Sites et monuments

Rufisque

Rufisque

Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.

L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.

Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).

En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 27 Avril 2017

    Jugé en appel pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial à Dakar, l'ancien président tchadien Hissène HABRE est définitivement condamné à la prison à perpétuité.

  • 27 Avril 2017

    Ouverture à Dakar des travaux de la 22ème conférence des directeurs des douanes des régions Afrique de l'Ouest et du Centre.

  • 27 Avril 1941

    Naissance à Saint-Louis de Aminata Sow FALL, femme de lettres sénégalaise et l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Son œuvre la plus connue, "La Grève des bàttu ou les déchets humains", lui a valu de remporter le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.

  • 27 Avril 1902

    François CARPOT est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française.

  • 27 Avril 1887

    Signature d'un traité entre les Français et les maures Trarza interdisant à ces derniers de traverser le fleuve Sénégal et les obligeant à observer les règles du commerce de la gomme.

  • 27 Avril 1848

    Abolition de l'esclavage. Suppression du Conseil général au Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 27 Avril

Audio du jour en wolof

éphéméride 27 Avril