Sites et monuments

L'île à Morfil

L'île à Morfil

Morfil (ou Île à Morfil) est la plus grande île du Sénégal. Elle est située dans le nord du pays, entre le fleuve Sénégal proprement dit et l'un de ses bras secondaires, le Doué.

Vers le xie siècle, Morfil se trouvait au cœur du Tekrour, l'un des premiers États subsahariens musulmans. C'était donc un important centre de commerce transsaharien.

Par la suite l'île a fait partie de l'Empire du Ghana, puis de l'Empire du Mali, et elle a finalement été conquise par les Français.

Son nom signifie littéralement l'"île aux ivoires", car des éléphants y vivaient et y avaient peut-être leur cimetière. Ils ont disparu depuis les années 1960.

C'est une étroite langue de terre basse, longue de plus de 100 km. Elle est parfois marécageuse.

Les principales villes sont Podor, à l'extrémité ouest, et Saldé, à l'extrémité est.

On y trouve des champs de mil et des rizières.

Le tourisme s'y développe. Halwar, près de Guédé, est le village natal d'El Hadj Omar Tall et on trouve à Podor et à Guédé des mosquées omariennes en banco, de style soudanais.  Source : Wikipedia

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 26 Mai 2017

    Ouverture à Dakar d'un colloque international pluridisciplinaire sur les enjeux de l'exploitation pétrolière et gazière en Afrique organisé par le comité national de l'initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

  • 26 Mai 2014

    Ouverture à Dakar par le Président Macky SALL d’une conférence régionale sur les déclarations de patrimoine. Démarrage à Dakar de la 5ème Semaine Africaine de l’Eau.

  • 26 Mai 2003

    Décès à Ziguinchor de Sidy BADJI, un des chefs historiques du mouvement indépendantiste casamançais.

  • 26 Mai 1979

    Inauguration à Dakar du siège de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) par les Chefs d'Etat membres.

  • 26 Mai 1972

    Des éléments armés venant de Guinée-Bissau attaquent le village sénégalais de Santhiaba-Manjack défendu par l'Armée nationale ; bilan : six soldats tués et cinq bléssés.

  • 26 Mai 1966

    Inauguration par le Chef de l'Etat de l'hôpital régional Heinrich Lubke de Diourbel, fruit de la coopération avec la République Fédérale d'Allemagne.

  • 26 Mai 1957

    Grand meeting à Thiès du Bloc Populaire Sénégalais (BPS).

  • 26 Mai 1911

    La circonscription de Dakar est placée sous l'autorité d'un délégué du Gouvernement du Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 26 Mai

Audio du jour en wolof

éphéméride 26 Mai