Arsène Fridoil (1815 - 1852)
Curé de Gorée
L'abbé Arsène Fridoil (1815-1852) est, avec l'abbé Boilat, l'un des premiers prêtres indigènes du Sénégal. Il fut curé de Gorée.
Arsène Fridoil est né à Saint-Louis le 15 juillet 1815, d'un père anglais dont la garnison occupa la ville jusqu'en janvier 1817.
En 1822 la mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, se rend au Sénégal et y acquiert la conviction qu'il faut au plus tôt y former un clergé local. Après une première expérience en 1825, vingt-cinq jeunes garçons sont à leur tour envoyés en France en 1827. Parmi eux, trois seulement parviendront au terme de leurs études secondaires : Jean-Pierre Moussa, David Boilat et Arsène Fridoil. Ce dernier est baptisé le 3 mai 1829 à Bailleul-sur-Thérain dont le château abrite le petit séminaire africain.
En 1834 les trois jeunes gens rejoignent le séminaire de Carcassonne où ils séjournent quatre ans. Le 2 novembre 1838 ils sont envoyés au Séminaire du Saint-Esprit à Paris. Ils y restent deux ans et c'est là qu'ils sont ordonnés prêtres le 19 septembre 1840.
Boilat et Fridoil rentrent au Sénégal à la fin de l'année 1842 et Fridoil se voit confier la cure de Gorée.
Après l'abolition de l'esclavage en 1848, il se préoccupe de donner aux esclaves libérés une instruction religieuse dans leur langue maternelle, le wolof. L'abbé Boilat, plus attaché à la préservation de la langue française, doit pourtant reconnaître les résultats obtenus par son confrère :
« Il fit convoquer tous les Wolofs des deux sexes pour se rendre à l'église tous les soirs, à huit heures, pour apprendre les principes de la religion. On ne se serait jamais attendu au succès dont ses peines furent couronnées. Tous les soirs, à huit heures précises, l'église était entièrement remplie de noirs de tout âge et de tout sexe. M. Fridoil avait eu soin de mettre en forme de cantiques tout le dogme catholique, et de le faire chanter sur les airs mêmes des chansons des noirs. [...] Que de conversions s'ensuivirent !!... Tous les dimanches et fêtes, c'étaient des baptêmes de trente à quarante adultes de tout âge et de tout sexe ».
L'abbé Fridoil rencontre néanmoins quelques difficultés. On lui reproche parfois la véhémence de ses prises de position, puis, lorsqu'il crée un internat dans le collège dont il a la charge à Saint-Louis, il est soupçonné de malversations ou du moins, selon les témoignages, d'une gestion imprudente, même si on lui reconnaît par ailleurs certaines qualités apostoliques.
Il doit quitter le pays en 1852 et, malade, il meurt pendant la traversée du retour. Un collège de Dakar porte son nom.
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
- 4 Décembre 2023 Ouverture à Dakar par le Président Macky SALL du sommet annuel RENEWPAC, une réunion des dirigeants libéraux d’Europe et d’Afrique. Le sommet s’appuie sur les réalisations remarquables de l’agenda stratégique et politique de RENEW EUROPE dans le contexte de la coopération Union Européenne-Afrique et fait suite au Sommet de 2022 à Marrakech qui a connu un immense succès.
-
4 Décembre 2022
En match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022 joué au stade Al Bayt d'Al Khor, l'équipe du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ est éliminée par celle de l'Angleterre par 3 buts à 0. Le meneur de jeu de l'équipe du Sénégal, Sadio MANÉ, sociétaire du Bayern de Munich et 2ème au classement du Ballon d'or européen 2022, n'a pas participé à la compétition pour cause de blessure.
-
4 Décembre 2019
Naufrage au large des côtes mauritaniennes d'une embarcation de fortune partie de la Gambie et transportant des migrants. Le bilan fait état d'une cinquantaine de morts dont une quinzaine de Sénégalais.
-
4 Décembre 2018
Décès à l'âge de 68 ans, à l'hôpital Principal de Dakar, de Sidy Lamine NIASSE, fondateur du Groupe de presse WALFADJRI. Le mensuel éponyme a été lancé en 1984 avant de devenir un hebdomadaire en 1987 et un quotidien en 1993. La station de radio WALF FM a commencé à émettre en 1997 et la chaîne de télévision WALF TV en 2006.
- 4 Décembre 2017 Ouverture à Dakar des premières assises territoriales sur la mobilité urbaine organisées par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), en collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et le Programme de Politiques de Transport en Afrique.
-
4 Décembre 1997
Au Stade Vélodrome à Marseille, le musicien Youssou NDOUR interprète pour la première fois en public l'hymne officiel de la Coupe du Monde de Football France 98 intitulé "La Cour des Grands" qu'il a composé ; c'était à l'occasion du tirage des Poules.
-
4 Décembre 1974
Création au Ministère des Affaires étrangères du Club de Dakar, cadre de concertation entre pays industrialisés et pays en voie de développement.
-
4 Décembre 1973
Création de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS). Les émissions avaient déjà débuté en 1972 avec la retransmission des Jeux Olympiques de Munich en République Fédérale d'Allemagne. L'ORTS deviendra la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) le 6 janvier 1992.
-
4 Décembre 1966
Inauguration à Thiès par le Président Léopold Sédar SENGHOR, en présence de son homologue malien Modibo KEÏTA, de la Manufacture Nationale de Tapisserie (MNT) qui sera rebaptisée Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) en 1973. Cette inauguration intervient au lendemain du premier Festival mondial des arts nègres qui s'est tenu à Dakar du 1er au 24 avril 1966.
-
4 Décembre 1960
Le Sénégal entre dans l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Créée en 1919, l'organisation est devenue une agence spécialisée des Nations Unies en 1946, au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
-
4 Décembre 1926
Création des communes mixtes de Mbour, Bambey et Gossas. Un décret de 1891 avait ouvert la possibilité de promouvoir certaines agglomérations devenues importantes au rang de communes mixtes, par différence avec les 4 communes de plein exercice qu'étaient alors Saint-Louis et Gorée (1872), Rufisque (1880) et Dakar (1887) qui jouissaient des privilèges des commune de la Métropole. Les communes mixtes étaient dirigées par un administrateur-maire et dotées d'une Commission municipale dont les membres étaient nommés par le Gouverneur du Sénégal jusqu'en 1939, date à partir de laquelle ils seront élus. Les premières communes mixtes sont Thiès, Tivaouane et Louga créées en 1904.
-
4 Décembre 1920
Création du Conseil colonial du Sénégal qui remplace le Conseil général du Sénégal qui ne comprenait que les représentants des quatre communes de plein exercice (Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar). En plus des représentants des quatre communes, le Conseil colonial comprenait des membres désignés par les chefs de cantons. Le Conseil colonial sera supprimé en 1946.
- 4 Décembre 1863 Signature entre le Gouverneur Louis FAIDHERBE et le Damel Madiodio Déguène Codou FALL d'un traité plaçant une partie du Cayor sous la souveraineté de la France.
-
4 Décembre 1861
Entrée en fonction du capitaine de vaisseau Jean Bernard JAUREGUIBERRY, nouveau Gouverneur du Sénégal. Il succède au Gouverneur Louis FAIDHERBE.
-
4 Décembre 1847
Réforme de l'organisation judiciaire de la colonie du Sénégal : création d’un tribunal musulman spécial qui juge en matière de mariage, de divorce et de succession.