Suivez-nous

Trouver un événement

Retrouvez les dates d'événements marquants au Sénégal ou portant sur le Sénégal du Xlième siècle à nos jours.

Ephémérides du jour

  • 30 Avril 2022
    Arrivée à Dakar d'Antonio GUTTERES, Secrétaire général des Nations Unies. Il a notamment profité de sa visite au Sénégal pour appeler les pays riches à tenir la promesse des 100 milliards de dollars par an aux pays pauvres à partir de 2020 faite à Paris en 2015 lors de la signature de l'accord international sur le climat en vue de limiter le réchauffement de la planète.
  • 30 Avril 2021
    Inauguration du port de pêche de Boudody à Ziguinchor. Financé conjointement par le royaume des Pays-Bas et l’Etat du Sénégal à hauteur de 2,06 milliards de francs CFA, il est doté.d’équipements de débarquement, de traitement, de conservation et de commercialisation de produits de la pêche conformes aux standards internationaux.
  • 30 Avril 2009
    L'avocat Souleymane Ndéné NDIAYE est nommé Premier Ministre. Il succède à Cheikh Hadjibou SOUMARÉ, Inspecteur du Trésor, en poste depuis le 19 juin 2007.
  • 30 Avril 2002
    Inauguration par le Chef de l'État de la piscine olympique du Point E à Dakar. La première piscine olympique de Dakar, celle du Lido, avait été inaugurée le 14 août 1947 par René BARTHES, Haut Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF).
  • 30 Avril 1996
    Création de 43 communes d'arrondissement dans la région de Dakar. En raison de l'explosion démographique autour de la capitale, les villes ne peuvent plus être gérées par un seul maire et la création de nouvelles entités territoriales s'est avérée nécessaire. 
  • 30 Avril 1994
    Momar NDAO est élu Président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), l'une des plus dynamiques associations de consommateurs d'Afrique. En fin mars 2008, l'association avait pris une part active dans l'organisation à Dakar d'une manifestation pacifique contre "la vie chère", durement réprimée par les forces de l'ordre.
  • 30 Avril 1993
    Création des Écoles de Formation d'Instituteurs (EFI). En 1991, il est mis fin au recrutement des élèves maîtres des Écoles Normales Régionales (ENR) dont les dernières promotions sortiront en 1994. La nouvelle formule consiste à réduire la durée de formation, ramenée de quatre ans à un an, et à former des instituteurs polyvalents qui seront capables d'exercer tant au niveau de la maternelle qu'à l'élémentaire. Ces EFI sont ouvertes dans les régions de Louga, Kolda, Saint-Louis et Thiès.
  • 30 Avril 1965 Inauguration à Saint-Louis du centre culturel Gaston Berger par le ministre Ibra Mamadou WANE. Le parrain était un philosophe et haut fonctionnaire français né à Saint-Louis du Sénégal le 1er octobre 1896 et décédé à Longjumeau en France le 13 novembre 1960. Il était connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie et la prospective. La première université de Saint-Louis ouverte en 1990 porte également le nom de cet illustre natif de la ville.
  • 30 Avril 1926
    Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, fondateur du Mouridisme, obtient de l'administration coloniale française l'autorisation de construire de la mosquée de Touba après celle de la mosquée de Diourbel délivrée en 1917.
  • 30 Avril 1865
    Signature d'un traité de paix entre les Français et les chefs du village de Diembéring en Basse Casamance.
  • 30 Avril 1864
    Le colonel Jean Marie Emile PINET-LAPRADE s'empare du village de Baback à l'issue d'un accrochage entre les troupes coloniales françaises et les Sérères Nones et Diobas.
  • 30 Avril 1758 Saint-Louis tombe aux mains des Anglais après la capitulation de la garnison française. Sous la domination britannique, Richard Alchorne WORGE est nommé gouverneur du Sénégal.

Vidéo du mois

2 avril 2024 : Le Président élu Bassirou Diomaye Diakhar FAYE raccompagne le Président sortant Macky SALL

Page d'histoire du mois

Le Royaume du Fouladou

Le Royaume du Fouladou

Haute Casamance

Lire la suite »

Personnage du mois

Maba Diakhou Ba

Maba Diakhou Ba (1809 - 1867)

Almamy du Rip

Maba Diakhou Bâ, né en 1809 et mort en juillet 1867, est un marabout du Rip, disciple d'Oumar Tall, devenu almamy du Saloum. C'est un descendant de la dynastie des Dényankobés

Lire la suite »

Lieu ou monument du mois

Monument de la Renaissance Africaine

Monument de la Renaissance Africaine

Le Monument de la Renaissance africaine est un monument de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar, sur l'une des deux collines volcaniques co

Lire la suite »