Macky SALL (11 décembre 1961 à Fatick )

Quatrième Président de la République du Sénégal
Macky Sall est né à Fatick le 11 décembre 1961. Il est par son père d'une famille de Ndouloum-Adji Founebé, propriétaires terriens du Fouta ou. Sa mère est issue de la famille des Seebés, guerriers du Fouta.
Au sein d'une famille de cinq enfants, Macky Sall est élevé dans la région de Fatick puis dans le Fouta Toro par son père, Amadou Abdoul Sall, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, vendeuse d'arachides.
Alors que son père est membre du Parti socialiste sénégalais (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s'en éloigne rapidement, ne partageant pas l'idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu'en 19885.
Parallèlement il poursuit sa formation, et devient ingénieur géologue, géophysicien formé à l'Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, puis à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l'Institut français du pétrole (IFP) de Paris.
Membre du PDS, il soutient Abdoulaye Wade lors de l'élection de celui-ci à la présidence de la République en 2000 (première alternance). De décembre 2000 à juillet 2001, il est directeur général de la PETROSEN (Société des pétroles du Sénégal). Par la suite, il sera nommé ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique de 2002 à 2003, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales de 2003 à 2004, Premier ministre de 2004 à 2007 puis président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2008.
En 2008, après un conflit avec le président, il quitte le PDS et fonde l'APR, parti avec lequel il remporte le second tour de l'élection présidentielle de 2012 avec 66 % des voix face au président Wade.
Au pouvoir, il met en place un vaste programme d'infrastructures. Lors de l'élection présidentielle de 2019, il est réélu pour un mandat de cinq ans avec 58 % au premier tour. Il repousse un temps la tenue du scrutin présidentiel de 2024 - auquel il n'est pas candidat - juste avant l'ouverture de la campagne officielle, ce qui lui vaut des accusations d'autoritarisme, mais sa décision est invalidée par le Conseil constitutionnel.
Candidat déclaré du PASTEF à l'élection présidentielle de 2024 et l'un des principaux opposants, l'inspecteur des impôts Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme en juin 2023. À l'issue du verdict, le pays connait de graves troubles qui font entre 16 et 30 morts, de nombreuses personnes considérant que la condamnation de Sonko est avant tout politique et constitue une « parodie de justice »
Une plainte pour « crimes contre l'humanité » est déposée en France par Juan Branco, un des avocats d'Ousmane Sonko, contre Macky Sall. La plainte parle du « meurtre » de 50 personnes entre mars 2021 et juin 2023. Une demande d'enquête est aussi soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre Macky Sall.
En juillet 2023, il annonce qu'il n'est pas candidat à l'élection présidentielle de 2024. En septembre, il désigne Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'élection présidentielle. Le 3 février 2024, quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale, Macky Sall signe un décret ajournant l'élection présidentielle prévue le 25 février. Le Conseil constitutionnel invalide ce report des élections, estimant qu'il est inconstitutionnel. Des commentateurs politique y trouvent une volonté de rester au pouvoir. L'élection a finalement lieu le 24 mars 2024. Bassirou Diomaye Faye, candidat du PASTEF en remplacement d'Ousmane Sonko, remporte l'élection dès le premier tour et succède officiellement à Macky Sall comme nouveau président le 2 avril suivant.
Après son départ de la présidence de la république du Sénégal, Macky Sall qui réside au Maroc est choisi par le Président français Emmanuel Macron comme envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).
Source : Wikipédia
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
17 Mai 2019
L'équipe nationale de football du Sénégal des U17, éliminée par celle de la Guinée et qui avait déposé une réclamation contre deux joueurs qui auraient triché sur leur âge réel, obtient gain de cause. La Confédération Africaine de Football (CAF) désigne le Sénégal qualifié à la Coupe du monde au détriment de la Guinée qui interjette appel.
-
17 Mai 1990
Attaque de la Sous-préfecture de Nyassia, dans le département de Ziguinchor (Basse Casamance), par une bande armée supposée appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) . Il y a eu 1 mort et 2 blessés dont le Sous -Préfet.
-
17 Mai 1988
Levée de l'état d'urgence instauré dans la région de Dakar depuis le 29 février, au lendemain de l'élection présidentielle remportée par Abdou DIOUF, candidat sortant et du Parti Socialiste (PS) qui avait obtenu 73,20% des suffrages exprimés suivi d'Abdoulaye WADE, candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) avec 25,80% des votes.
- 17 Mai 1988 Appel lancé le jour de la korité par le Président Abdou DIOUF à Abdoulaye WADE, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et chef de l'opposition parlementaire, pour une rencontre en vue de "rechercher ensemble les voies et moyens d'une vraie concertation sur les problèmes qui préoccupent les Sénégalais". Cet appel marque une nette décrispation de la vie politique après les troubles post-électoraux et près de trois mois de vives tensions. Abdoulaye Wade acceptera cette main tendue après avoir obtenu le feu vert de son parti.
-
17 Mai 1970
Parution du premier numéro du quotidien national d'informations générales "le Soleil" fondé le 14 février 1970 pour prendre la suite du "Dakar-Matin" créé en 1961.
- 17 Mai 1961 Publication d'un échange de lettres entre la République Française et la République du Sénégal relatif à la succession de la Fédération du Mali par la République du Sénégal dans les accords de coopération du 22 juin 1960.
-
17 Mai 1946
Suppression de la Circonscription de Dakar et Dépendances qui sera remplacée par la Délégation de Dakar rattachée à la Colonie du Sénégal. La Délégation de Dakar sera remplacée par la Région du Cap-Vert le 4 août 1958.
-
17 Mai 1906
Le grand féticheur diola Djinoeb BADJI, également connu sous le nom de Djignabo BASSÈNE, est tué par un tirailleur dans le village de Séléki. Il dirigeait une attaque de nuit de la population révoltée contre le bivouac des tirailleurs commandés par le capitaine LAUQUÉ. Un lycée de la ville de Ziguinchor porte son nom.