Sites et monuments

Rufisque

Rufisque

Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.

L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.

Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).

En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.

Autres sites et monuments

  • Ephémérides du jour

  • 21 Aout 2013

    La Cour suprême casse la décision de la Cour d'appel de Dakar qui avait infirmé le jugement du tribunal régional de Thiès qui avait jugé illégale l’occupation par l'homme d'affaires nigérian Aliko DANGOTE du domaine de feu Serigne Saliou MBACKE dans les environs de Pout. La Cour a fondé sa décision sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage.

  • 21 Aout 2002

    Publication à Ziguinchor d'un communiqué conjoint dans lequel l'Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR et Sidy BADJI, les deux principaux leaders du MFDC lancent un appel pour l'ouverture des négociations de paix en Casamance.

  • 21 Aout 1949

    Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye, Khalife des Layènes. Il sera inhumé à Cambérène. Sa succession sera assurée par Seydina Mandione Laye.

  • 21 Aout 1936

    La Chambre de commerce de St-Louis étend sa compétence sur la Mauritanie.

  • 21 Aout 1909

    Décès de Seydina Limamoulaye, Grand marabout à Yoff.

  • 21 Aout 1868

    Disparition du trois mâts français "le Palmier" à vingt-cinq milles au large de Saint-Louis.

  • 21 Aout 1825

    Ordonnance organisant le Conseil privé du Sénégal.

Audio du jour en francais

éphéméride 21 Aout

Audio du jour en wolof

éphéméride 21 Aout