Suivez-nous

Mamadou Lamine Dramé (1840 - 1887)

Mamadou Lamine Dramé

Marabout-guerrier

 
Mamadou Lamine Dramé ,(ou Demba Dibassi), né vers 1840 à Goundiourou région de Kayes au Mali, décédé en 1887, est un marabout soninké qui lutta contre la colonisation française dans la haute vallée du fleuve Sénégal à la fin du xixe siècle.
 Biographie
 En juin-juillet 1885 il lance une insurrection islamique au Sénégal.
 Il attaque le fort de Bakel le 4 avril 1886, mais est vaincu par le roi Moussa Molo allié aux Français.
 En décembre 1887, il est vaincu et tué par les Français à la la bataille de Toubacouta à la frontière avec la Gambie.
 A N’Goga-Soukouta à 2 ou 3 km de la Gambie, ils s’arrêtent, mais le village est déjà cerné par les ennemis. Les habitants veulent aller prendre Mamadou Lamine Dramé pour le livrer à Moussa Molo, les Talibés s’interposent. Le chef de village met le feu aux cases… Moussa Molo et quelques guerriers du Boundou profitent de la confusion pour rentrer dans l’enceinte, les Talibés se font tous tuer Mamadou Lamine Dramé résiste tout seul, il est blessé à la jambe par un coup de sabre d’un guerrier de Ousmane Gassi mais Moussa Molo ne veut pas qu’on l’achève. Le marabout est placé sur une civière, il perd beaucoup de sang, mais le cortège prend la direction de Toubacouta. A Couting Mamadou Lamine Dramé succombe à ses blessures, la foule s’agglutine et réclame sa dépouille à Moussa Molo qui refuse de la leur livrer. Il confie le corps à son griot pour l’amener à Toubakouta où il va lui-même annoncer la nouvelle.
 Le 12-12, on est toujours en route avec le brancard, mais les porteurs prennent peur devant le corps décomposé du marabout, de concert, ils abandonnent
 le griot tout seul et s’enfuient dans la brousse… Le griot tranche la tête du marabout qu’il accroche à l’arçon de sa selle et abandonne le corps.
 Il rentre à Toubacouta le lendemain avec le cheval blanc de Mamadou Lamine Dramé portant ses armes et ses gris-gris. Ses épouses et les proteuses seront réparties
 comme d’habitude entre les tirailleurs et les soldats fidèles aux Français.

Autres personnages historiques du Sénégal

Seydou Madani SY

Seydou Madani SY (1933 )

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Omar Ibn SAÏD

Omar Ibn SAÏD (1770 - 1864)

Omar Ibn SAÏD

Habib THIAM

Habib THIAM (1933 - 2017)

Ancien Premier Ministre et ancien Président de l'Assemblée Nationale

Ephémerides du jour

  • 14 Mai 2021
    Pour son apport considérable au développement de l'astronomie, le Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), Maram KAÏRÉ, est honoré par l’Union Astronomique Internationale qui baptise de son nom un astéroïde du système solaire. L’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 devient officiellement (35462) Maramkaïré.
  • 14 Mai 2019 Adoption de la loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier ministre. Institué en 1970, il avait été supprimé une première fois entre 1983 et 1991. Il sera rétabli en décembre 2021.
  • 14 Mai 1976
    Cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sur l'ancien site du camp Charles Mangin à Dakar précédemment occupé par le Groupement Mobile d'Intervention (GMI) de la Police. La cérémonie est présidée par le Chef de l'État.
  • 14 Mai 1957
    Ibrahima Seydou NDAW est élu Président de l'Assemblée territoriale du Sénégal. Cette assemblée qui siège à Saint-Louis a été créée par une loi du 6 février 1952 pour remplacer le Conseil général mis en place en 1946. L'Assemblée territoriale du Sénégal a fonctionné jusqu'en 1958.
  • 14 Mai 1881
    Signature d'un traité de commerce entre les Français d'une part, le Saloum, le Rip, le Niombato et le Niani d'autre part.
  • 14 Mai 1856
    Interdiction par l'administration coloniale française d'exporter des armes et munitions de guerre sur toute la côte, de Gorée jusqu'à la Gambie.
  • 14 Mai 1854
    Achèvement des travaux de construction du poste administratif français de Thiès débutés l'année précédente.