Suivez-nous

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé. Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administrateur colonial du Sénégal, entre 1854 et 1861, puis entre 1863 et 1865.

La ville de Saint-Louis est construite sur une île. En 1858, elle est reliée à la terre par un bac. Celui-ci s'est révélé sous-dimensionné pour absorber l'augmentation du trafic. Un second bac est alors construit. Ces bacs ont rapidement montré leur sensibilité aux crues hivernales du fleuve Sénégal.

En 1865, sous l'autorité du gouverneur par intérim, le capitaine de frégate Robin, les bacs sont remplacés par un pont flottant. Ce pont était appuyé sur 40 pontons en tôle. Il avait une longueur totale de 680 m pour une largeur de 4 m. Un décret impérial lui donna le nom de « pont Faidherbe ». Sa conception nécessitait des travaux de maintenance importants : vérifier les chaînes qui maintenaient les pontons, vider les caissons de l'eau d'infiltration, ouvrir une fois par jour la passe navigable en déplaçant une partie comprise entre trois pontons.

En 1891, le gouverneur Henri Félix de Lamothe propose de reconstruire le pont en faisant contracter un emprunt à la colonie auprès de la Caisse des dépôts et consignations avec un taux de seulement 4 %.

Cinq entreprises ont répondu à l'appel d'offres et deux projets sont retenus :

  • le projet de l'entreprise Nouguier, Kessler et Cie (ancienne maison Joly d'Argenteuil),
  • le projet de la Société de construction de Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel).

Ce pont a été construit en 1897 par la maison Nouguier1, Kessler & Compagnie d'Argenteuil..

Le pont a été inauguré le 14 juillet 1897 par le gouverneur général Chaudié, puis, le 19 octobre, par le ministre des Colonies, André Lebon.

La corrosion a nécessité sa reconstruction entre 1929 et 1931.

Des réparations ont dû être faites en 1987 et 1999 mais elles ne suffisaient pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Des chocs de bateaux ont aussi endommagé la travée tournante.

Souffrant de corrosion avancée, il a été rénové durant 3 ans, de 2008 à 2011, par le groupement d'entreprise Berthold BTP3, Eiffage Sénégal, Eiffage construction métallique, et les sociétés d'ingénierie SGI Consulting et Setec TPI. Le pont rénové a été inauguré le 19 novembre par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade. Le coût total de la réhabilitation a été de 22 5 milliards de francs cfa.

Le pont a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur totale : 515 m
  • Largeur : 6,20 m
  • Il se compose de 5 travées de 77 m, d'une travée tournante de 72 m et d'une travée de 43 m.

Source : Wikipedia

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 18 Mai 2024
    Déploiement en Guinée Bissau d'un contingent de 153 militaires, dont 6 femmes, commandé par le colonel Mamadou Diagne NDOYE pour participer à la mission d’appui à la stabilisation de ce pays dont la mise en place a été ordonnée par la CEDEAO à la suite du coup d’État avorté contre le régime du Président Umaro Sissoko EMBALLO, le 1er février 2022. Le contingent a reçu le drapeau national des mains du général Souleymane KANDÉ, chef d’État-major de l’Armée de terre. Un premier contingent avait été dépêché en Guinée Bissau dès le mois de mai 2022.
  • 18 Mai 2022
    Ouverture à Dakar du 1er Sommet International des Aînés Africains et des Diasporas (SIAAD 2022) qui va se dérouler jusqu'au 30 mai sur le thème: "Notre patrimoine, mémoire du futur’’’. L'événement a été parrainé par Amadou Mahtar MBOW, ancien Directeur général de l'UNESCO (1974-1987) qui venait de fêter ses 101 ans.
  • 18 Mai 2018 Rassemblement organisé par des collectifs de Sans-papiers devant le Consulat du Sénégal à Paris suite à l’homicide par la police de Versailles du Sénégalais Ismaïl Bocar DEH.
  • 18 Mai 2017 Ouverture à Dakar du premier forum de santé publique et d'innovation médicale pour l'Afrique de l'Ouest organisé par la Fondation de l'Académie de Médecine (FAM) et l'Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
  • 18 Mai 2002 Ouverture au CICES à Dakar, à l'occasion du centenaire du Gamou de Tivaouane, du colloque sur la vie et l'œuvre d'El Hadj Malick SY sous la présidence du Chef de l'État Abdoulaye WADE et de Serigne Mansour SY, Khalife général des Tidianes.
  • 18 Mai 1957 Sous l'autonomie interne, Mamadou DIA est nommé Vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal. Il sera nommé Président dudit conseil à la faveur d'une ordonnance française en date du 26 juillet 1958.
  • 18 Mai 1956
    Ouverture à Kaolack d'un congrès du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS). Le BDS a été fondé le 27 octobre 1948 par Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA et Ibrahima Seydou NDAW,  à la suite d'une scission de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO). .
  • 18 Mai 1914
    Inauguration de l'hôtel de ville de Dakar. Construit sur une surface de 4500 mètres carrés, le bâtiment abrite le siège de la Mairie de Dakar. La commune de Dakar a été créée le 17 juin 1887.
  • 18 Mai 1859
    A la bataille de Logandème (Fatick) les guerriers du Sine sont vaincus par les troupes commandées par le Gouverneur Louis FAIDHERBE. Ces représailles contre le peuple sérère survenaient après la victoire éclatante de celui-ci à la Bataille de Djilass le 13 mai 1859. C'était la première fois que des troupes coloniales françaises faisaient usage du canon en Sénégambie.