Sites et monuments

Rufisque

Rufisque

Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.

L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.

Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).

En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 19 Juin 2017

    Inauguration à Diamniadio par le Président Macky SALL de l'Institut de Recherche en Santé de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF)

  • 19 Juin 2017

    Cérémonie de passation de service à Dakar entre Kabiné KOMARA, Haut Commissaire sortant de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et son successeur Ahmed Diané SEMEGA.

  • 19 Juin 2007

    Cheikh Hadjibou SOUMARE est nommé Premier Ministre en remplacement de Macky SALL.

  • 19 Juin 2005

    En lutte sénégalaise Balla GAYE 2 prend le dessus sur Mame Goor DIOUF.

  • 19 Juin 1989

    Décès à Touba-Bélel de Serigne Abdoul Ahad MBACKE, Khalife Général des Mourides. Sa succesion sera assurée par Serigne Abdou Khadre MBACKE.

  • 19 Juin 1903

    Cheikh Ahmadou Bamba est placé en résidence surveillée à Saout-EL-Ma en Mauritanie auprès de Cheikh Sidia.

  • 19 Juin 1864

    Le capitaine d'artillerie de marine MAILHETARD est nommé Commandant de Sédhiou pour la deuxième fois.

Audio du jour en francais

éphéméride 19 Juin

Audio du jour en wolof

éphéméride 19 Juin