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Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001)

Léopold Sédar Senghor

Premier président du Sénégal

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.
Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire qui la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »

1.Biographie 

Son enfance (1906 - 1928) 
Léopold Sédar Senghor naît le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière située au sud de Dakar, Sénégal. Son père, Basile Diogoye Senghor, est un commerçant catholique aisé appartenant à l'aristocratie sérère du Sénégal. Originaire de Djilor, sa mère, Gnilane Ndiémé Bakhoum (?-1948), que Senghor appelle dans Élégies « Nyilane la douce », appartient à l'ethnie sérère et à la lignée Tabor mais a des origines Peules. C'est la troisième épouse de Basile Diogoye Senghor, dont elle aura six enfants dont deux garçons. Les deux branches de sa famille appartiennent à la noblesse Sérère, les Guelwar. Le prénom sérère Sédar signifie « qu’on ne peut humilier ». Son prénom catholique « Léopold » lui fut donné par son père en souvenir de Léopold Angrand, riche commerçant mulâtre ami et employeur ponctuel de son père. Avant son baptême, Sédar Gnilane (il était alors d'usage que le prénom du fils fût accompagné de celui de sa mère), futur Léopold, passe les premières années de sa vie chez sa famille maternelle, les Bakhoum. Puis de retour chez son père, le jeune Léopold fréquente plus tard la mission catholique de Joal (auprès du Père Dubois) où il apprend le catéchisme et les premiers rudiments de la langue française. Senghor commence ses études au Sénégal, d'abord chez les Pères Spiritains à Ngazobil pendant six ans, puis à Dakar au collège-séminaire François Libermann et au cours secondaire de la rue Vincens, qui s'appellera plus tard le lycée Van-Vollenhoven et aujourd'hui lycée Lamine Guèye. Il est déjà passionné de littérature française. Bon élève, il réussit le baccalauréat, notamment grâce au français et au latin. Le directeur du lycée et ses professeurs recommandent d'envoyer Senghor poursuivre ses études en France. Il obtient une demi-bourse de l'administration coloniale et quitte pour la première fois le Sénégal à l'âge de 22 ans.

Études supérieures 
Senghor arrive à Paris en 1928. Cela marque le début de « seize années d’errance », selon ses dires. Il étudie en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand (grâce à l'aide du député du Sénégal Blaise Diagne) et également à la faculté des lettres de l'université de Paris. À Louis-le-Grand, il côtoie Paul Guth, Henri Queffélec, Robert Verdier et Georges Pompidou, avec qui il se lie d'amitié. Il y rencontre également Aimé Césaire pour la toute première fois. Il obtient en 1931 la licence ès lettres.

Début de carrière dans l'enseignement

En 1935 il est reçu au concours d'agrégation de grammaire, après une première tentative non couronnée de succès. Il est le premier Africain lauréat de ce concours. Pour s'y présenter il a du faire une demande de naturalisation3.
Il débute sa carrière de professeur de lettres classiques au lycée Descartes à Tours, puis est muté, en octobre 1938, au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, dans la région parisienne (une stèle y commémore son passage). Outre ses activités d'enseignant, il suit des cours de linguistique négro-africaine dispensés par Lilias Homburger à l'École pratique des hautes études et ceux de Marcel Cohen, Marcel Mauss et de Paul Rivet à l'Institut d'ethnologie de Paris.

Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)
En 1939, Senghor est enrôlé comme fantassin de 2e classe dans un régiment d'infanterie coloniale. Il est affecté au 31e régiment d'infanterie coloniale, régiment composé d'Africains, malgré la naturalisation de Senghor en 1932. Le 20 juin 1940, il est arrêté et fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire. Il est interné dans divers camps de prisonniers (Romilly, Troyes, Amiens). Il est ensuite transféré au Frontstalag 230 de Poitiers, un camp de prisonniers réservé aux troupes coloniales. Les Allemands voulaient le fusiller le jour même de son incarcération ainsi que les autres soldats noirs présents. Ils échapperont à ce massacre en s'écriant « Vive la France, vive l’Afrique noire ». Les Allemands baissent leurs armes car un officier français leur fait comprendre qu'un massacre purement raciste nuirait à l'honneur de la race aryenne et de l'armée allemande4. Senghor facilite l'évasion de deux soldats français. Il est transféré au camp disciplinaire des Landes à la fin de l'année 1941. En 1942, il est libéré, pour cause de maladie. Au total, Senghor passera deux ans dans les camps de prisonniers, temps qu'il consacrera à la rédaction de poèmes. Il reprend ses activités d'enseignant et participe à la résistance dans le cadre du Front national universitaire.

L’homme d'État
Dans la France coloniale (1945 - 1960)

Au lendemain de la guerre, il devient communiste. Il reprend la chaire de linguistique à l’École nationale de la France d'outre-mer qu'il occupera jusqu'à l'indépendance du Sénégal en 1960. Au cours d'un de ses voyages de recherche sur la poésie sérère au Sénégal, le chef de file local des socialistes, Lamine Guèye lui propose d'être candidat à la députation. Senghor accepte et est élu député de la circonscription Sénégal-Mauritanie à l'Assemblée nationale française où les colonies viennent d'obtenir le droit d'être représentées. Il se démarqua de Lamine Gueye au sujet de la grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger. Ce dernier vote contre car le mouvement social paralysait la colonie alors que Senghor soutient le mouvement, ce qui lui valut une grande popularité, et lui inspira un de ses plus beaux poèmes (Élégie pour Aynina Fall).
Le 12 septembre 1946, Senghor se marie avec Ginette Éboué (1923-1992), attachée parlementaire au cabinet du ministre de la France d'Outre-mer et fille de Félix Éboué, ancien gouverneur général de l'Afrique-Équatoriale française avec qui il eut deux fils, Francis-Arphang (né le 20 juillet 1947) et Guy-Wali (né le 28 septembre 1948, décédé en 1983 à la suite d'une chute du cinquième étage de son appartement de Paris. Il lui consacrera le poème « Chants pour Naëtt » repris dans le recueil de poèmes « Nocturnes » sous le titre « Chants pour Signares »5.
Fort de son succès, il quitte l'année suivante la section africaine de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) qui avait soutenu financièrement en grande partie le mouvement social, et fonde avec Mamadou Dia le Bloc démocratique sénégalais (1948), qui remporta les élections législatives de 1951. Lamine Guèye perd son siège.
Au début des années 1950, il est un partisan de l'intégration de l'Afrique française dans la dessiné[pas clair] Communauté européenne fédérale[réf. nécessaire]. Réélu député en 1951 comme indépendant d'Outre-mer, il est secrétaire d'État à la présidence du Conseil dans le gouvernement Edgar Faure du 1er mars 1955 au 1er février 1956, devient maire de Thiès au Sénégal en novembre 1956 puis ministre conseiller du gouvernement Michel Debré, du 23 juillet 1959 au 19 mai 1961. Il fut aussi membre de la commission chargée d’élaborer la constitution de la Cinquième République, conseiller général du Sénégal, membre du Grand Conseil de l'Afrique occidentale française et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Entre temps, il avait divorcé de sa première femme en 1956 et s'était remarié l'année suivante avec Colette Hubert, une Française originaire de Normandie, avec qui il eut un fils, Philippe-Maguilen (17 octobre 1958 - 4 juin 1981), décédé accidentellement à Dakar. Il consacrera le recueil « Lettres d'Hivernage » à sa seconde femme. Senghor fait paraître en 1964 le premier d'une série de cinq volumes intitulée « Liberté ». Ce sont des recueils de discours, allocutions, essais et préfaces.

Au Sénégal (1960 - 1981)

Senghor en visite à Francfort en 1961.

Drapeau de la Fédération du Mali

Drapeau du Sénégal
Senghor est un fervent défenseur du fédéralisme pour les États africains nouvellement indépendants, une sorte de « Commonwealth à la française ». Le 13 janvier 1957, une « convention africaine » est créée. La convention réclame la création de deux fédérations en Afrique française. Senghor se méfie de la balkanisation de l'AOF en huit petits états6. Le fédéralisme n'obtenant pas la faveur des pays africains, il décide de former, avec Modibo Keïta, l'éphémère fédération du Mali avec l'ancien Soudan français (l'actuel Mali). La fédération du Mali est constituée en janvier 1959 et regroupe le Sénégal, le Soudan français, le Dahomey (l'actuel Bénin) et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso). Un mois après, le Dahomey et la Haute-Volta quittent la fédération refusant sa ratification. Les deux fédéralistes se partagent les responsabilités. Senghor assure la présidence de l'assemblée fédérale. Modibo Keïta prend la présidence du gouvernement. Les dissensions internes provoquent l'éclatement de la fédération du Mali. Le 20 août 1960, le Sénégal proclame son indépendance et le 22 septembre, Modibo Keïta proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la République du Mali.

Élu le 5 septembre 1960, Senghor préside la toute nouvelle République du Sénégal. Il est l'auteur de l'hymne national sénégalais, le Lion rouge. Le Président du Conseil de Gouvernement, Mamadou Dia, est chargé de la mise en place du plan de développement à long terme du Sénégal tandis que Senghor est chargé des relations internationales. Les deux hommes entrent rapidement en conflit. En décembre 1962, Mamadou Dia est arrêté et accusé d'avoir tenté un coup d’État. Il resta douze ans en prison (à Kedougou, Sénégal oriental). À la suite de cet événement, Senghor instaure un régime présidentiel. Le 22 mars 1967 Senghor échappe à un attentat. Le coupable sera condamné à mort.
Il démissionne de la présidence, avant le terme de son cinquième mandat, en décembre 1980. Abdou Diouf, Premier ministre, le remplace à la tête du pouvoir, en vertu de l'article 35 de la Constitution. Sous la présidence de Senghor, le Sénégal a instauré le multipartisme (limité à trois courants : socialiste, communiste et libéral, puis quatre, les trois précédents étant rejoints par le courant conservateur), ainsi qu'un système éducatif performant. Senghor est souvent reconnu pour être un démocrate. Néanmoins, il réprima violemment Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, et plusieurs mouvements estudiantins.
Francophonie
Il soutient la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie.
En 1962, il est l'auteur de l'article fondateur « le français, langue de culture »7 dont est extraite la célèbre définition : « La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre ».
Il théorise un idéal de francophonie universelle qui serait respectueuse des identités et imagine même une collaboration avec les autres langues latines.
En 1969, il envoie des émissaires à la première conférence de Niamey (17 au 20 février) avec ce message8 :
« La création d’une communauté de langue française sera peut-être la première du genre dans l’histoire moderne. Elle exprime le besoin de notre époque où l’homme, menacé par le progrès scientifique dont il est l’auteur, veut construire un nouvel humanisme qui soit, en même temps, à sa propre mesure et à celle du cosmos. »
Il est considéré, avec Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) et Norodom Sihanouk (Cambodge), comme l'un des pères fondateurs de la Francophonie.
En 1971, Sedar Senghor devient le parrain de la Maison des droits de l'homme et de la négritude à Champagney en Haute-Saône. Musée d'une ville qui fut la seule à écrire un cahier de doléance pour l'abolition de l'esclavage.
En 1982, il a été l'un des fondateurs de l'Association France et pays en voie de développement dont le principal objectif était de faire prendre conscience des problèmes de développement que connaissent les pays du Sud, dans le cadre d'une refonte des données civilisatrices.
L’académicien (1983)
Après avoir été désigné Prince des poètes en 1978, il est élu à l'Académie française le 2 juin 1983, au 16e fauteuil, où il succède au duc de Lévis-Mirepoix9. Il est le premier Africain à siéger à l'Académie française, celle-ci poursuivant ainsi son processus d'ouverture après l'entrée de Marguerite Yourcenar. La cérémonie par laquelle Senghor entre dans le cercle des immortels a lieu le 29 mars 1984, en présence de François Mitterrand.
Ses obsèques (2001)

Le Baobab et le Pommier, un hommage à la personne de Léopold Sédar Senghor, à Verson (Calvados).
En 1993, paraît le dernier volume des « Liberté » : « Liberté 5 : le dialogue des cultures ».
Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse, à Verson, en Normandie, où il décède le 20 décembre 200110. Ses obsèques ont lieu le 29 décembre 2001 à Dakar, organisées par le Président Abdoulaye Wade et en présence d'Abdou Diouf, ancien président, de Raymond Forni, président de l'Assemblée nationale française et de Charles Josselin, secrétaire d’État français auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie. Jacques Chirac (« La poésie a perdu un maître, le Sénégal un homme d'État, l'Afrique un visionnaire et la France un ami »11) et Lionel Jospin, respectivement président de la République française et Premier ministre de l'époque, ne s'y rendent pas. Ce manque de reconnaissance suscite une vive polémique, et le parallèle est fait[Par qui ?] avec les tirailleurs sénégalais qui, après avoir contribué à la libération de la France, ont dû attendre plus de 40 ans pour avoir le droit de percevoir une pension équivalente à celle de leurs homologues français. L'académicien Erik Orsenna, lui-même très attaché au Sénégal et à l'Afrique, écrit dans Le Monde un point de vue intitulé : « J'ai honte »12. Dans les milieux littéraires et poétiques, l'absence des deux premiers responsables politiques français à ces obsèques est encore plus sévèrement jugée. On a pu lire : « S'évitant de voir leur vision étriquée du monde confrontée à l'ampleur de la puissance intellectuelle du poète africain, d'un point de vue purement ontologique, leur absence même est un hommage suprême rendu au chantre de la francophonie. »[réf. nécessaire]
Le fauteuil numéro 16 de l'Académie française laissé vacant par la mort du poète sénégalais, c'est un autre ancien président, Valéry Giscard d'Estaing, qui le remplace. Comme le veut la tradition, il rend hommage à son prédécesseur lors d'un discours de réception donné le 16 décembre 200413. Confronté au puzzle senghorien, il décide de présenter les différentes facettes de Senghor « De l’élève appliqué, puis de l’étudiant déraciné du poète de la contestation anti-coloniale et anti-esclavagiste, puis du chantre de la négritude et enfin du poète apaisé par la francisation d’une partie de sa culture, à la recherche lointaine, et sans doute ambiguë, d’un métissage culturel mondial ».
Poésie

Sa poésie, essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Senghor a estimé que le langage symbolique de la poésie pouvait constituer les bases de ce projet. En 1978, Senghor reçut le Prix mondial Cino Del Duca.
Le poème « À l'appel de la race de Saba », paru en 1936, est inspiré de l'entrée des troupes italiennes à Addis-Abeba.
Il fit également partie des premiers comités de la Société des poètes et artistes de France dans les années 1950 et 1960.
Négritude
Article connexe : Négritude.
Dans les années 1930, il se lie avec d'autres intellectuels de la diaspora d'Afrique notamment à travers la Revue du monde noir et le salon littéraire de Paulette Nardal. Il y côtoie Jean Price Mars, René Maran, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, et d'autres intellectuels noirs.
Alors qu'il était étudiant, il créa en compagnie du martiniquais Aimé Césaire et du guyanais Léon Gontran Damas la revue contestataire L'Étudiant noir en 1934. C'est dans ces pages qu'il exprimera pour la première fois sa conception de la négritude, notion introduite par Aimé Césaire, dans un texte intitulé « Négrerie ». Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». Quant à lui, Senghor affirme: « la Négritude, c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité : un nœud de réalités »14.
Dans son livre Bergson postcolonial : L'élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (2011), le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne affirme l'existence d'affinités entre la pensée senghorienne, et notamment sa conception de l'intuition liée à la négritude, et la conception bergsonienne, s'élevant ainsi contre ceux ayant critiqué Senghor, tels Stanislas Spero Adotevi (Négritude et négrologue, 1970), au motif qu'il aurait adopté la position de Lévy-Bruhl sur le caractère intuitif de la « pensée pré-logique » ou « primitive » 15. Selon l'interprétation de Bachir Diagne, l'intuition serait rattachée à la négritude non pas en ce que celle-ci serait une catégorie raciale, mais plutôt une catégorie esthétique, autorisant ainsi Senghor, dans le chapitre « La révolution de 1889 [année de parution de l'Essai sur les données immédiates de la conscience] et la civilisation de l’universel » de Ce que je crois (Paris, 1988), à qualifier Claudel ou Péguy de « poètes nègres » 15.

Politique

Bien que socialiste, Senghor se tint à l'écart des idéologies marxiste et anti-occidentale devenues populaires dans l'Afrique postcoloniale, favorisant le maintien de liens étroits et forts avec la France et le monde occidental. Beaucoup y voient une contribution décisive dans la stabilité politique du pays - qui demeure une des rares nations africaines à n'avoir jamais eu de coup d'État et avoir eu des transferts toujours pacifiques du pouvoir. S'il retient certains éléments de la pensée de Marx, Senghor juge le marxisme dans son ensemble inadapté aux réalités africaines : il réfute notamment les concepts d'athéisme et de lutte des classes - celle-ci jugée contraire à la tradition africaine d'unanimité et de conciliation - et adopte une démarche spiritualiste inspirée de Pierre Teilhard de Chardin. Senghor théorise une « voie africaine du socialisme » qui assurerait aux Africains l'abondance tout en développant les forces productives. Le socialisme vu par Senghor, explicitement non communiste, se marie avec le concept de négritude et à une réflexion sur l'essence de l'africanité. Sur le plan économique, l'élément clef du socialisme théorisé par Senghor sont les coopératives villageoises, qui marient traditions africaines et valeurs démocratiques : sur le plan international, l'objectif du socialisme africain doit être, après avoir réussi la décolonisation sans violence, de parvenir à une « décolonisation culturelle et économique » en contestant le système impérialiste qui pèse sur les pays producteurs16.
Mandats électifs
Maire
1956 : maire de Thiès
Député
1945-1946 : Député de l'Assemblée Constituante française (1)
1946-1946 : Député de l'Assemblée Constituante française (2)
1946-1951 : Député de l'Assemblée nationale française
1951-1955 : Député de l'Assemblée nationale française
Président de la République
1960-1963 : Président de la République du Sénégal
1963-1968 : Président de la République du Sénégal
1968-1973 : Président de la République du Sénégal
1973-1978 : Président de la République du Sénégal
1978-1980 : Président de la République du Sénégal
Fonctions gouvernementales
Secrétaire d’État
1955-1956 : secrétaire d'État dans le gouvernement français d'Edgar Faure
Une reconnaissance internationale

Timbre commémoratif de Moldavie.
Senghor a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie :
Grand-croix de l'Ordre du Lion du Sénégal
Grand-croix de la Légion d’honneur
Grand-croix de l'ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur des Palmes académiques
Ses faits d'armes lui vaudront :
la médaille de la Reconnaissance franco-alliée 1939-1945 
la Croix de combattant 1939-1945.
Il est docteur honoris causa de trente-sept universités…
Membre de l'Académie française 
Membre correspondant de l'Académie bavaroise 
Membre étranger de l'Académie des sciences morales et politiques 
Membre étranger de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux 
Membre étranger de l'Académie des sciences d'outre-mer 
Membre étranger de la Black Academy of Arts and Letters 
Membre étranger de l'Académie Mallarmé 
Membre étranger de l'Académie du royaume du Maroc.
Il est également titulaire de très nombreuses distinctions culturelles et étrangères :
Médaille d'or de la langue française 
Médaille d'or du mérite poétique du prix international Dag Hammarskjöld (1965) 
Médaille d'or de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) 
Grand prix international de poésie de la Société des poètes et artistes de France (1963) 
Grand prix littéraire international Rouge et Vert (1966) 
Prix de la Paix des libraires allemands (1968) 
Prix littéraire de l'Académie internationale des arts et lettres de Rome (1969) 
Grand prix international de poésie de la Biennale de Knokke-le-Zoute (1970) 
Prix Guillaume-Apollinaire (1974) 
Prince en poésie 1977, décerné par l'association littéraire française « L'Amitié par le livre » 
Prix mondial Cino Del Duca (1978) 
Prix international du livre, attribué par le Comité international du livre (Communauté mondiale du livre, UNESCO, 1979) 
Prix pour ses activités culturelles en Afrique et ses œuvres pour la paix, décerné par le président Sadate (1980) 
Premier prix mondial Aasan 
Prix Alfred de Vigny (1981) 
Prix Athénaï, à Athènes (1985) 
Prix international du Lion d'or, Venise (1986) 
Prix Louise Michel, Paris (1986) 
Prix du Mont-Saint-Michel, aux Rencontres poétiques de Bretagne (1986) 
Prix Intercultura, Rome (1987).
Les hommages à travers le monde :
Plaque commémorative, située dans la ville de Québec, au Québec 
L'université internationale de langue française d'Alexandrie inaugurée en 1990 porte son nom 
Le collège de Corbeny (Aisne) porte son nom, en souvenir de l'un de ses parents qui avait combattu sur le Chemin des Dames, tout proche 
Le Lycée Régional Polyvalent du Canada, basé à Évreux dans l'Eure et construit en 1995, est rebaptisé lycée Léopold Sédar Senghor à sa mort 
Le 10 octobre 2007, l'espace culturel Léopold Sédar Senghor fut inauguré dans la ville du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire) dirigée par son neveu, Auguste Senghor 
Le 18 mars 1995 l'espace culturel Léopold Sédar Senghor est inauguré dans la ville de Verson (Calvados).
Le 10 novembre 2007 fut inaugurée la nouvelle école Léopold Sédar Senghor (élémentaire) à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, en hommage à l’homme de lettres, académicien d’origine africaine et 1er président du Sénégal, en présence du représentant de l’ambassadeur du Sénégal en France.
Un pont portant son nom` reliant la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire à l'île de Nantes a été inauguré le 3 septembre 2010.
Plusieurs bibliothèques (ou encore médiathèques) portent le nom de Léopold Sédar Senghor en France, comme à Amiens, au Havre ou encore à Sainte Foy lès Lyon etc.
Timbre poste de l'indépendance du Sénégal, 4 avril 1961
Un buste (portrait) est réalisé en 1978 par le grand sculpteur Arno Breker (1900 - 1991).
Œuvres

Poèmes
Chants d’ombre, poèmes, Le Seuil, 1945
Hosties noires, poèmes Le Seuil, 1948
Éthiopiques, Le Seuil, 1956
Nocturnes, poèmes, Le Seuil, 1961
Lettres d’hivernage, poèmes, Le Seuil, 1973
Chant pour Jackie Thomson, poèmes, 1973
Élégies majeures, poèmes, Le Seuil, 1979
Guélowar ou prince, Le Seuil, 1948
Nuit de Sine
La ruée de l'or
Femme noire
Le Lion rouge (hymne national sénégalais)
Poèmes divers, Le Seuil, 1990
Hosties noires (regroupe Prière de paix et Élégie pour Martin Luther King), lithographies de Nicolas Alquin, Les Bibliophiles de France, 2006
Essais
Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, précédée de Orphée noir par Jean-Paul Sartre, PUF, 1948
Liberté 1 : Négritude et humanisme, discours, conférences, Le Seuil, 1964
Liberté 2 : Nation et voie africaine du socialisme, discours, conférences, Le Seuil, 1971
Liberté 3 : Négritude et civilisation de l’Universel, discours, conférences, Le Seuil, 1977.
Liberté 4 : Socialisme et planification, discours, conférences, Le Seuil, 1983
Liberté 5 : Le Dialogue des cultures, Le Seuil, 1992
La Poésie de l’action, dialogue, Stock, 1980
Ce que je crois : Négritude, francité, et civilisation de l’universel, Grasset, 1988
Littérature de jeunesse
La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre (en collaboration), Hachette, 1953.
source:wikipedia

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 13 Mai 2023
    Dépôt des armes à Mongone dans le département de Bignona par quelque 259 rebelles d'une faction du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Plusieurs acteurs et facilitateurs, des partenaires au développement, des structures spécialisées et des élus territoriaux ont pris part à l'événement. C'est l’aboutissement des négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC.
  • 13 Mai 2019
    Le ministre des sports Matar BA reçoit en audience les athlètes Mbagnick NDIAYE, champion d’Afrique seniors de judo (plus de 100 kg) , Anna Siga FAYE, championne d’Afrique juniors de judo (moins de 63 kg,),  Ibrahima FALL, champion d’Afrique cadet de judo (moins de 50 kg), Demba BODIAN, champion d’Afrique de kung-fu (moins de 67 kg), Saly SARR, championne d’Afrique U18 heptathlon et Harona GAYE double champion d’Afrique de scrabble en blitz et élite.
  • 13 Mai 2019
    Création du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) par des leaders de l'opposition politique, de la société civile et de mouvements citoyens. La conférence des leaders du CRD est constituée de Mamadou Lamine DIALLO (Mouvement Tekki, Parti de l’Émergence Citoyenne), Thierno Alassane SALL (Mouvement pour la République des Valeurs), Abdoul MBAYE (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail), Souleymane Guèye CISSÉ (LD Debout), Boubacar DIOP (Taxaw Temm) et Ibrahima DÈME (Ensemble).
  • 13 Mai 2017
    Manifestations à Bargny d'une partie de la population contre l’installation d’une centrale à charbon dans la localité. La centrale devrait produire 15 % de l’électricité du pays pour mettre fin aux fréquents délestages. Pour son exploitation, une convention a été signée entre la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) et la société suédoise Nykomb Synergetics.
  • 13 Mai 2016
    Au 66ème congrès de l'organisation tenu au Mexique, Fatma Samba Diouf SAMOURA est nommée Secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Entrée aux Nations-Unies à l'âge de 21 ans, elle y a occupé différents postes notamment dans le programme alimentaire de l'ONU en tant que responsable logistique. Elle prendra ses fonctions le 20 juin 2016.
  • 13 Mai 2015
    Décès à Dakar à l'ãge de 83 ans du professeur Amady Aly DIENG, universitaire pluridisciplinaire et auteur de plusieurs publications. Marxiste convaincu, son militantisme dans le Parti Africain de l'Indépendance (PAI) lui avait valu son exclusion de l'École Nationale de la France d'Outre-Mer (ENFOM). Il a travaillé comme assistant à la faculté des sciences économiques de l'Université de Dakar puis comme économiste principal à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
  • 13 Mai 1990
    Rappel à Dieu à Touba, à l'âge de 76 ans, de Serigne Abdou Khadre MBACKE, quatrième Khalife Général des Mourides. Sa succession sera assurée par Serigne Saliou MBACKE.
  • 13 Mai 1963
    Condamnation à Dakar de Mamadou DIA, ancien Président du Conseil de gouvernement, à la détention dans une enceinte fortifiée par la Haute Cour de justice. Il avait été arrêté le 18 décembre 1962 au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l'État. 
  • 13 Mai 1913
    Création de la Résidence française de Diouloulou située à environ 80 km au nord-ouest de Ziguinchor, en Basse-Casamance.
  • 13 Mai 1867
    Le Roi du Gabou, Janké Wali, est assiégé par les Peuls dans sa capitale Kansala. Le Gabou est un ancien royaume mandingue qui couvre une partie du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau actuels.
  • 13 Mai 1859
    A la bataille de Djilas, les guerriers du Sine mettent en déroute les troupes coloniales françaises. L'ancien royaume du Sine se trouvait le long de la rive nord du delta du Saloum dans le centre du pays. Le roi du Sine résidait à Diakhao la capitale du royaume.