Sites et monuments

L'île à Morfil

L'île à Morfil

Morfil (ou Île à Morfil) est la plus grande île du Sénégal. Elle est située dans le nord du pays, entre le fleuve Sénégal proprement dit et l'un de ses bras secondaires, le Doué.

Vers le xie siècle, Morfil se trouvait au cœur du Tekrour, l'un des premiers États subsahariens musulmans. C'était donc un important centre de commerce transsaharien.

Par la suite l'île a fait partie de l'Empire du Ghana, puis de l'Empire du Mali, et elle a finalement été conquise par les Français.

Son nom signifie littéralement l'"île aux ivoires", car des éléphants y vivaient et y avaient peut-être leur cimetière. Ils ont disparu depuis les années 1960.

C'est une étroite langue de terre basse, longue de plus de 100 km. Elle est parfois marécageuse.

Les principales villes sont Podor, à l'extrémité ouest, et Saldé, à l'extrémité est.

On y trouve des champs de mil et des rizières.

Le tourisme s'y développe. Halwar, près de Guédé, est le village natal d'El Hadj Omar Tall et on trouve à Podor et à Guédé des mosquées omariennes en banco, de style soudanais.  Source : Wikipedia

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 15 Décembre 2014

    Ouverture à Dakar du premier Forum International Paix et Sécurité en Afrique en présence de plus de 300 participants dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement, experts, militaires et représentants d'organisations non gouvernementales.

  • 15 Décembre 2010

    Décès à Gandiaye de la cantatrice sérère Yandé Codou SENE.

  • 15 Décembre 2002

    Inauguration de la "Piste des tirailleurs" à Thiowor, village natal de Abdoulaye NDIAYE, dernier tirailleur sénégalais décédé le 10 novembre 1998  à l'âge de 104 ans.

  • 15 Décembre 1952

    Publication pour la première fois d'un code du travail.

  • 15 Décembre 1925

    Assassinat à New-York du boxeur sénégalais Mbarrick FALL alias Battling SIKI.

  • 15 Décembre 1826

    Signature d'un traité de paix entre les Français et les habitants de Gandiole qui pillaient les bâteaux échoués sur la barre du fleuve du Sénégal.

Audio du mois


Le 31 Décembre 1980, le Président Léopold Sédar SENGHOR quittait volontairement le pouvoir. Conformément à la Constitution, le Premier Ministre Abdou DIOUF lui succèdera pour mener le mandat à son terme.