Suivez-nous

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Abdoulaye WADE

Troisième Président de la République du Sénégal


Abdoulaye Wade est né le 29 mai 1926 à Kébémer et déclaré à Saint-Louis. Chef du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), il est candidat aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988, 1993, et 2000, qu'il remporte face au président sortant Abdou Diouf. Durant son premier mandat, il modifie la constitution et établit le quinquennat en 2001. Réélu pour un mandat de cinq ans lors de l'élection présidentielle de 2007, il rétablit le septennat en 2008. De nouveau candidat pour un troisième mandat pour l'élection présidentielle de 2012, il est battu par son ancien Premier ministre Macky Sall, devenant son principal opposant. Il détient un record de participation aux élections présidentielles successives dans son pays; en étant sept fois candidat à la présidence consécutivement.


En 1947, il obtient le diplôme de fin d'études à l'École normale William Ponty à Sébikotane4, un institut colonial dans lequel étaient formés les cadres de l’administration de l’Afrique de l’Ouest.


Entre 1951 et 1952, il suit un cursus mathématique en France (mathématiques élémentaires et supérieures au lycée Condorcet, Paris 9e).


De 1952 à 1957, il étudie à la faculté des Sciences, puis à la faculté des Lettres et enfin à l'École libre de Droit de Besançon. Il est ensuite avocat stagiaire au Barreau de Besançon.


Il est titulaire d'un doctorat en droit et sciences économiques de l'université de Grenoble. Soutenue en 1959, sa thèse s'intitule Économie de l'Ouest africain : unité et croissance. Après un stage de deux ans, il retourne au Sénégal pour plaider au barreau de Dakar et enseigner à l'université Cheikh-Anta-Diop7.


En mai 1963, il défend le président du Conseil du Sénégal, Mamadou Dia, et quatre autres ministres, Valdiodio N'diaye, Ibrahima Sar, Joseph Mbaye et Alioune Tall, dans le cadre du procès de la crise politique de décembre 1962. Les cinq hommes sont accusés de « tentative de coup d'État » par Léopold Sédar Senghor.


En 1973, Abdoulaye Wade occupe les fonctions de responsable local au sein de l'Union progressiste sénégalaise. L'année suivante, il forme avec Alioune Badara Niang, le Parti démocratique sénégalais avant d'être élu à l'Assemblée nationale. 


D'avril 1991 à octobre 1992, il est ministre d'État auprès du président de la République du Sénégal Abdou Diouf dans le gouvernement d'union nationale. De 1995 à 1997, il réoccupe le poste de ministre d'État auprès du président de la République du Sénégal dans le gouvernement de Habib Thiam.


Le 15 mai 1993, Abdoulaye Wade et trois membres de son parti sont arrêtés, soupçonnés d’avoir commandité l’assassinat de Me Babacar Sèye, alors vice-président du Conseil constitutionnel qui est chargé de la proclamation des résultats de l’élection législative de février 1993. Ils sont relâchés trois jours plus tard par manque de preuves.

En 2000 après avoir fait planer le doute, Abdoulaye Wade déclare sa candidature pour l'élection présidentielle. Orateur doué et fin tacticien, il mène une campagne sous le slogan du « Sopi » (« changement » en wolof)9 et parvient à mettre en ballotage le président sortant, Abdou Diouf, avec 31 % des suffrages au premier tour contre 41,3 %. Grâce notamment au soutien des autres candidats défaits, il obtient 58,1 % au second tour du scrutin, mettant fin à quarante ans de pouvoir socialiste au Sénégal. Son directeur de campagne, Idrissa Seck, devient Premier ministre en 2002. Le 1er avril 2000, Abdoulaye Wade est investi président de la République du Sénégal. Cette victoire marque la première alternance à la tête du pays : pour la première fois, les Sénégalais élisent un président qui n'est pas du Parti socialiste. Lors de l'élection présidentielle du 25 février 2007, Wade est réélu, dès le premier tour, face à quatorze candidats, avec 55,79 % des voix.


Entre 2000 et 2010, il relève la situation économique du pays avec un taux de croissance (+ 4 %) supérieur à celui des années 1990, une inflation contenue et des ressources de l’État en augmentation12. Mais elle se détériore au début de son quinquennat19 avec en 2008 une dette publique qui atteint 21,4 %20, une croissance de 2,5 %, contre 4,3 % en moyenne pondérée sur les dernières années21, et un chômage qui ne baisse pas, atteignant 47 % de la population active, plaçant le revenu de 54 % des Sénégalais sous le seuil de pauvreté. Le pays conserve sa quatrième place dans les économies d'Afrique de l'Ouest, malgré la perte d'attrait de la Côte d'Ivoire du fait des troubles intérieurs, et l'afflux de l'aide internationale qui équivaut à plus de 10 % du PIB sénégalais16.


Des troubles liés à la « vie chère » naissent en 2008, alors que le FMI note que « le choc engendré par l’augmentation des prix des aliments et de l'énergie a eu un impact sur la balance des paiements qui représentait 5¼ % du PIB en 2008 » ; les problèmes sont aggravés par les retards de paiement du secteur public23.


Il échoue à pacifier la Casamance aux aspirations sécessionnistes, en négociant officieusement avec une partie du mouvement indépendantiste sans aide des pays voisins.

Abdoulaye Wade est investi, le 23 décembre 2011, candidat du Parti démocratique sénégalais à l'élection présidentielle de 2012. Il a alors 85 ans. Malgré la contestation de l’opposition politique et civile, réunie au sein du M23 (« Mouvement du 23 juin », en référence aux manifestations de juin 2011), pour laquelle cette nouvelle candidature est inconstitutionnelle du fait qu'il a déjà effectué deux mandats, la présence au scrutin présidentiel de Wade est validée par le Conseil constitutionnel le 27 janvier 2012, contrairement à celle de Youssou N'Dour. Comme craint par les observateurs, cette annonce entraîne des affrontements violents jusqu'à la fin de la campagne électorale qui font au moins six morts. À l'issue du premier tour, lors duquel il vote sous les huées d'opposants, il arrive en tête avec 34,81 % des suffrages exprimés, mis en ballotage par son ancien Premier ministre, Macky Sall, alors qu'il espère une large victoire dès le premier tour. Il est battu le 25 mars 2012 par Macky Sall, qui recueille 65,80 % des voix. Wade félicite le vainqueur au soir du second tour et quitte ses fonctions présidentielles le 2 avril 2012.

Source : Wikipédia

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Macky SALL

Macky SALL (11 décembre 1961 à Fatick )

Quatrième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 28 Janvier 2025
    Un accident de la circulation entre Bambey et Khombole, sur l'autoroute Ila Touba fait un bilan provisoire de 11 morts et plusieurs blessés. Un minicar, qui revenait du Magal de Kazu Rajab organisé à Touba, a heurté à vive allure un véhicule de transport en commun en panne et stationné sur l'autoroute. 
  • 28 Janvier 2021
    Un accident de la route survenu près du village de Dagga Diakhaté dans la commune de Ngathie Naoudé fait un lourd bilan de 8 morts et plusieurs blessés évacués vers l'hôpital régional de Kaolack. Les victimes étaient à bord d’un minicar en provenance de Kaffrine qui était entré en collision avec un camion roulant dans le sens Kaolack-Tambacounda.
  • 28 Janvier 2021
    Décès dans sa ville natale de Saint-Louis, à l'âge de 83 ans, d'Amina Sow MBAYE, enseignante d'élite et écrivaine de talent. Parmi ses œuvres on peut citer "Mademoiselle" parue en 1984 aux éditions Edicef à Paris, "Pour le sang du mortier" parue en 2001 aux éditions Xamal à Saint-Louis. Elle s'était également illustrée dans le domaine sportif pour avoir été championne du Sénégal du 400 mètres plat et vice-championne d'Afrique Occidentale Française (AOF) de basketball. En 1991 elle avait été élue présidente régionale de Saint-Louis de la Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS).
  • 28 Janvier 2021
    Rappel à Dieu à Dakar à l'âge de 84 ans des suites d'une longue maladie de Mourchid Ahmed Iyane THIAM, grand érudit musulman qui avait toujours travaillé pour la paix et la concorde entre musulmans du Sénégal. Il avait pendant presque deux décennies présidé la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC).  Il a été succédé  par El Hadji Omar DIÈNE, Secrétaire général de la Ligue des Imams et Oulémas du Sénégal. Au moment de son décès, sa fille Zahra Iyane THIAM est ministre de la Microfinance.
  • 28 Janvier 2020 Visite officielle au Sénégal du président turc Recep Tayyib ERDOGAN. Il avait déjà séjourné au Sénégal du 28 février au 2 mars 2018. L’ambassade de Turquie à Dakar, devenue opérationnelle en 1962, est l'une des premières missions turques ouvertes sur le continent africain.
  • 28 Janvier 2018
    Décès à Dakar à l'âge de 79 ans d'Ousmane SECK, ancien Ministre de l'Économie et des Finances, ancien Président de la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il avait démissionné de son poste de ministre des finances suite à l'affaire du "Swift Seagull", un bateau battant pavillon grec transportant une cargaison d'une valeur de 10 millions de dollars, arraisonné par la Douane au large de l'île de Gorée.
  • 28 Janvier 2017
    En quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de Football à Franceville au Gabon, les Lions de la Téranga sont éliminés aux tirs au but par 5 à 4 par les Lions indomptables du Cameroun après 120mn d'un match nul et vierge. Le tir au but raté du Sénégal a été exécuté par Sadio MANE, la star de l'équipe. L'équipe du Cameroun remportera sa 5ème Coupe d'Afrique des Nations de football après avoir battu en finale l'Égypte par 2 buts à 1.
  • 28 Janvier 2016 L'explosion d'un navire de la société Delta Shipping au môle 10 du port de Dakar fait 7 morts, et 3 blessés graves. Le navire qui n’était plus en état de naviguer était amarré au quai de pêche du môle 10 pour sa découpe.
  • 28 Janvier 1986
    Démarrage à Dakar des travaux du VIIème sommet des Chefs d'État du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). Le CILSS a été créé en 1973, lors de la première grande sécheresse dans le Sahel afin de mobiliser les populations et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes de prévention de la famine et de résilience des populations éprouvées par la sécheresse.
  • 28 Janvier 1981
    Cérémonie d'ouverture des États Généraux de l'Éducation et de la Formation (EGEF) présidée par le Premier Ministre Habib THIAM .Ces assises ont enregistré la participation des chefs religieux et coutumiers, des membres de la société civile, des organisations syndicales et des partis politiques. Elles ont été clôturées par le ministre de l'Éducation nationale Abdel Kader FALL.
  • 28 Janvier 1973
    Elections présidentielle et législatives : le Président Léopold Sédar SENGHOR est réélu avec 99,97% des suffrages, l'Union Progressiste Sénégalaise (UPS ), parti unique, réalise un score de 99,84% aux législatives.
  • 28 Janvier 1966
    Ouverture à Kaolack du 5ème congrès de l'Union Progressiste Sénégalaise (UPS). Devenue le Parti Socialiste en 1976, l'UPS est née en 1958 de la fusion du Bloc Populaire Sénégalais (BPS) de Léopold Sédar SENGHOR avec le Parti Socialiste d'Action Sénégalaise (PSAS) de Lamine GUÈYE.
  • 28 Janvier 1955 L'ancienne préfecture apostolique de Saint-Louis, amputée à l'île de Gorée, est rétablie avec à sa tête Monseigneur Joseph LANDREAU. Son ressort couvre le Sénégal et la Mauritanie.
  • 28 Janvier 1924
    Mahécor DIOUF est intronisé comme Bour Sine. Il succède à Coumba Ndofféne DIOUF Fandep décédé le 21 décembre 1923. Un arrêté de l'administration coloniale française du 2 mars 1926 supprimera le titre de Bour Sine pour le remplacer par celui de Chef Supérieur du Sine. Mahécor a été le seul Bour Sine à avoir porté ce titre. Il est  décédé à Diakhao le 3 août 1969 à l'âge de 78 ans.
  • 28 Janvier 1779 Armand-Louis DE GONTAUT-BIRON, Duc de Lauzun, reprenait possession du Sénégal sur les Anglais à l'issue d'une Canonnade couronnée par la reddition de Sir Robert STORMONT.