David Boilat (1814 - 1901)

Prêtre

David Boilat

L'abbé David Boilat (23 avril 1814 - 19 décembre 1901) est l'un des premiers prêtres catholiques du Sénégal et l'un des premiers écrivains sénégalais à avoir décrit l'histoire et la société de son temps.

Né le 23 avril 1814 à Saint-Louis (Sénégal) d'un père français et d'une mère signare, il sera envoyé en formation en France pour se préparer à devenir enseignant au Sénégal. Premier prêtre métis, avec Jean-Pierre Moussa et Arsène Fridoil, il reçoit son ordination en 1840.

Le gouverneur Louis-Édouard Bouët-Willaumetz lui demande de prendre la direction de l'enseignement en 1843. Il va créer un établissement secondaire mais face à des difficultés avec le personnel enseignant, il se retire en 1845, accusé d'immoralité par d'autres congrégations.

David Boilat est considéré comme un des premiers écrivains sénégalais qui a pu écrire sur les us et coutumes de son pays. Par sa double culture et sa connaissance du wolof et du sérère, il fera une étude sur l'histoire du Sénégal à travers son livre illustré de ses propres dessins : Esquisses Sénégalaises.

Puis en 1853, il part en France et continuera d'être curé.

Il meurt à Nantouillet, en France, le 19 décembre 1901.

Autres personnages historiques

  • Ephémérides du jour

  • 23 Avril 1999

    Nomination de Pape Sow THIAM au poste de Directeur général de la multinationale AIR AFRIQUE.

  • 23 Avril 1996

    La Sénégalaise des Eaux (SDE) assure la production et la distribution d'eau dans les principales villes sénégalaises.

  • 23 Avril 1913

    Un décret français modifie la limite géographique entre le Haut-Sénégal/Niger et le Dahomey.

  • 23 Avril 1786

    Requête des habitants de la Colonie au Chevalier DE BOUFFLERS en faveur de sénégalais détenus pour avoir pillé une épave.

  • 23 Avril 1758

    Attaque de Saint-Louis par une escadre anglaise.

Audio du mois


Le 9 avril 1989 des incidents sanglants survenaient entre bergers mauritaniens et cultivateurs sénégalais sur l'îlot de Doundé Khoré dans l'arrondissement de Diawara, Région du Sénégal oriental (actuelle Région de Tambacounda).