Le Cap Skirring

Le Cap Skirring
Le Cap Skirring
Loin des mirages de Saint-Louis et de la Grande côte brûlée par le soleil, émerge la verte Casamance et sa perle, le Cap Skirring, emblématique d'une certaine idée du Sénégal. Cocotiers, sable blond et eaux turquoises sont au rendez-vous face à l'immensité de l'Atlantique.
Elle a devant elle l'infini de l'horizon. Derrière elle, ce que le Sénégal a le plus d'attachant, la Casamance. Une région authentique, régionalement très marquée, verdoyante, généreuse et parfois aussi mystérieuse.
Cap Skirring a elle aussi une forte identité. Cette plage est le fleuron des plages sénégalaises, connue et enviée dans tout le pays. Elle fut la première destination touristique du Sénégal et jouit aujourd'hui encore de cette notoriété. Une ancienneté qui lui donne une certaine légitimité à innover et à exceller dans le domaine de l'accueil des touristes étrangers.
Cap Skirring tient ses promesses de paysage de carte postale dans un paysage de rêve. Mais davantage encore, ses infrastructures permettent à tout voyageur de passer des vacances au Cap Skirring qu'il ne sera pas prêt d'oublier. Dans le sillage du Club méditerranée qui s'y est installé dans les années 70', de nombreux hôtels et clubs de vacances se sont implantés à Cap Skirring attirés par l'étendue des plages.
Au delà des joies de la baignade et des bains de soleil, l'esprit de fête qui règne dans la station particulièrement en soirée accentue la sensation d'évasion et de farniente. Le Cap Skirring est le point de départ d'excursions parmi la mangrove et dans le bolong en pirogue, de promenades dans une nature luxuriante et de découvertes d'une culture riche et passionnante. En s'enfonçant dans la forêt, on découvrira encore des villages authentiques et des rites ancestraux qui feront d'un séjour à Cap Skirring une véritable initiation avec le monde africain.
« Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la Gambie pour faire une incursion dans ce pays tout proche mais si différent à la fois. Et qui donnera un aperçu d'un pays africain anglophone. On y arrivera à Banjul sa capitale en bateau en venant de Dakar ou encore par la voie terrestre, par la Transgambienne. »
Transports et déplacements à Cap Skirring
On peut s'y rendre en avion au Cap Skirring qui dispose d'un aéroport, directement de l'Europe mais aussi à partir des autres villes sénégalaises. On peut aussi rejoindre Ziguinchor et terminer en taxi-brousse ; A moins qu'on ne préfère arriver en bateau sur le fleuve Casamance, ce qui restera une expérience inoubliable. En tout état de cause, une voiture de location au Cap Skirring permettra de découvrir davantage la région.
Visites à Cap Skirring
Les plages, le village de Cabrousse, très typiques entre entre mer et rizières et ses traditions animistes encore très vivaces. Au nord, les villages de Bouyouye, Diembéring et ses immenses fromagers, Ziguinchor, capitale régionale et administrative de la Casamance, à l'Est la Haute-Casamance, moins touristique, Enampore et ses cases à impluvium, le village typique d'Oussouye, M'lomp et ses cases à étages, les îles (Karabane-Diogué), île de Karabane.
Sorties à Cap Skirring
Après la journée passée sur la plage ou en kayak dans les bolongs, la nuit appartient à la fête et à la musique, omniprésente en Casamance. La vingtaine d'hôtels du Cap Skirring se charge de l'animation en soirée mais le village détient également des restaurants comme Chez Max, La Pirogue. Le flamboyant et le soir les discothèques Les Palétuviers adjacente à l'hôtel, la Case Bambou et Le Kassumay donne un aperçu du sens de la fête à la sénégalaise.
Source : www.alibabuy.com
Ephémerides du jour
-
3 Avril 2020
Décès à Saint-Louis à l’âge de 79 ans de l'artiste-comédien et homme de radio Alioune Badara DIAGNE dit Golbert. Il avait sacrifié ses études en classe de cinquième au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis pour se lancer dans la radio. Communicateur de talent, il avait un amour passionné pour sa ville natale de Saint-Louis.
- 3 Avril 2019 Rappel à Dieu à l'hôpital Principal de Dakar, à l'âge de 86 ans, de Serigne Sidy Ahmed SY, fils de Serigne Ababacar SY, premier Khalife général des Tidianes (1922-1957).
-
3 Avril 2018
Ouverture à Dakar sous la présidence du Chef de l'État de la 5ème conférence des directeurs et commandants des gendarmeries Africaines. La convention portant création de l'Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) a été signée à Dakar le 4 avril 2003.
-
3 Avril 2012
Nomination du Banquier Abdoul MBAYE au poste de Premier Ministre. Il succède à l'Avocat Souleymane Ndéné NDIAYE. Son père Kéba Mbaye (1924-2007) fut premier président de la Cour Suprême du Sénégal puis juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye aux Pays-Bas.
- 3 Avril 2007 Lancement des travaux de construction de l'Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) dans la région de Thiès par le Président Abdoulaye WADE.
-
3 Avril 2001
Inauguration sur la corniche Ouest à Dakar de la Porte du Troisième Millénaire par le Président Abdoulaye WADE et le Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI.
- 3 Avril 2000 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Mamadou Lamine LOUM, Inspecteur du Trésor.
-
3 Avril 1992
Le Sénégal rétablit ses relations diplomatiques avec la République Islamique de Mauritanie. Ces relations avaient été interrompues à la suite des événements survenus sur l'îlot de Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara (Bakel) entre agriculteurs Sénégalais et éleveurs mauritaniens le 9 avril 1989.
- 3 Avril 1983 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Habib THIAM, Administrateur Civil.
- 3 Avril 1964 Les cercles sont remplacés par des départements, les commandants de cercle par des préfets. Le découpage administratif reste inchangé avec 7 régions subdivisées en 27 départements et 85 arrondissements.
-
3 Avril 1963
El Hadj Mass DIOKHANÉ est le premier Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Ses prédécesseurs portaient le titre de chef de mission.
-
3 Avril 1919
Décès à l'âge de 72 ans, à Khouma au Walo, de Yoro Boly DIAW. Fils de chef, il fait partie de la deuxième promotion de l'École des Otages (1856-1860). Après ses études, il fut nommé chef de canton et chargé par l’administration coloniale de rédiger une monographie sur l’histoire des peuples de la Sénégambie plus particulièrement celle des Wolofs. Les célèbres cahiers de Yoro Diaw sont conservés aux Archives du Sénégal.
-
3 Avril 1871
Jean-Baptiste LAFON DE FONGAUFFIER est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Officier de marine, il avait obtenu la création des communes du Sénégal mais avait échoué à recréer un Conseil général et, s'étant fait repérer comme opposant, avait provoqué sans doute la disparition en 1876 du siège de député qui ne sera rétabli qu'en 1879 avec l'élection de l'avocat Alfred GASCONI.
-
3 Avril 1838
Signature d'un traité entre l'Alcali Souleymane de Sédhiou et le Gouverneur Henri Louis DAGORNE pour l'installation d'un comptoir de commerce français à Sédhiou. L'installation d'un poste administratif français avait été autorisée l'année précédente après la signature d'un traité avec les chefs locaux.