Sites et monuments

L'île à Morfil

L'île à Morfil

Morfil (ou Île à Morfil) est la plus grande île du Sénégal. Elle est située dans le nord du pays, entre le fleuve Sénégal proprement dit et l'un de ses bras secondaires, le Doué.

Vers le xie siècle, Morfil se trouvait au cœur du Tekrour, l'un des premiers États subsahariens musulmans. C'était donc un important centre de commerce transsaharien.

Par la suite l'île a fait partie de l'Empire du Ghana, puis de l'Empire du Mali, et elle a finalement été conquise par les Français.

Son nom signifie littéralement l'"île aux ivoires", car des éléphants y vivaient et y avaient peut-être leur cimetière. Ils ont disparu depuis les années 1960.

C'est une étroite langue de terre basse, longue de plus de 100 km. Elle est parfois marécageuse.

Les principales villes sont Podor, à l'extrémité ouest, et Saldé, à l'extrémité est.

On y trouve des champs de mil et des rizières.

Le tourisme s'y développe. Halwar, près de Guédé, est le village natal d'El Hadj Omar Tall et on trouve à Podor et à Guédé des mosquées omariennes en banco, de style soudanais.  Source : Wikipedia

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 19 Juillet 2002

    Début de la fourniture d'électricité du barrage de Manantali à l'agglomération dakaroise jusqu'ici alimentée par la centrale du Cap des biches, près de Rufisque.

  • 19 Juillet 1927

    Décès à Diourbel de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE fondateur du Mouridisme; il sera enseveli dans la ville sainte de Touba qu'il avait fondée.

  • 19 Juillet 1864

    Prise de Kaédi par les Français

Audio du jour en francais

éphéméride 19 Juillet

Audio du jour en wolof

éphéméride 19 Juillet