Suivez-nous

Le Royaume d'Oussouye

Le Royaume d'Oussouye

Le Royaume d'Oussouye

Basse Casamance

Le royaume d’Oussouye, en pays Diola, couvre une partie du département d'Oussouye en Basse-Casamance, au sud du Sénégal. Son roi actuel, Sibulumbaï Diedhiou, a été intronisé le 17 janvier 2011. Il réside dans le bois sacré de la commune d’Oussouye.
 Le roi d’Oussouye est un chef religieux, spirituel et traditionnel des Diolas animistes du groupe des Floups. Ces diolas croient en un dieu dénommé Ata Emit. De multiples esprits permettent les relations entre Dieu et les hommes2. Un de ses conseillers décrit le roi comme un « collaborateur de Dieu (qui) reçoit les offrandes, prie et intercède» avec les esprits1.
 Le roi d’Oussouye est chargé de veiller à la paix et à la cohésion sociale. En cas de conflit, il est consulté et son rôle est de réconcilier les parties. Son intronisation en plein conflit en Casamance aurait d’ailleurs eu comme effet de faire cesser les combat dans cette zone1.
 Il veille également à que chacun de ses sujets ait à manger, distribuant le riz issu des champs royaux, cultivé par les villageois des alentours. Ce riz sert également pour le repas de la grande fête annuelle, Houmabeul en diola. Cette fête se tient à la fin de l’hivernage, en septembre ou début octobre3.
 L’actuel roi d’Oussouye est Sibulumbaï Diedhiou (Olivier Diedhiou avant son intronisation). Il a été intronisé le 17 janvier 2001, 17 ans après la mort de son prédécesseur Sibacouyane Diabone. Le roi est désigné par les anciens. Il est issu de l’une des trois principales familles d’Oussouye.
 Histoire
En 1903, le roi Sihalebe, capturé par les Français, est transféré à Seju (Sédhiou). Considérant cet acte comme un sacrilège, le roi ne devant quitter pas son territoire, il se laisse mourir de faim.
Liste des rois d'Oussouye
? - ? : Sihalebe
? - 1984 : Sibacouyane Diabone
1984 - 17 janvier 2001 : pas de roi
depuis le 17 janvier 2001 : Sibulumbaï Diedhiou
 
source:Wikipedia

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 19 Mai 2023
    En finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U17) jouée au Nelson Mandela Stadium d'Alger, l'équipe du Sénégal entraînée par Serigne Saliou DIA est sacrée championne d'Afrique après avoir battu celle du Maroc par 2 buts à 1. Le premier but a été marqué par Serigne Fallou DIOUF sur pénalty, le deuxième par Mamadou SAVANÉ.
  • 19 Mai 2020 Au cours d'une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, Cheikh Ahmed Tidiane COULIBALY est nommé président de la Cour Suprême. Il succède à Mamadou Badio CAMARA.
  • 19 Mai 2017
    Grand rassemblement de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal aux allées du Centenaire à Dakar pour la libération du maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL, détenu dans l'affaire de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar, le retour de l'ancien ministre d'État Karim WADE exilé au Qatar et aussi contre les arrestations arbitraires de leaders de l'opposition.
  • 19 Mai 2017
    Aux 4èmes Jeux de la Solidarité Islamique à Bakou en Azerbaïdjan, l'athlète Amadou NDIAYE décroche la médaille d'argent aux 400 mètres haies avec un chrono de 50 secondes 94 dixièmes dans une course remportée par le Mozambicain Creve Armando MACHAVA. Il se hissera également au même rang aux 4X400 mètres lors des Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan en Côte d'Ivoire la même année avec un temps de 3 minutes 10 secondes 98 dixièmes.
  • 19 Mai 1990
    A Ziguinchor, lors d'un gamou organisé par la communauté Layène, un attentat à la grenade perpétré par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fait 2 morts et 79 blessés.
  • 19 Mai 1980
    Ouverture à Dakar d'un colloque international sur la tradition orale du Gabou, organisé par la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le Gabou est un ancien royaume mandingue qui couvre une partie du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
  • 19 Mai 1860
    Les Français signent un traité de paix avec les habitants de Cassinol en Casamance. Ils avaient aussi signé le même mois des traités avec les Djougoutes de Thionck, les habitants des îles Blis et les villages Karones. Le mois précédent, les troupes coloniales françaises avaient attaqué les villages de Hilor et Thionck-Essyl.
  • 19 Mai 1841
    Jean Baptiste MONTAGNIÈS DE LA ROQUE est installé comme Gouverneur du Sénégal; il avait été nommé le 9 Février 1841. Il succède à Pons Guillaume Basile CHARMASSON DE PUYLAVAL.