Saint-Louis du Sénégal

Saint-Louis du Sénégal
Saint-Louis, Ndar en wolof, est l'une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l'une des plus importantes, comme en témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est souvent appelée « Saint-Louis-du-Sénégal ».
Saint-Louis se trouve à l'embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km1 au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie. Du fait de cette situation géographique, au moment de la création du comptoir français elle est simplement appelée « Île du Sénégal », puis « colonie du Sénégal », ce nom sera étendu à l'ensemble du Sénégal actuel après les annexions qui font suite à la conférence de Berlin. La République du Sénégal reprendra à son tour le nom du fleuve lors de son indépendance.
Saint-Louis fut fondée en 1659, sur l'île homonyme du fleuve Sénégal, longue de 2 km et large de 300 m, par des marins de Dieppe (Normandie) et fut baptisée ainsi en l'honneur du roi de France régnant Louis XIV, au travers de son ancêtre et homonyme Saint Louis.
Saint-Louis fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale et fut un très important centre du commerce de l'or, de la gomme arabique, de l'ivoire et des esclaves. Ses habitants eurent un statut de citoyenneté devenant citoyens français dès la Révolution Française et le statut des quatre communes leur accorde des droits spécifiques en 1916. Elle devint la capitale politique de la colonie française et de l'Afrique-Occidentale française, jusqu'en 1902, puis capitale du Sénégal et de la Mauritanie. Elle resta un comptoir de commerce français important jusqu'en 1957.
Le 2 juillet 1816, La Méduse, frégate de trois mâts transportant à Saint-Louis le nouveau gouverneur du Sénégal Julien Schmaltz, avec 400 personnes à bord, fit naufrage sur les côtes de Mauritanie, s'échouant dans les sables du banc d'Arguin, au nord de Saint-Louis. Cet épisode fut immortalisé par le peintre Théodore Géricault dans le radeau de la Méduse (Musée du Louvre).
Pierre Loti habita au « 32 rue Marge » où il y écrivit Roman d'un spahi.
Le 12 mai 1930, l'aviateur français Jean Mermoz partit de Saint-Louis-du-Sénégal afin de réaliser la première liaison postale transatlantique sans escale qui le mena jusqu'à Natal au Brésil. Le succès de ce vol permit à l'aéropostale d'établir de manière définitive une liaison aérienne régulière entre Toulouse et Santiago du Chili.
Saint-Louis, qu'on surnommait la « Venise africaine » est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000. Elle s'est lancée dans un ambitieux programme de rénovation de ses anciens bâtiments et a commencé à transformer les entrepôts en restaurants et en hôtels.
La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée est la seule au monde à disposer d'une cloche et d'un cadran d'horloge.
La musique jazz, amenée par les soldats américains, au moment de la Seconde Guerre mondiale, a fait éclore toute une génération de jazzmen africains. Le Festival international de Jazz de Saint-Louis a été créé en 1992 et a connu début mai 2004, sa douzième édition.
Lors du défilé du Fanal, les habitants défilent au son des tam-tam, en portant des lampions qu'ils ont confectionnés et qui ressemblent à ceux que les esclaves du xviie siècle portaient pour éclairer les Signares jusqu'à la messe de minuit.
Depuis 2003 se déroule le Festival Rapandar, d'abord consacré au mouvement hip-hop sénégalais et aujourd'hui ouvert aux musiciens et groupes de rap africains ou internationaux, avec le message «citoyens africains, citoyens du monde : un échange culturel dynamique».
Saint-Louis a perdu toute son importance au moment de l'indépendance au profit de la nouvelle capitale Dakar qui de plus a attiré à elle tous ses intellectuels et tous ses fonctionnaires. La ville est alors tombée en léthargie.
La communauté des pêcheurs de Saint-Louis est l'une des plus importantes de l'Afrique de l'Ouest et comprend plus de 4 000 équipages. Guet Ndar est le quartier des pêcheurs, où vivent plus de 25 000 personnes, sur une étroite langue de sable. C'est aujourd'hui la plus importante activité économique de la ville.
De 1996 à 2004, le nombre de chambres d'hôtels a doublé, selon le syndicat d'initiative.
Monuments et hauts-lieux touristiques
- Le quartier historique (l'île Saint Louis), relié par un pont métallique à sept arches, le pont Faidherbe, aux quartiers de l'île de Sor. Les plans de ce pont sont attribués à tort à Gustave Eiffel. C'est l'entreprise Nouguier, Kessler & Cie, ancienne maison Joly, d’Argenteuil, qui en assura la réalisation.
- Le siège de la gouvernance est construit sur l'emplacement d'un ancien fort colonial dont quelques murs subsistent.
- Les réserves ornithologiques du Parc national de la Langue de Barbarie et du Parc national des oiseaux du Djoudj.
- La « Maison Rose » est une maison d'hôtes ouverte en 2003 dans le cadre des projets de rénovation.
- La statue en bronze de Faidherbe par Crauck, fondue par Thiébaut en 1886 (352 kg), érigée de son vivant, en 1887, non loin du pont, place Faidherbe, ex place d'Orléans, autrefois "La Savane
Ephémerides du jour
-
6 Avril 2023
Le général de Corps d’armée, Mbaye CISSÉ est nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA). Il succède au général de Corps d'armée Cheikh WADE, appelé à d’autres fonctions.
- 6 Avril 2023 Ouverture à Dakar de la première édition de la NBA Academy Showcase Africa, une initiative destinée à aider les jeunes à développer leurs talents en basketball et d’augmenter leurs chances d’intégrer la NBA, le championnat professionnel nord-américain. L’évènement sportif qui a duré jusqu'au 9 avril a réuni près de 71 jeunes venus de 26 pays et issus de la ‘’NBA Academy Africa'', de la ‘’NBA Academy Latin America'' (Mexique), de ‘’Mountain Stars Basketball Club'' (Etats-Unis) et ‘’SEED Academy" de Thiès.
- 6 Avril 2020 Autorisation de sortie de prison de 60 jours accordée à l'ancien président tchadien Hissène HABRÉ en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pendant cette période, il sera en résidence surveillée dans son domicile dakarois. Agé de 79 ans, il avait été jugé en appel et condamné à perpétuité le 27 avril 2017 devant les chambres africaines extraordinaires pour. crimes contre l'humanité.
-
6 Avril 2019
A l'occasion de la 140ème assemblée générale de l'Union Interparlementaire (UIP) tenue à Doha au Qatar, Adji Mbergane KANOUTÉ est élue pour quatre ans au comité exécutif de l'organisation pour y représenter l'Afrique de l'ouest.
- 6 Avril 2017 A Dakar l'ensemble portuaire français HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) signe un protocole d'accord international avec le Port Autonome de Dakar (PAD) afin de promouvoir les échanges, d'intensifier et d'étendre la coopération, d'organiser des réunions commerciales. En 2016, le tonnage global des échanges conteneurisés a atteint 239 000 tonnes.
-
6 Avril 2008
Décès à l’âge de 52 ans, dans un accident de la circulation, du député Abdou Latif GUÈYE, Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique Sénégalais (RDS), fondateur de l’ONG Jamra, ancien ambassadeur président exécutif de l'ONG L'Afrique Aide l'Afrique (AAA). Son père Abasse Guèye (1913-1999) fut élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française en 1951 avec Léopold Sédar Senghor.
-
6 Avril 2008
Décès à Dakar à l'âge de 84 ans du comédien Makhourédia GUEYE, Mamadou de son vrai prénom. Figure emblématique du théâtre populaire sénégalais, Makhourédia GUÈYE a mené une carrière d’une cinquantaine d’années au cours de laquelle il a joué dans les pièces les plus célèbres de la troupe Daaray Kocc notamment. Il s'est également illustré au cinéma dans des films d'Ousmane SEMBÈNE et de Djibril DIOP Mambéty.
-
6 Avril 1995
Quatre touristes français sont enlevés par les rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la zone du Parc national de la Basse Casamance situé dans le département d'Oussouye. Martine et Jean-Paul GAGNAIRE, Catherine et Claude CAVE sont originaires de Saint-Étienne dans le centre de la France.
-
6 Avril 1984
Assemblée générale constitutive de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) présidée au Building administratif à Dakar par Jean-Baptiste COLLIN, Secrétaire général de la Présidence de la République. La Caisse sera transformée en Banque Agricole du Sénégal en 2019.
-
6 Avril 1976
Révision constitutionnelle instituant le multipartisme avec la reconnaissance de trois courants idéologiques : le Socialisme (Parti Socialiste), le Libéralisme (Parti Démocratique Sénégalais) et le Communisme (Parti Africain de l'Indépendance) ; révision du statut du Président de la République. Le Mouvement Républicain Sénégalais (MRS) de Boubacar GUÈYE, créé le 3 juillet 1977 et reconnu le 7 février 1979, sera le quatrième parti politique autorisé par le président Léopold Sédar SENGHOR à travers la révision constitutionnelle du 28 décembre 1978.
-
6 Avril 1968
A Casablanca au Maroc, l'équipe du Sénégal remporte la 4ème édition du championnat d'Afrique de basketball masculin après avoir battu en finale celle du pays hôte (67-60). Les deux équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Mexico. C'est la première fois que le Sénégal remporte ce trophée.
-
6 Avril 1898
Le chef-lieu du cercle du Sine-Saloum est transféré de Foundiougne à Kaolack. Le Sine-Saloum avait été érigé en cercle en 1888, un an après la signature du traité de protectorat entre la France et les souverains des royaumes du Sine et du Saloum.
- 6 Avril 1860 Cession aux Français de la Pointe Saint-Georges sur la rive gauche du fleuve Casamance, entre Ziguinchor et l'île de Karabane.