Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )
Cinquième Président de la République du Sénégal
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans le département de M'bour (région de Thiès).
Il étudie le droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et intègre l'École Nationale d'Administration (ENA) du Sénégal. Inspecteur des impôts et des domaines et militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des domaines.
En dehors de ses occupations professionnelles, qui tournent autour du droit, de la fiscalité, des finances et de l'économie, Bassirou Diomaye Faye écrit des poèmes, est intéressé par l'agriculture et l'élevage. Pendant ses loisirs, surtout en période d'hivernage, il s'occupe dans les champs de son village où il produit notamment des papayes.
Il s'engage en politique au sein du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu'Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en est l'architecte, s'occupant de la doctrine et de l'organisation en interne.
En octobre 2021, il est nommé candidat à Ndiaganiao, sa commune de naissance, par la coalition Libérer le peuple et une partie du Parti Démocratique Sénégalais pour les élections municipales de 2022, à l'issue desquelles il est battu par Tening Sène, candidate de l'Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall.
En octobre 2022, Bassirou Diomaye Faye devient secrétaire général du PASTEF et gère les cadres du parti.
En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il lui est reproché d'avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang. En effet, il estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance.
En novembre 2023, après l'extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d'être candidat à l'élection présidentielle, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à l'élection présidentielle de 2024, en dépit de son incarcération depuis avril 2023.
Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais publie la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle et Sonko n'y figure pas, après de longues et complexes procédures judiciaires16. Toutefois, la candidature de Diomaye Faye est validée car, bien qu'emprisonné, il n'a jamais été jugé. Sonko (lui aussi en prison) annonce son soutien à Bassirou Diomaye Faye pour l'élection. Cheikh Tidiane Dieye (autre candidat à l'élection présidentielle) se désiste en faveur de Bassirou Diomaye Faye.
Début mars 2024, le gouvernement Amadou Ba dépose un projet de loi d'amnistie pour apaiser un climat social et politique. Ce projet de loi doit profiter à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye. Le projet est contesté par une partie de l'opposition car il amnistie aussi les auteurs de la répression des manifestations entre 2021 et 2024, mais est toutefois adopté. Le 15 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont libérés.
Le 24 mars 2024, selon les premiers résultats, Bassirou Diomaye Faye arrive en tête du scrutin, largement devant Amadou Ba. Sa victoire dès le premier tour semble alors probable: dix candidats en lice, parmi lesquels Anta Babacar Ngom, Papa Djibril Fall, Déthié Fall, El Hadji Mamadou Diao et Mamadou Lamine Diallo le félicitent avant même l'annonce des résultats officiels.
Le lendemain, Bassirou Diomaye Faye est félicité par le ministre de l'Économie Doudou Ka et par la vice-présidente du groupe parlementaire de la majorité présidentielle Adji Mbergane Kanouté ; puis Amadou Ba reconnaît sa défaite et félicite le vainqueur dans la foulée. Le président sortant, Macky Sall, fait de même.
Bassirou Diomaye Faye remporte ainsi à 43 ans l'élection présidentielle de 2024, devenant le plus jeune président élu de l'histoire du pays, ainsi que le premier officiellement polygame.
Source : Wikipédia
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
3 Décembre 2021
Décès à Dakar, à l'âge de 88 ans, de Lamine DIACK, sportif et homme politique. Ancien maire de Dakar (1978-1980), il a aussi été député et ministre des Sports (1978-1993). Sur le plan international, il a notamment été le premier président de la Confédération Africaine d'Athlétisme en 1973. Élu président de la Fédération Internationale de l’Athlétisme (IAAF) en 1999, il avait été réélu en 2011. Accusé d'avoir été corrompu dans une affaire de dopage d'athlètes russes aux J.O de 2012, il avait été jugé et condamné en France en septembre 2020. Il était finalement rentré au Sénégal le 10 mai 2021. Lamine DIACK a été inhumé au cimetière musulman de Yoff.
-
3 Décembre 2016
L'équipe du Sénégal de football U 20 conduite par l'entraîneur Joseph KOTO remporte le tournoi de l'UEMOA à Bamako après avoir battu en finale celle du Mali par 1 but à 0. Un but marqué par Aliou BADJI, sociétaire du Casa-Sport. C'est la troisième fois que le Sénégal remporte ce tournoi après les éditions de 2009 et 2011.
-
3 Décembre 2014
Création de l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP) pour la formation des inspecteurs, contrôleurs, agents administratifs et surveillants de prison. Les locaux de l'école sont situés à Sébikotane. La surveillance des prisons était du ressort de la Garde Républicaine puis de la Sûreté Nationale jusqu'en 1971, date de création de la Direction de l'Administration pénitentiaire dont les agents étaient jusque-là formés à l'École Nationale de Police. La Direction de l'Administration pénitentiaire a quitté le ministère de l'Intérieur pour celui de la Justice en 1998.
-
3 Décembre 2012
Création au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar de l'Institut Conficius pour l'enseignement de la langue chinoise. 323ème du genre dans le monde et le premier construit en Afrique sur financement de la République Populaire de Chine en partenariat avec l'Université Liaoning et le Hanban, l'Institut Confucius de Dakar organise des colloques, des conférences et offre des formations spécifiques au monde de l'entreprise.
- 3 Décembre 2004 Le Chef de l'État reçoit une délégation du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) forte de près de trois cent membres. Créé en 1947, le MFDC a d'abord été un parti politique, avant de se muer, au début des années 1980, en un mouvement indépendantiste avec une branche armée dénommée Atika.
-
3 Décembre 2002
Cérémonie de remise de drapeau à Thiès au bataillon sénégalais de 400 soldats de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC). Par sa résolution 1279 du 30 novembre 1999 autorisant la création et le déploiement de la MONUC, le Conseil de sécurité a demandé un cessez-le-feu général, exigé le retrait des forces étrangères du sol congolais et exhorté les États impliqués dans le conflit à ne plus intervenir dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo (RDC).
- 3 Décembre 2000 Ouverture à Thiès du Tribunal interdiocésain de l'église catholique sénégalaise en présence de Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar. Ce tribunal n’a aucune force contraignante mais peut prononcer des sanctions morales, telles que l’excommunion, la censure et l’interdiction. Ses audiences se tiennent à huis clos, avec des plaidoiries écrites. La présence à la barre des parties en conflit n’est pas obligatoire.
- 3 Décembre 1995 L’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), appelle à un cessez-le-feu et propose un calendrier de négociations avec le gouvernement à partir du 8 avril 1996 à Paris.
- 3 Décembre 1985 Visite officielle au Sénégal du Colonel Mouamar EL KHADAFI, Guide de la Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire. Il est au pouvoir depuis septembre 1969 lorsque, à la tête d'un groupe d'officiers, il avait réussi un coup d'état contre le roi Idriss 1er.
-
3 Décembre 1962
Ouverture à Dakar du Premier colloque consacré à l'étude des problèmes de développement en Afrique et des diverses voies africaines vers le Socialisme.