Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans le département de M'bour (région de Thiès).
Il étudie le droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et intègre l'École Nationale d'Administration (ENA) du Sénégal. Inspecteur des impôts et des domaines et militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des domaines.
En dehors de ses occupations professionnelles, qui tournent autour du droit, de la fiscalité, des finances et de l'économie, Bassirou Diomaye Faye écrit des poèmes, est intéressé par l'agriculture et l'élevage. Pendant ses loisirs, surtout en période d'hivernage, il s'occupe dans les champs de son village où il produit notamment des papayes.
Il s'engage en politique au sein du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu'Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en est l'architecte, s'occupant de la doctrine et de l'organisation en interne.
En octobre 2021, il est nommé candidat à Ndiaganiao, sa commune de naissance, par la coalition Libérer le peuple et une partie du Parti Démocratique Sénégalais pour les élections municipales de 2022, à l'issue desquelles il est battu par Tening Sène, candidate de l'Alliance pour la République (APR), le parti du président Macky Sall.
En octobre 2022, Bassirou Diomaye Faye devient secrétaire général du PASTEF et gère les cadres du parti.
En avril 2023, Bassirou Diomaye Faye est arrêté et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il lui est reproché d'avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang. En effet, il estime que le procès en appel a été effectué trop rapidement, avant même la fin du délai pour faire appel du jugement en première instance.
En novembre 2023, après l'extrême incertitude sur la possibilité pour Ousmane Sonko d'être candidat à l'élection présidentielle, le PASTEF désigne Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à l'élection présidentielle de 2024, en dépit de son incarcération depuis avril 2023.
Le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais publie la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle et Sonko n'y figure pas, après de longues et complexes procédures judiciaires16. Toutefois, la candidature de Diomaye Faye est validée car, bien qu'emprisonné, il n'a jamais été jugé. Sonko (lui aussi en prison) annonce son soutien à Bassirou Diomaye Faye pour l'élection. Cheikh Tidiane Dieye (autre candidat à l'élection présidentielle) se désiste en faveur de Bassirou Diomaye Faye.
Début mars 2024, le gouvernement Amadou Ba dépose un projet de loi d'amnistie pour apaiser un climat social et politique. Ce projet de loi doit profiter à Ousmane Sonko et à Bassirou Diomaye Faye. Le projet est contesté par une partie de l'opposition car il amnistie aussi les auteurs de la répression des manifestations entre 2021 et 2024, mais est toutefois adopté. Le 15 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont libérés.
Le 24 mars 2024, selon les premiers résultats, Bassirou Diomaye Faye arrive en tête du scrutin, largement devant Amadou Ba. Sa victoire dès le premier tour semble alors probable: dix candidats en lice, parmi lesquels Anta Babacar Ngom, Papa Djibril Fall, Déthié Fall, El Hadji Mamadou Diao et Mamadou Lamine Diallo le félicitent avant même l'annonce des résultats officiels.
Le lendemain, Bassirou Diomaye Faye est félicité par le ministre de l'Économie Doudou Ka et par la vice-présidente du groupe parlementaire de la majorité présidentielle Adji Mbergane Kanouté ; puis Amadou Ba reconnaît sa défaite et félicite le vainqueur dans la foulée. Le président sortant, Macky Sall, fait de même.
Bassirou Diomaye Faye remporte ainsi à 43 ans l'élection présidentielle de 2024, devenant le plus jeune président élu de l'histoire du pays, ainsi que le premier officiellement polygame.
Source : Wikipédia
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
17 Mai 2019
L'équipe nationale de football du Sénégal des U17, éliminée par celle de la Guinée et qui avait déposé une réclamation contre deux joueurs qui auraient triché sur leur âge réel, obtient gain de cause. La Confédération Africaine de Football (CAF) désigne le Sénégal qualifié à la Coupe du monde au détriment de la Guinée qui interjette appel.
-
17 Mai 1990
Attaque de la Sous-préfecture de Nyassia, dans le département de Ziguinchor (Basse Casamance), par une bande armée supposée appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) . Il y a eu 1 mort et 2 blessés dont le Sous -Préfet.
-
17 Mai 1988
Levée de l'état d'urgence instauré dans la région de Dakar depuis le 29 février, au lendemain de l'élection présidentielle remportée par Abdou DIOUF, candidat sortant et du Parti Socialiste (PS) qui avait obtenu 73,20% des suffrages exprimés suivi d'Abdoulaye WADE, candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) avec 25,80% des votes.
- 17 Mai 1988 Appel lancé le jour de la korité par le Président Abdou DIOUF à Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et chef de l'opposition parlementaire, pour une rencontre en vue de "rechercher ensemble les voies et moyens d'une vraie concertation sur les problèmes qui préoccupent les Sénégalais". Cet appel marque une nette décrispation de la vie politique après les troubles post-électoraux et près de trois mois de vives tensions. Abdoulaye Wade acceptera cette main tendue après avoir obtenu le feu vert de son parti.
-
17 Mai 1970
Parution du premier numéro du quotidien national d'informations générales "le Soleil" fondé le 14 février 1970 pour prendre la suite du "Dakar-Matin" créé en 1961.
- 17 Mai 1961 Publication d'un échange de lettres entre la République Française et la République du Sénégal relatif à la succession de la Fédération du Mali par la République du Sénégal dans les accords de coopération du 22 juin 1960.
-
17 Mai 1946
Suppression de la Circonscription de Dakar et Dépendances qui sera remplacée par la Délégation de Dakar rattachée à la Colonie du Sénégal. La Délégation de Dakar sera remplacée par la Région du Cap-Vert le 4 août 1958.
-
17 Mai 1906
Le grand féticheur diola Djinoeb BADJI, également connu sous le nom de Djignabo BASSÈNE, est tué par un tirailleur dans le village de Séléki. Il dirigeait une attaque de nuit de la population révoltée contre le bivouac des tirailleurs commandés par le capitaine LAUQUÉ. Un lycée de la ville de Ziguinchor porte son nom.