Suivez-nous

Macky SALL (11 décembre 1961 à Fatick )

Macky SALL

Quatrième Président de la République du Sénégal

Macky Sall est né à Fatick le 11 décembre 1961. Il est par son père d'une famille de Ndouloum-Adji Founebé, propriétaires terriens du Fouta ou. Sa mère est issue de la famille des Seebés, guerriers du Fouta.
 
Au sein d'une famille de cinq enfants, Macky Sall est élevé dans la région de Fatick puis dans le Fouta Toro par son père, Amadou Abdoul Sall, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, vendeuse d'arachides.
 
Alors que son père est membre du Parti socialiste sénégalais (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s'en éloigne rapidement, ne partageant pas l'idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycott du scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade, de même qu'en 19885.
 
Parallèlement il poursuit sa formation, et devient ingénieur géologue, géophysicien formé à l'Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, puis à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l'Institut français du pétrole (IFP) de Paris.
 
Membre du PDS, il soutient  Abdoulaye Wade lors de l'élection de celui-ci à la présidence de la République en 2000 (première alternance). De décembre 2000 à juillet 2001, il est directeur général de la PETROSEN (Société des pétroles du Sénégal). Par la suite, il sera nommé ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique de 2002 à 2003, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales de 2003 à 2004, Premier ministre de 2004 à 2007 puis président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2008.
 
En 2008, après un conflit avec le président, il quitte le PDS et fonde l'APR, parti avec lequel il remporte le second tour de l'élection présidentielle de 2012 avec 66 % des voix face au président Wade.
 
Au pouvoir, il met en place un vaste programme d'infrastructures. Lors de l'élection présidentielle de 2019, il est réélu pour un mandat de cinq ans avec 58 % au premier tour. Il repousse un temps la tenue du scrutin présidentiel de 2024 - auquel il n'est pas candidat - juste avant l'ouverture de la campagne officielle, ce qui lui vaut des accusations d'autoritarisme, mais sa décision est invalidée par le Conseil constitutionnel.
 
Candidat déclaré du PASTEF à l'élection présidentielle de 2024 et l'un des principaux opposants, l'inspecteur des impôts Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme en juin 2023. À l'issue du verdict, le pays connait de graves troubles qui font entre 16 et 30 morts, de nombreuses personnes considérant que la condamnation de Sonko est avant tout politique et constitue une « parodie de justice »
 
Une plainte pour « crimes contre l'humanité » est déposée en France par Juan Branco, un des avocats d'Ousmane Sonko, contre Macky Sall. La plainte parle du « meurtre » de 50 personnes entre mars 2021 et juin 2023. Une demande d'enquête est aussi soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre Macky Sall.
 
En juillet 2023, il annonce qu'il n'est pas candidat à l'élection présidentielle de 2024. En septembre, il désigne Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'élection présidentielle. Le 3 février 2024, quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale, Macky Sall signe un décret ajournant l'élection présidentielle prévue le 25 février. Le Conseil constitutionnel invalide ce report des élections, estimant qu'il est inconstitutionnel. Des commentateurs politique y trouvent une volonté de rester au pouvoir. L'élection a finalement lieu le 24 mars 2024. Bassirou Diomaye Faye, candidat du PASTEF en remplacement d'Ousmane Sonko, remporte l'élection dès le premier tour et succède officiellement à Macky Sall comme nouveau président le 2 avril suivant.
Après son départ de la présidence de la république du Sénégal, Macky Sall qui réside au Maroc est choisi par le Président français Emmanuel Macron comme envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).
 
Source : Wikipédia

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 3 Décembre 2021
    Décès à Dakar, à l'âge de 88 ans, de Lamine DIACK, sportif et homme politique. Ancien maire de Dakar (1978-1980), il a aussi été député et ministre des Sports (1978-1993). Sur le plan international, il a notamment été le premier président de la Confédération Africaine d'Athlétisme en 1973. Élu président de la Fédération Internationale de l’Athlétisme (IAAF) en 1999, il avait été réélu en 2011. Accusé d'avoir été corrompu dans une affaire de dopage d'athlètes russes aux J.O de 2012, il avait été jugé et condamné en France en septembre 2020. Il était finalement rentré au Sénégal le 10 mai 2021. Lamine DIACK a été inhumé au cimetière musulman de Yoff.
  • 3 Décembre 2016
    L'équipe du Sénégal de football U 20 conduite par l'entraîneur Joseph KOTO remporte le tournoi de l'UEMOA à Bamako après avoir battu en finale celle du Mali par 1 but à 0. Un but marqué par Aliou BADJI, sociétaire du Casa-Sport. C'est la troisième fois que le Sénégal remporte ce tournoi après les éditions de 2009 et 2011.
  • 3 Décembre 2014
    Création de l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP) pour la formation des inspecteurs, contrôleurs, agents administratifs et surveillants de prison. Les locaux de l'école sont situés à Sébikotane. La surveillance des prisons était du ressort de la Garde Républicaine puis de la Sûreté Nationale jusqu'en 1971, date de création de la Direction de l'Administration pénitentiaire dont les agents étaient jusque-là formés à l'École Nationale de Police. La Direction de l'Administration pénitentiaire a quitté le ministère de l'Intérieur pour celui de la Justice en 1998.
  • 3 Décembre 2012
    Création au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar de l'Institut Conficius pour l'enseignement de la langue chinoise. 323ème du genre dans le monde et le premier construit en Afrique sur financement de la République Populaire de Chine en partenariat avec l'Université Liaoning et le Hanban, l'Institut Confucius de Dakar organise des colloques, des conférences et offre des formations spécifiques au monde de l'entreprise.
  • 3 Décembre 2004 Le Chef de l'État reçoit une délégation du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) forte de près de trois cent membres. Créé en 1947, le MFDC a d'abord été un parti politique, avant de se muer, au début des années 1980, en un mouvement indépendantiste avec une branche armée dénommée Atika.
  • 3 Décembre 2002
    Cérémonie de remise de drapeau à Thiès au bataillon sénégalais de 400 soldats de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC). Par sa résolution 1279 du 30 novembre 1999 autorisant la création et le déploiement  de la MONUC, le Conseil de sécurité a demandé un cessez-le-feu général, exigé le retrait des forces étrangères du sol congolais et exhorté les États impliqués dans le conflit  à ne plus intervenir dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo (RDC).
  • 3 Décembre 2000 Ouverture à Thiès du Tribunal interdiocésain de l'église catholique sénégalaise en présence de Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar. Ce tribunal n’a aucune force contraignante mais peut prononcer des sanctions morales, telles que l’excommunion, la censure et l’interdiction. Ses audiences se tiennent à huis clos, avec des plaidoiries écrites. La présence à la barre des parties en conflit n’est pas obligatoire.
  • 3 Décembre 1995 L’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), appelle à un cessez-le-feu et propose un calendrier de négociations avec le gouvernement à partir du 8 avril 1996 à Paris.
  • 3 Décembre 1985 Visite officielle au Sénégal du Colonel Mouamar EL KHADAFI,  Guide de la Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire. Il est au pouvoir depuis septembre 1969 lorsque, à la tête d'un groupe d'officiers, il avait réussi un coup d'état contre le roi Idriss 1er.
  • 3 Décembre 1962
    Ouverture à Dakar du Premier colloque consacré à l'étude des problèmes de développement en Afrique et des diverses voies africaines vers le Socialisme.