Sites et monuments

L'île à Morfil

L'île à Morfil

Morfil (ou Île à Morfil) est la plus grande île du Sénégal. Elle est située dans le nord du pays, entre le fleuve Sénégal proprement dit et l'un de ses bras secondaires, le Doué.

Vers le xie siècle, Morfil se trouvait au cœur du Tekrour, l'un des premiers États subsahariens musulmans. C'était donc un important centre de commerce transsaharien.

Par la suite l'île a fait partie de l'Empire du Ghana, puis de l'Empire du Mali, et elle a finalement été conquise par les Français.

Son nom signifie littéralement l'"île aux ivoires", car des éléphants y vivaient et y avaient peut-être leur cimetière. Ils ont disparu depuis les années 1960.

C'est une étroite langue de terre basse, longue de plus de 100 km. Elle est parfois marécageuse.

Les principales villes sont Podor, à l'extrémité ouest, et Saldé, à l'extrémité est.

On y trouve des champs de mil et des rizières.

Le tourisme s'y développe. Halwar, près de Guédé, est le village natal d'El Hadj Omar Tall et on trouve à Podor et à Guédé des mosquées omariennes en banco, de style soudanais.  Source : Wikipedia

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 15 Octobre 2015

    Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/69 et 1988/89.

  • 15 Octobre 2012

    Au cours de la nuit, Cheikh Béthio THIOUNE qui était en détention provisoire depuis le mois d'avril à la prison de Thiès dans l'affaire du double meurtre de Médinatou Salam est transféré à la Prison de Rebeuss à Dakar.

  • 15 Octobre 1974

    Une convention signée à Dakar remplace celle portant création de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) signée à Saint-Louis le 12 décembre 1959.

  • 15 Octobre 1965

    Inauguration du Centre d'Etudes des sciences et techniques de l'Information (CESTI) par Ibra Mamadou WANE, Ministre de l'Education Nationale.

  • 15 Octobre 1896

    Institution d'un comité agricole à Saint-Louis.

Ephéméride 04 Juillet