Suivez-nous

La ville de Touba

La ville de Touba

La ville de Touba

Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l'est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière la capitale Dakar, avec 880 000 habitants, et une agglomération comptant, selon les sources, entre 1 000 000 et 1 500 000 habitants en 2018.

Le mot Touba vient de l'arabe طُـوْبَىٰ (ṭūbā), qui signifie « félicité » ou « béatitude »

La ville sainte de Touba fut fondée dans la forêt de Mbaffar en 1888 par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme.

Bien qu'elle soit largement urbanisée, administrativement, la ville se situe sur le territoire de la Communauté rurale de Touba Mosquée, subdivision de l'arrondissement de Ndame, département de Mbacké dans la Région de Diourbel.

En zone urbaine, la ville est constituée de 25 villages : Alia, Boustanoul, Arifina, Darou Alimoul Khabir, Darou Khadim, Darou Khoudoss, Darou Marnane, Darou Marnane 2, Darou Miname, Darou Salam Ndame, Dianatoul Mahwa, Gouye Mbind, Guédé Bousso, Keur Niang, Khaïra, Ndindy Abdou, Same Lah, Touba Al Azhar, Touba Guédé, Touba Madyana, Touba Mosquée, Boukhatoul Moubarak, Ndamatou 1, Touba HLM, Touba Ndiarême, Route de Darou Mousty.

La ville a cependant un statut particulier puisque, comme d'autres villes saintes du Sénégal, elle dispose d'une police particulière et d'un règlement basé sur la charia selon l'école juridique malékite.

Touba enregistre entre les recensements de 2002 et de 2013 la plus forte croissance démographique des 25 plus grandes agglomérations du Sénégal avec une moyenne annuelle de 5,95 %, bien que son taux annuel de croissance démographique diminue, passant de 10,97 % entre 1976 et 1988 à 9,67 % entre 1988 et 20021. Cette croissance est due aux arrivées massives de villageois des provinces historiques du Baol et du Cayor ; ces villages se vident progressivement au profit de Touba.

Lors du recensement de 2002, la population s'élevait à 461 159 habitants pour une surface de 12 000 ha.

En 2013, selon le recensement du pays, la ville de Touba compte 753 315 habitants, tandis que son agglomération en compte 830 570.

Touba est la deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar.

De nombreux fidèles de cette communauté se déplacent une partie de l'année dans les villes du monde pour faire fortune dans le secteur du commerce, travail dont ils reversent une partie aux œuvres sociales de Touba.

Les détracteurs de cette communauté accusent la confrérie de racketter leurs fidèles. Ils emploient aussi une main-d'œuvre d'adultes et même de mineurs qui travaillent dans les plantations de leurs marabouts sans salaire ni protection sociale.

Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième calife de 1968 à 1988, a joué un rôle très important dans le développement des infrastructures de Touba imprimé : extension de la mosquée (passée de 4 000 à 6 000 places), électrification de la ville, lotissement, installation du réseau téléphonique, construction de dix forages, d’un aérodrome, d’une gare routière, etc.

Le Grand Magal de Touba génère de nombreuses ressources économiques principalement pour les marchands, pour les transporteurs et les éleveurs.

L'essor de la ville est lié au grand pèlerinage qui célèbre chaque année le départ en exil du fondateur de la confrérie des mourides. Ce pèlerinage est appelé le Magal.

En décembre 2018, fut inaugurée l'autoroute Ila Touba qui relie la ville de Touba à l'aéroport international Blaise-Diagne en 1h15 et à la ville de Thiès en une heure de trajet.

Touba abrite la plus grande bibliothèque musulmane au Sénégal, avec 170 000 ouvrages.

Elle dispose d'une université islamique d’un coût de 17 millions de dollars.

Les cimetières de Touba sont situés à l'est de la mosquée. Tous les mourides sont appelés à y être enterrés.

 Chaque année le Magal de Touba est célébré dans la ville sainte, correspondant au 18 Safar du calendrier musulman et commémorant l'exil forcé du Cheikh au Gabon par l'administration coloniale. Le Grand Magal de Touba regroupe des milliers de pèlerins constitués en grande partie des disciples du Cheikh.

Touba abrite une grande mosquée, entamée en 1926 et achevée en 1963, en perpétuel agrandissementL’un des minarets, culminant à 86 m, est le plus haut d’Afrique de l’Ouest.

Elle abrite le mausolée d'Ahmadou Bamba visité chaque année par de très nombreux pèlerins durant le Grand Magal de Touba.

La communauté mouride a également bâti dans la capitale Dakar une autre mosquée, plus grande que celle de Touba, dénommée Masalikoul Djinane.

Source : Wikipedia

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 11 Mai 2018 Ouverture au CICAD de Diamniadio, sous les auspices de l'Union Africaine, des pourparlers inter libyens pour une sortie de crise dans leur pays en proie à des troubles depuis la chute de Mouammar EL KHADAFI en 2011 après 42 ans au pouvoir.
  • 11 Mai 2015 Ouverture à Dakar de la 7ème édition du Forum Foncier Mondial sur le thème "Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l'action". La rencontre est le fruit de la collaboration entre la Coalition Internationale pour l'accès à la terre (ILC) et l'Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique), en partenariat avec des membres de la société civile issus du Cadre de Recherche et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) et des organisations multilatérales.
  • 11 Mai 2005 Création de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), organe administratif chargé d'organiser et de superviser les élections au Sénégal. La CENA est l'héritière de l’Observatoire National des Elections (ONEL), créé en 1997. Son premier président est Mamadou Moustapha TOURE, magistrat à la retraite.
  • 11 Mai 1998 La Cour de sûreté de l’Etat prononce un verdict d’un an de prison avec sursis contre Abdoulaye WADE, 2 ans ferme contre Boubacar SALL tandis qu'Ousmane Alioune NGOM, Abdoulaye FAYE et  Joseph NDONG sont relaxés.
  • 11 Mai 1973
    Décès en détention à la Prison civile de Gorée, à l'âge de 27 ans, de l'étudiant Oumar Blondin DIOP.  En protestation à la paralysie occasionnée par les travaux d’envergure qui avaient été entrepris dans Dakar, en prévision de la visite le 5 février 1971 du président français Georges POMPIDOU, de jeunes activistes de gauche avaient mis le feu au Centre culturel français. Aussi, pendant le séjour du Chef de l'État français, des cocktails Molotov avaient visé le cortège présidentiel. Les auteurs de ces actes, dont Oumar Blondin DIOP, avaient été arrêtés, jugés et condamnés à de lourdes peines.
  • 11 Mai 1934
    Décès à l'âge de 62 ans à Vals-les-Bains en France de Blaise DIAGNE, député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Élu une première fois le 10 mai 1914, il est le premier noir africain à siéger au Palais Bourbon. Il avait été réélu le 30 novembre 1919, le 11 mai 1924, le 22 avril 1928 et le 1er mai 1932.
  • 11 Mai 1897
    Inauguration de l'Eglise Saint-Marcel de Fandène, près de Thiès. Elle recevra la bénédiction de Monseigneur Marcel LEFEBVRE le 28 mai 1948.
  • 11 Mai 1895
    Le Sénégal est divisé en huit cercles : Saint-Louis, Thiès, Podor, Kaédi, Matam, Sine, Saloum, Sédhiou. Les premiers cercles du Sénégal avaient été créés au Walo en 1859 par le gouverneur Jean Bernard JAUREGUIBERRY.
  • 11 Mai 1887
    Création du poste français de Nioro-du-Rip après le départ d'exil pour la Gambie de Saer Maty BA, Chef du Rip, vaincu par les troupes du colonel Pierre CORONNAT.
  • 11 Mai 1857 Deuxième attaque et siège du Fort français de Médine (Soudan français) par l'armée d'El Hadj Omar TALL. La première attaque avait eu lieu le 20 avril de la même année.
  • 11 Mai 1829
    Le capitaine de vaisseau Pierre-Edouard BROU est installé comme Gouverneur du Sénégal; il avait été nommé le 30 janvier 1829. Il succède à l'administrateur Jean JUBELIN.