégalaise – un centre culturel –, s'inspire de l'architecture (case à impluvium), de la profusion de couleurs et des motifs géométriques diola et manjaques traditionnels et utilise les matériaux locaux.
L'association Pkumel, œuvrant pour la revalorisation la culture mancagne, est créée en 1993 à Ziguinchor.
(Source : Wikipedia)

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 18 Mai 2024
    Déploiement en Guinée Bissau d'un contingent de 153 militaires, dont 6 femmes, commandé par le colonel Mamadou Diagne NDOYE pour participer à la mission d’appui à la stabilisation de ce pays dont la mise en place a été ordonnée par la CEDEAO à la suite du coup d’État avorté contre le régime du Président Umaro Sissoko EMBALLO, le 1er février 2022. Le contingent a reçu le drapeau national des mains du général Souleymane KANDÉ, chef d’État-major de l’Armée de terre. Un premier contingent avait été dépêché en Guinée Bissau dès le mois de mai 2022.
  • 18 Mai 2022
    Ouverture à Dakar du 1er Sommet International des Aînés Africains et des Diasporas (SIAAD 2022) qui va se dérouler jusqu'au 30 mai sur le thème: "Notre patrimoine, mémoire du futur’’’. L'événement a été parrainé par Amadou Mahtar MBOW, ancien Directeur général de l'UNESCO (1974-1987) qui venait de fêter ses 101 ans.
  • 18 Mai 2018 Rassemblement organisé par des collectifs de Sans-papiers devant le Consulat du Sénégal à Paris suite à l’homicide par la police de Versailles du Sénégalais Ismaïl Bocar DEH.
  • 18 Mai 2017 Ouverture à Dakar du premier forum de santé publique et d'innovation médicale pour l'Afrique de l'Ouest organisé par la Fondation de l'Académie de Médecine (FAM) et l'Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
  • 18 Mai 2002 Ouverture au CICES à Dakar, à l'occasion du centenaire du Gamou de Tivaouane, du colloque sur la vie et l'œuvre d'El Hadj Malick SY sous la présidence du Chef de l'État Abdoulaye WADE et de Serigne Mansour SY, Khalife général des Tidianes.
  • 18 Mai 1957 Sous l'autonomie interne, Mamadou DIA est nommé Vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal. Il sera nommé Président dudit conseil à la faveur d'une ordonnance française en date du 26 juillet 1958.
  • 18 Mai 1956
    Ouverture à Kaolack d'un congrès du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS). Le BDS a été fondé le 27 octobre 1948 par Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA et Ibrahima Seydou NDAW,  à la suite d'une scission de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO). .
  • 18 Mai 1914
    Inauguration de l'hôtel de ville de Dakar. Construit sur une surface de 4500 mètres carrés, le bâtiment abrite le siège de la Mairie de Dakar. La commune de Dakar a été créée le 17 juin 1887.
  • 18 Mai 1859
    A la bataille de Logandème (Fatick) les guerriers du Sine sont vaincus par les troupes commandées par le Gouverneur Louis FAIDHERBE. Ces représailles contre le peuple sérère survenaient après la victoire éclatante de celui-ci à la Bataille de Djilass le 13 mai 1859. C'était la première fois que des troupes coloniales françaises faisaient usage du canon en Sénégambie.