David Boilat (1814 - 1901)

Prêtre

David Boilat

L'abbé David Boilat (23 avril 1814 - 19 décembre 1901) est l'un des premiers prêtres catholiques du Sénégal et l'un des premiers écrivains sénégalais à avoir décrit l'histoire et la société de son temps.

Né le 23 avril 1814 à Saint-Louis (Sénégal) d'un père français et d'une mère signare, il sera envoyé en formation en France pour se préparer à devenir enseignant au Sénégal. Premier prêtre métis, avec Jean-Pierre Moussa et Arsène Fridoil, il reçoit son ordination en 1840.

Le gouverneur Louis-Édouard Bouët-Willaumetz lui demande de prendre la direction de l'enseignement en 1843. Il va créer un établissement secondaire mais face à des difficultés avec le personnel enseignant, il se retire en 1845, accusé d'immoralité par d'autres congrégations.

David Boilat est considéré comme un des premiers écrivains sénégalais qui a pu écrire sur les us et coutumes de son pays. Par sa double culture et sa connaissance du wolof et du sérère, il fera une étude sur l'histoire du Sénégal à travers son livre illustré de ses propres dessins : Esquisses Sénégalaises.

Puis en 1853, il part en France et continuera d'être curé.

Il meurt à Nantouillet, en France, le 19 décembre 1901.

Autres personnages historiques

  • Ephémérides du jour

  • 19 Juillet 2002

    Début de la fourniture d'électricité du barrage de Manantali à l'agglomération dakaroise jusqu'ici alimentée par la centrale du Cap des biches, près de Rufisque.

  • 19 Juillet 1927

    Décès à Diourbel de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE fondateur du Mouridisme; il sera enseveli dans la ville sainte de Touba qu'il avait fondée.

  • 19 Juillet 1864

    Prise de Kaédi par les Français

Audio du jour en francais

éphéméride 19 Juillet

Audio du jour en wolof

éphéméride 19 Juillet