Suivez-nous

Le Royaume du Boundou

Le Royaume du Boundou

Le Royaume du Boundou

Le Boundou (également Bundu) est une région du Sénégal oriental qui a joué un rôle significatif dans l'histoire de l'Afrique de l'ouest.

Le Royaume du Boundou
La fondation du royaume toucouleur du Boundou remonte au milieu du xviie siècle. C'est le marabout Torodo, Malick Sy Daouda, qui crée cet État islamique, qui fait frontière avec les royaumes du Djolof, le Fouta-Toro, le Galam, le Bambouk. Suite a une tentative de prise du pouvoir au Fouta-Toro où la grande dynastie Ceddo des Denianke règne, Malick Sy y échoue et est obligé de fuir la région. C'est ainsi qu'il arrive dans la région où il allait plus tard créer l'État du Boundou. Il doit d'abord lutter contre le Djolof qui contrôle la région ainsi qu'avec les Malinkés qui, eux aussi, avaient une influence sur la région bordant les royaumes malinkés du Wouli et du Bambouk. Après avoir remporté des victoires militaires, il crée l'État musulman du Boundou. À son apogée, le Boundou fit sentir son influence jusqu'au États soninkés du Galam et du sud de la Mauritanie et au Guidimakha, une province de l'État soninké du Diarra.
L'économie est centrée, comme dans les royaumes frontaliers, sur le commerce de la gomme arabique, mais aussi et surtout sur l'élevage et l'agriculture. La région est particulièrement fertile.
Ibrahim Diallo, le grand père du célèbre imam Peul Ayuba Souleiman Diallo, qui avait fondé un village au Bondou avec l'autorisation du roi du Fouta-Toro, avait décrété que "tous ceux qui viendraient se réfugier ici seraient protégés de l'esclavage, ce privilège n'étant toutefois réservé qu'à ceux qui savent lire et reconnaissent le nom de Dieu", c'est-à-dire les musulmans.
Les Almamys du Boundou ont souvent lutté contre la traite atlantique. Plusieurs caravanes d'esclaves en provenance de la Côte-de-l'Or ou du golfe de Guinée, passérent clandestinement dans la région. La population du Boundou est variée du point de vue ethnique : Wolofs, Peuls, Toucouleurs, Malinkés, Diakhanké et les groupes Tenda cohabitaient en paix. Très vite le Boundou a été convoité par les Européens lors de la colonisation, car la région est un point stratégique pour l'accès aux mines d'or du Falémé et du Bouré, et considérée comme un grenier à cause de son agriculture florissante. La France coloniale parvient à dominer le Boundou à grand-peine à la fin du xixe siècle. (Source : Wikipedia).

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 5 Avril 2024
    Décès à l'âge de 64 ans à Paris où il avait été évacué d'urgence de Mahammed Boun Abdallah DIONNE, ancien Premier Ministre (2014-2019) et candidat malheureux à l'élection présidentielle du 24 mars 2024. Il a été inhumé à Touba le 10 avril, jour de la Korité (Aïd El Fitr).
  • 5 Avril 2024
    Formation du premier gouvernement de la troisième alternance issue de l'élection présidentielle du 24 mars 2024 remportée par Bassirou Diomaye FAYE. Dirigé par le Premier Ministre Ousmane SONKO nommé le 2 avril, ce gouvernement qui se veut de rupture compte 25 ministres dont 4 femmes et 5 secrétaires d'État. L'équipe gouvernementale compte 2 officiers généraux (E.R) : le général d'armée aérienne Birame DIOP au Ministère des Forces armées et le général de corps d'armée (gendarmerie) Jean-Baptiste TINE au Ministère de l'Intérieur.
  • 5 Avril 2016
    Ouverture à Dakar par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE de la deuxième réunion du Panel Mondial de haut niveau sur l'Eau et la Paix. Le Panel a été lancé en novembre 2015 à Genève en Suisse.
  • 5 Avril 2015
    En combat de lutte sénégalaise organisé au Stade Demba Diop à Dakar, Mamadou NGOM plus connu sous le surnom d'Eumeu Sène chef de file de l'écurie Tayshinger l'emporte sur Omar SAKHO dit Balla Gaye 2 de l'écurie de Guédiawaye. C'est la deuxième victoire d'Eumeu Sène sur le "lion de Guédiawaye" après celle du 8 février 2009.
  • 5 Avril 1991 Rappel à Dieu à Touba à l'âge de 74 ans de Serigne Souhaïbou MBACKE, fils de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, le fondateur du Mouridisme. Né à Diourbel au moment où son vénéré père y était placé en résidence surveillée par l'administration coloniale française, il était d'une orthodoxie légendaire et avait illuminé son monde par sa grande connaissance de l'Islam.
  • 5 Avril 1983 A l'issue des élections du 27 février 1983 un nouveau Gouvernement dirigé par Moustapha NIASSE est formé. Celui-ci remplace Habib THIAM qui rejoint la présidence  de l'Assemblée Nationale.
  • 5 Avril 1972
    Inauguration de la station terrienne de télécommunications par satellite de Gandoul, près de Sébikotane, par une liaison téléphonique entre le Président Léopold Sédar SENGHOR et son homologue français Georges POMPIDOU.
  • 5 Avril 1959 Dernière réunion à Dakar du Grand Conseil de l'Afrique Occidentale Française (AOF). Créé le 29 août 1947, il était composé de 40 grands conseillers (5 pour chacun des 8 territoires) et il se réunissait pour voter le budget général de la fédération et statuer sur des questions économiques et financières.
  • 5 Avril 1800 À Gorée, le lieutenant de vaisseau Henri GUILLEMIN capitulait devant une escadre anglaise. La population de l'île avait refusé de prêter main forte à la garnison française pour repousser les assaillants car des soldats antillais, amenés en renfort, avaient, entre autres méfaits, incendié l'église à Noël 1799. En décembre, ce sera au tour de Saint-Louis de tomber aux mains des Anglais.