Le Cap Skirring
Le Cap Skirring
Le Cap Skirring
Loin des mirages de Saint-Louis et de la Grande côte brûlée par le soleil, émerge la verte Casamance et sa perle, le Cap Skirring, emblématique d'une certaine idée du Sénégal. Cocotiers, sable blond et eaux turquoises sont au rendez-vous face à l'immensité de l'Atlantique.
Elle a devant elle l'infini de l'horizon. Derrière elle, ce que le Sénégal a le plus d'attachant, la Casamance. Une région authentique, régionalement très marquée, verdoyante, généreuse et parfois aussi mystérieuse.
Cap Skirring a elle aussi une forte identité. Cette plage est le fleuron des plages sénégalaises, connue et enviée dans tout le pays. Elle fut la première destination touristique du Sénégal et jouit aujourd'hui encore de cette notoriété. Une ancienneté qui lui donne une certaine légitimité à innover et à exceller dans le domaine de l'accueil des touristes étrangers.
Cap Skirring tient ses promesses de paysage de carte postale dans un paysage de rêve. Mais davantage encore, ses infrastructures permettent à tout voyageur de passer des vacances au Cap Skirring qu'il ne sera pas prêt d'oublier. Dans le sillage du Club méditerranée qui s'y est installé dans les années 70', de nombreux hôtels et clubs de vacances se sont implantés à Cap Skirring attirés par l'étendue des plages.
Au delà des joies de la baignade et des bains de soleil, l'esprit de fête qui règne dans la station particulièrement en soirée accentue la sensation d'évasion et de farniente. Le Cap Skirring est le point de départ d'excursions parmi la mangrove et dans le bolong en pirogue, de promenades dans une nature luxuriante et de découvertes d'une culture riche et passionnante. En s'enfonçant dans la forêt, on découvrira encore des villages authentiques et des rites ancestraux qui feront d'un séjour à Cap Skirring une véritable initiation avec le monde africain.
« Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la Gambie pour faire une incursion dans ce pays tout proche mais si différent à la fois. Et qui donnera un aperçu d'un pays africain anglophone. On y arrivera à Banjul sa capitale en bateau en venant de Dakar ou encore par la voie terrestre, par la Transgambienne. »
Transports et déplacements à Cap Skirring
On peut s'y rendre en avion au Cap Skirring qui dispose d'un aéroport, directement de l'Europe mais aussi à partir des autres villes sénégalaises. On peut aussi rejoindre Ziguinchor et terminer en taxi-brousse ; A moins qu'on ne préfère arriver en bateau sur le fleuve Casamance, ce qui restera une expérience inoubliable. En tout état de cause, une voiture de location au Cap Skirring permettra de découvrir davantage la région.
Visites à Cap Skirring
Les plages, le village de Cabrousse, très typiques entre entre mer et rizières et ses traditions animistes encore très vivaces. Au nord, les villages de Bouyouye, Diembéring et ses immenses fromagers, Ziguinchor, capitale régionale et administrative de la Casamance, à l'Est la Haute-Casamance, moins touristique, Enampore et ses cases à impluvium, le village typique d'Oussouye, M'lomp et ses cases à étages, les îles (Karabane-Diogué), île de Karabane.
Sorties à Cap Skirring
Après la journée passée sur la plage ou en kayak dans les bolongs, la nuit appartient à la fête et à la musique, omniprésente en Casamance. La vingtaine d'hôtels du Cap Skirring se charge de l'animation en soirée mais le village détient également des restaurants comme Chez Max, La Pirogue. Le flamboyant et le soir les discothèques Les Palétuviers adjacente à l'hôtel, la Case Bambou et Le Kassumay donne un aperçu du sens de la fête à la sénégalaise.
Source : www.alibabuy.com
Ephémerides du jour
- 21 Novembre 2022 Dans le cadre de la première journée du groupe A des phases finales de la Coupe du monde de football Qatar 2022, l'équipe des Pays-Bas l'emporte sur celle du Sénégal par 2 buts à 0 au stade Al Thumama de Doha.
-
21 Novembre 2017
Naissance à Dakar du Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP), issu de la jonction de dix-sept organisations de la société civile autour d'une campagne dénommée "Pour la souveraineté monétaire, France Dégage". Son leader est l'activiste Guy Marius SAGNA. Du collectif "Non aux APE" au contre-sommet de la Francophonie en 2014 en passant par le mouvement patriotique «Moom Sa Rew», il a pris part à presque tous les grands combats citoyens depuis 2012.
-
21 Novembre 2011
Une dizaine de jeunes gens du village de Diagnon et environs en Casamance sont abattus par des hommes armés dans la forêt de Bissine non loin de la frontière avec la Guinée Bissau. Les assaillants sont supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
-
21 Novembre 2001
Amendement Moussa SY, du nom du député libéral qui s'était élevé contre la prolongation du mandat des élus locaux qui devait s'achever 3 jours plus tard ; il avait propose leur suppléance par des délégations spéciales jusqu'au 13 mai 2002, date de l'élection des conseillers municipaux, ruraux et régionaux.
-
21 Novembre 1998
À Bamako, au Mali, Aïcha FAYE, Miss Sénégal 1998, est élue Miss CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest). Créée le 28 mai 1975, la CEDEAO compte 15 États membres.
-
21 Novembre 1988
Ouverture à Dakar par le Chef de l'État de la 2ème Conférence Panafricaine des Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge. La Croix Rouge Sénégalaise a tenu son assemblée constitutive le 3 mai 1962 à la chambre de commerce de Dakar.
-
21 Novembre 1944
Débarquement à Dakar de soldats africains (tirailleurs sénégalais) revenant d'Europe où, à la suite de la débâcle de juin 1940 de l'armée française, ils avaient été faits prisonniers. Ils seront regroupés au camp de Thiaroye dans l'attente de leur démobilisation et de leur rapatriement dans leurs territoires respectifs. Réclamant leurs pécules, ils seront accusés par le commandement militaire de fomenter une mutinerie. La répression par la troupe, le 1er décembre 1944, fera officiellement 35 morts et une dizaine de blessés, plus d'une centaine de morts et autant de blessés selon des chercheurs africains.
-
21 Novembre 1859
Création d'un Conseil Supérieur de l'Algérie et des Colonies françaises parmi lesquelles la colonie du Sénégal. Siégeant à Paris sous la présidence du ministre des colonies, ce conseil avait des attributions purement consultatives.