Sites et monuments

Rufisque

Rufisque

Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.

L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.

Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).

En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 15 Octobre 2015

    Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/69 et 1988/89.

  • 15 Octobre 2012

    Au cours de la nuit, Cheikh Béthio THIOUNE qui était en détention provisoire depuis le mois d'avril à la prison de Thiès dans l'affaire du double meurtre de Médinatou Salam est transféré à la Prison de Rebeuss à Dakar.

  • 15 Octobre 1974

    Une convention signée à Dakar remplace celle portant création de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) signée à Saint-Louis le 12 décembre 1959.

  • 15 Octobre 1965

    Inauguration du Centre d'Etudes des sciences et techniques de l'Information (CESTI) par Ibra Mamadou WANE, Ministre de l'Education Nationale.

  • 15 Octobre 1896

    Institution d'un comité agricole à Saint-Louis.

Ephéméride 04 Juillet