Suivez-nous

Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Sa consultation permet aussi d'écouter tous les mois l'audio d'un événement en version française (langue officielle) et en version wolof (langue nationale la plus parlée).
Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, le site met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.
Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 
Bonne navigation !
En faisant une donation, vous contribuez aux frais d'hébergement et de maintenance annuels du site et à sa pérennisation.
Numéro de téléphone (Wave ou Orange Money) +221 77 555 81 30
E-mail : memoiresdusenegal@gmail.com

Ephémerides du jour

  • 5 Mai 2023
    Le poète Amadou Lamine SALL, fondateur et président de la Maison Africaine de la Poésie Internationale (MAPI) reçoit à Rabat au Maroc le Grand Prix de la Poésie Africaine.
  • 5 Mai 2019 Chavirement d'une pirogue du village d'Enampore dans l'arrondissement de Nyassia (département de Ziguinchor) : le bilan est de 5 morts, 3 personnes portées disparues et 24 rescapés.
  • 5 Mai 2018 Ouverture à Dakar de la Maison Ousmane SOW, lieu d'exposition permanente des œuvres de l'artiste-sculpteur sénégalais décédé à Dakar le 1er décembre 2016, à l'âge de 78 ans. C'est dans cette maison sise dans le quartier de Yoff Virage qu'a vécu l'artiste de 1999 à son décès. Le 29 juin 2019 la Ville de Paris inaugurera la Place Ousmane Sow dans le quinzième arrondissement, près de la rue des Entrepreneurs où l'artiste résidait lorsqu'il était en France.
  • 5 Mai 2018 Le Roi des arènes Serigne Ousmane DIA "Bombardier" met KO en moins de deux minutes le lutteur sénégalo-suisse Pape Amadou KONE "Rocky Balboa" à l'issue d'un combat MMA organisé à Genève, en Suisse.
  • 5 Mai 2017
    Ouverture à Dakar du 3ème Congrès Africain d'Epilepsie, organisé conjointement par la Ligue Internationale Contre l'Epilepsie (ILAE) et le Bureau International pour l'Epilepsie (IBE).
  • 5 Mai 2010 Une loi déclare l'esclavage et la traite négrière crimes contre l'Humanité. La traite négrière consistait à acheter des esclaves noirs, hommes et femmes, dans la force de l’âge, à des fins d'exploitation en Orient, dans les plantations d'Amérique et des Antilles mais aussi en Afrique. L'apogée de la traite atlantique a eu lieu au XVIIIe siècle, celle de la traite orientale et de la traite interafricaine au XIXe siècle.
  • 5 Mai 1998 Décès à Dakar à l'âge de 80 ans d'Amadou DIALLO dit "Diallo Pitch" qui a fait fortune dans la vente d'oiseaux exotiques. Il était venu de son Fouta natal en 1933. Une importante artère de la ville de Pikine, dans la banlieue dakaroise, porte son nom.
  • 5 Mai 1984 Décès à Dakar à l'âge de 61 ans de Maître Valdiodio NDIAYE, ancien ministre de l'Intérieur (1957-1962), ministre des finances (1962) et ancien maire de Kaolack (1960-1962) où il repose pour l'éternité. C'est lui qui, le 26 août 1958, avait prononcé un discours mémorable adressé au général Charles De Gaulle à la veille du référendum du 28 septembre 1958 pour la constitution de la Communauté Franco-Africaine.
  • 5 Mai 1957
    En finale de la coupe d'Afrique Occidentale Française (AOF) de football jouée au Parc des sports à Dakar le Réveil de Saint-Louis bat l'Africa Sports d'Abidjan par 4 buts à 1. La coupe d'AOF était une compétition entre clubs de football des anciens territoires français d'Afrique de l'Ouest. La première édition avait eu lieu en 1947, la dernière en 1960.
  • 5 Mai 1860
    Signature d'un traité entre les Français et les Djougoutes de Thionck en Casamance. Les Français avaient aussi signé le même mois des traités avec les habitants des îles Blis, le village de Cassinol et les villages Karones. Le mois précédent les troupes coloniales avaient attaqué les villages de Hilor et Thionck-Essyl en Casamance.