Suivez-nous

Ahmadou Bamba (1853 - 1927)

Ahmadou Bamba

Serigne Touba

 

Né à Mbacké-Baol, ville fondée par son arrière-grand-père Maharame Mbacké dans le royaume de Baol, fils du marabout de la confrérie de Xaadir – la plus ancienne du Sénégal – Mame Momar Anta Sali Mbacké, et de Mame Diarra Bousso, Ahmadou Bamba est un musulman soufi ascétique et mystique qui écrivait sur la méditation, les rituels et les études coraniques.
Il prêche avec succès la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qui sont celles de Dieu et de son prophète dans l'islam Mahomet. Il fonde la ville de Touba (Sénégal) en 1887. Il est arrêté par les autorités coloniales, qui l'enferment dans la prison deSaint-Louis, siège du gouverneur de l'AOF (Afrique occidentale française), avant de l'envoyer en exil, en 1895, au Gabon. L'administration coloniale justifie alors sa décision en affirmant :
« Il ressort clairement du rapport que l'on a pu relever contre Ahmadou Bamba aucun fait de prédication de guerre sainte, mais son attitude, ses agissements, et surtout ceux de ses principaux élèves sont en tous points suspects1. »
Il retourne à Dakar en 1902, après 7 ans et 9 mois d’exil au Gabon dans la forêt équatoriale, et est acclamé par la foule1 alors que beaucoup pensaient qu'il y était mort. L'administration coloniale tente à nouveau de l'arrêter, en envoyant des tirailleurs et des spahis, mais ses disciples (talibé) le protègent1. Il est finalement arrêté l'année suivante (1903) et amené pendant quatre ans enMauritanie.
Après 1910, les autorités françaises réalisent que Bamba ne désire pas la guerre. Dès lors, puisque la doctrine de Bamba les sert, elles décident de collaborer avec lui. Bamba refusa la Légion d'honneur. Son mouvement prit de l'ampleur en 1926 quand la construction de la Grande Mosquée de Touba, où il est inhumé, commença. Son tombeau est un lieu de pèlerinage. Après sa mort la confrérie des Mourides fut dirigée, avec une absolue autorité sur ses disciples, par ses héritiers.
Son souvenir
Il reste une seule photo de Ahmadou Bamba. Au Sénégal, cette image est reproduite en peinture sur les murs, les bus, les taxis.
Source :Wikipedia

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 14 Mai 2021
    Pour son apport considérable au développement de l'astronomie, le Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), Maram KAÏRÉ, est honoré par l’Union Astronomique Internationale qui baptise de son nom un astéroïde du système solaire. L’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 devient officiellement (35462) Maramkaïré.
  • 14 Mai 2019 Adoption de la loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier ministre. Institué en 1970, il avait été supprimé une première fois entre 1983 et 1991. Il sera rétabli en décembre 2021.
  • 14 Mai 1976
    Cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sur l'ancien site du camp Charles Mangin à Dakar précédemment occupé par le Groupement Mobile d'Intervention (GMI) de la Police. La cérémonie est présidée par le Chef de l'État.
  • 14 Mai 1957
    Ibrahima Seydou NDAW est élu Président de l'Assemblée territoriale du Sénégal. Cette assemblée qui siège à Saint-Louis a été créée par une loi du 6 février 1952 pour remplacer le Conseil général mis en place en 1946. L'Assemblée territoriale du Sénégal a fonctionné jusqu'en 1958.
  • 14 Mai 1881
    Signature d'un traité de commerce entre les Français d'une part, le Saloum, le Rip, le Niombato et le Niani d'autre part.
  • 14 Mai 1856
    Interdiction par l'administration coloniale française d'exporter des armes et munitions de guerre sur toute la côte, de Gorée jusqu'à la Gambie.
  • 14 Mai 1854
    Achèvement des travaux de construction du poste administratif français de Thiès débutés l'année précédente.