Suivez-nous

Rufisque

Rufisque

Rufisque

Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.

L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.

Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).

En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 27 Avril 2019
    Assemblée générale du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à Kounjoughor convoquée par Salif SADIO, Chef du maquis, pour discuter de l'évolution du processus de paix avec l'État sénégalais.
  • 27 Avril 2019
    Aux championnats d'Afrique de judo organisés au Cap, en Afrique du Sud, Mbagnick NDIAYE est champion d'Afrique dans la catégorie des plus de 100 kg après sa victoire sur l'Algérien Mohamed Sofiane BELREKAA.
  • 27 Avril 2017
    Ouverture à Dakar des travaux de la 22ème Conférence des Directeurs des Douanes des régions Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC). La conférence est composée de tous les Directeurs des administrations douanières membres ou de leurs représentants. Elle est présidée par un de ses membres désigné pour un mandat de deux (2) ans en qualité de vice-président du conseil de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). 
  • 27 Avril 2017
    Jugé en appel pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial à Dakar, l'ancien président tchadien Hissène HABRE (1982-1990), réfugié au Sénégal depuis sa perte du pouvoir, est condamné à la prison à vie.
  • 27 Avril 2015 Le Sénégal est le premier pays africain à commémorer l'esclavage et l'abolition de la traite négrière. Une loi avait été votée le 5 mai 2010 pour qualifier l'esclavage et la traite des noirs de crimes contre l'humanité.
  • 27 Avril 1998 Rappel à Dieu à l'âge de 61 ans au Caire, en Égypte, de Cheikh Mouhamed Nazir Ibrahim NIASSE, Directeur de l'Institut El Hadj Abdoulaye Niasse de Kaolack. Grand exégète du Saint Coran, il a contribué au développement de l'islam au Sénégal, en Gambie, au Nigéria et en Sierra-Léone où il a ouvert plusieurs écoles coraniques.
  • 27 Avril 1941 Naissance à Saint-Louis d'Aminata Sow FALL, femme de lettres et l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Son œuvre la plus connue, "La Grève des bàttu ou les déchets humains", lui a valu de remporter le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.
  • 27 Avril 1902
    Le métis de Saint-Louis François CARPOT est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Il succède au Comte Charles D'AGOULT et sera réélu de justesse en 1906 avant d'être battu par Blaise DIAGNE en 1914.
  • 27 Avril 1887
    Signature d'un traité entre les Français et les maures Trarza interdisant à ces derniers de traverser le fleuve Sénégal et les obligeant à observer les règles du commerce de la gomme arabique.
  • 27 Avril 1848 Suppression du Conseil général au Sénégal. Le Conseil général du Sénégal ne comprenait que des représentants des quatre communes de plein exercice ( Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar). Il s'était réuni pour la première fois le 1er décembre 1840.
  • 27 Avril 1848
    Adoption par l'Assemblée nationale française du décret d'abolition de l'esclavage. Il avait fallu attendre plus d'un demi-siècle pour que fût signé le décret du 12 décembre 1905 pour la répression de la traite des esclaves dans toute l'Afrique Occidentale Française (AOF).