Suivez-nous

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor est le chef-lieu du département administratif, de la région administrative de Ziguinchor et de la région naturelle de la Casamance.
Histoire
La ville a été fondée à côté des villages Bainounks et Diolas environnants en 1645 par les Portugais avant d’être cédée le 22 avril 1888 à la France qui en fit un important comptoir commercial. Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l'arachide.
Dès lors la région fut petit à petit convertie au christianisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralenti, entre autres à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l'ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Dans les années 1960, il n'était pas rare d'entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du PAIGC (parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau).
À ce moment-là, Ziguinchor exportait vers Dakar et l'Europe des arachides et des crevettes.
Chef-lieu d'une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparée du nord du Sénégal par l'enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980.
Dans les années 1960 les Français résidant a Ziguinchor appréciaient particulièrement la plage du Cap Skirring pour aller y passer les week-ends, en passant par la piste obligée et poussiéreuse (2 h de route !) ainsi que les bacs (aléatoires !) d'Essoukoudiak et de Niambalang. Ils y avaient construit au bord de l'eau de modestes bungalows et même des tentes pour y habiter quelques jours dans un confort tout relatif. Ils appréciaient cette plage pour ses baignades en famille et sa pêche. Pour rejoindre plus rapidement le Cap Skirring, une piste d'atterrissage a alors été construite par les membres de l'Aéroclub de Casamance (basé à Ziguinchor) avec l'aide de l'armée française (l'Amirauté à Dakar) qui prêta gracieusement un bateau à fond plat (LTC) permettant d'acheminer et de "bitcher" sur la plage les bulldozer depuis Z'Chor (c'est ainsi qu'on écrivait alors Ziguinchor)... Cette piste d'atterrissage sommaire, en terre battue, a été par la suite rallongée, puis bétonnée pour pouvoir recevoir les jets. Et depuis, le Cap Skirring est connu. Nombreux sont les touristes qui y viennent depuis l'Europe, dont ceux du Club Méditerranée.
Géographie
La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord de la Casamance à environ 70 km de l'océan Atlantique.
Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale, distante de 454 km.
Jusqu'au milieu des années 1970, pour traverser la Casamance vers le nord, il y avait un bac. En 1974, un pont de 650 m de long a été construit au-dessus du fleuve, à l'est de la ville. Il a fait récemment l'objet d'une importante réhabilitation, terminée en janvier 2014.
Comme toute la région, la ville est située à une altitude assez faible, de 12 mètres environ, ce qui donne un dénivelé moyen jusqu'à l'océan d'environ 17 centimètres par kilomètre.
Population
Lors des recensements de 1988 et 2002, la population était respectivement de 124 283 et 153 269 habitants.
En 2007, selon les estimations officielles, la ville compterait 158 370 personnes.
Économie
À partir des années 1970 Ziguinchor et la Casamance connurent quatre problèmes économiques nouveaux:
  • l'arachide américaine déferla en Europe,
  • la petite crevette des mers du nord supplanta la "grosse" crevette,
  • la concurrence économique et touristique du Cap Skirring
  • les problèmes politiques de la Casamance (revendication d'indépendance)
Près de Ziguinchor, 65 000 palétuviers ont été plantés par l'Oceanium de Dakar. Dans la mangrove, les femmes ont appris à récolter les huîtres en les détachant des arbres, respectant ainsi la nature. Jadis, elles en coupaient les racines.
La visite du pape Jean-Paul II en 1992 semble avoir marqué le renouveau de la ville, une reconnaissance et une nouvelle stabilité.
En 2007, l'Université de Ziguinchor, la troisième université nationale sénégalaise, a été ouverte.
Culture
La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant le Conseil régional de Ziguinchor, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés.
Le bâtiment contemporain qui abrite l'Alliance Franco-sénégalaise – un centre culturel –, s'inspire de l'architecture (case à impluvium), de la profusion de couleurs et des motifs géométriques diola et manjaques traditionnels et utilise les matériaux locaux.
L'association Pkumel, œuvrant pour la revalorisation la culture mancagne, est créée en 1993 à Ziguinchor.
(Source : Wikipedia)

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 2 Avril 2024
    Cérémonie de prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel au Centre des Expositions de Diamniadio du Président élu Bassirou Diomaye FAYE en présence de centaines d'officiels sénégalais et de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains. Succédant à Macky SALL qui a renoncé à un troisième mandat, il est le cinquième Président de la République du Sénégal depuis l'indépendance du pays en 1960. La passation de service a eu lieu dans l'après-midi au Palais de la République. Par décret du nouveau chef de l'État, Ousmane SONKO est nommé Premier ministre. Oumar Samba BA est reconduit au poste de secrétaire général de la Présidence qu'il occupe depuis 2020 tandis que le professeur Mary Teuw NIANE est nommé directeur de cabinet du Président de la République.
  • 2 Avril 2019
    Après un premier mandat de 7 ans le président Macky SALL, réélu pour un second mandat de 5 ans, prête serment devant le Conseil Constitutionnel au CICAD de Diamniadio en présence de 19 Chefs d'État africains et de plusieurs délégations venues d'Afrique et des autres parties du monde. La durée du mandat présidentiel a été ramenée à 5 ans par le référendum du 20 mars 2016.
  • 2 Avril 2017 En finale du tournoi des clubs champions des zones A et B de la Confédération Africaine de Football, l'US Gorée est battue par 2 buts à 0 au stade Demba Diop à Dakar par les ivoiriens de l'AS Tanda. Le tournoi était organisé par la chaîne de télévision Fox Sports.
  • 2 Avril 2000 Constitution par le premier ministre Moustapha NIASSE du premier gouvernement de la première alternance au pouvoir qui comprend 27 Ministres issus des différentes composantes du Front pour l’Alternance (FAL) dont 5 femmes.
  • 2 Avril 1984
    Inauguration des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) par le Président Abdou DIOUF. L'entreprise possède deux usines d’acide phosphorique localisées à Darou, dans la région de Thiès, et une usine d’engrais à Mbao, dans la banlieue dakaroise. En 1996 les ICS absorberont la Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba (CSPT) créée en 1957.
  • 2 Avril 1961
    Premières décorations dans l'ordre national du Sénégal ; les premiers récipiendaires sont : Gabriel D'ARBOUSSIER, El Hadj Fallou MBACKÉ,  El Hadj Seydou Nourou TALL, Lamine GUÈYE, Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA, Isaac FORSTER, Le Général  Amadou FALL, Charles Henry GALLENCA.
  • 2 Avril 1959
    Création de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS). Elle a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion de l'information et détient le monopole de la diffusion des informations distribuées au Sénégal par les agences de presse mondiales. À la suite de la réforme de 1972, les centres régionaux d'information intègrent l'agence et deviennent des bureaux régionaux couvrant la majeure partie du pays. Le premier directeur de l'agence est Georges GUIRAUD (1959-1961).
  • 2 Avril 1951
    Approbation du marché de construction du Building administratif à Dakar par Paul BECHARD, Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF). Inauguré en 1954, l'immeuble de neuf étages a abrité les services administratifs centraux de la fédération jusqu'à l'indépendance puis différents départements ministériels. Rénové à la fin des années 2000, il a été baptisé du nom de Mamadou DIA, ancien président du conseil de gouvernement (1960-1962).
  • 2 Avril 1946
    Léopold Sédar SENGHOR, Député du Sénégal à l'Assemblée nationale française, réclame l'égalité des droits pour tous, métropolitains et populations colonisées.
  • 2 Avril 1928 Naissance à Matam de Cheikh Hamidou KANE, écrivain et haut fonctionnaire qui a aussi occupé des fonctions ministérielles. Son célèbre roman intitulé "L'Aventure ambiguë", qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est un classique de la littérature africaine francophone.