Suivez-nous

Birago Diop (1906 - 1989)

Birago Diop

Ecrivain

 Birago Diop (1906-1989)

Les morts ne sont pas sous la terre : / ils sont dans l'arbre qui frémit, / ils sont dans le bois qui gémit, / ils sont dans l'eau qui coule, / ils sont dans l'eau qui dort, / [...] les morts ne sont pas morts.
Ces vers souvent récités, où se condense le vieil animisme africain, ont fait de l'œuvre de Birago Diop l'une des plus populaires de la littérature négro-africaine de langue française. Ce vétérinaire, né près de Dakar, qui avait étudié à Toulouse et qui fut le chef des services de l'élevage de l'ancienne A.-O.F., avait commencé à écrire des poèmes à la manière de Musset et de Verlaine, recueillis par la suite dansLeurres et lueurs (1960). Son goût pour la tradition du conte, avivé au contact d'Amadou Koumba N'Gom, griot de sa famille maternelle, et d'autres informateurs rencontrés lors de ses tournées en brousse, le conduisit à transposer dans l'écrit la faconde de l'oralité : Les Contes d'Amadou Koumba (1947), puis Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958), Contes et lavanes (1963) et enfin Contes d'Awa(1977). Les contes de Birago Diop dégagent un charme tout particulier : ils sont encore proches de la parole des griots, qu'ils restituent dans leur gestuelle et leurs apartés, dans l'alliance de l'humour et du réalisme. L'Os, adaptation de l'un d'eux pour le théâtre, créée à Dakar en 1967, a donné à Peter Brook l'occasion d'une de ses mises en scène les plus accomplies (1979). Birago Diop avait été ambassadeur du Sénégal en Tunisie, de 1960 à 1964, avant de revenir à son métier de vétérinaire. Il a égrené ses mémoires en cinq volumes riches d'anecdotes, de La Plume raboutée, 1978, à Et les yeux pour me dire, 1989.
Jean-Louis JOUBERT

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 3 Avril 2020
    Décès à Saint-Louis à l’âge de 79 ans de l'artiste-comédien et homme de radio Alioune Badara DIAGNE dit Golbert. Il avait sacrifié ses études en classe de cinquième au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis pour se lancer dans la radio. Communicateur de talent, il avait un amour passionné pour sa ville natale de Saint-Louis.
  • 3 Avril 2019 Rappel à Dieu à l'hôpital Principal de Dakar, à l'âge de 86 ans, de Serigne Sidy Ahmed SY, fils de Serigne Ababacar SY, premier Khalife général des Tidianes (1922-1957).
  • 3 Avril 2018
    Ouverture à Dakar sous la présidence du Chef de l'État de la 5ème Conférence des Directeurs et Commandants des Gendarmeries Africaines. La convention portant création de l'Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) a été signée à Dakar le 4 avril 2003.
  • 3 Avril 2012
    Nomination du Banquier Abdoul MBAYE au poste de Premier Ministre. Il succède à l'Avocat Souleymane Ndéné NDIAYE. Son père Kéba Mbaye (1924-2007) fut premier président de la Cour Suprême du Sénégal puis juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye aux Pays-Bas.
  • 3 Avril 2007 Lancement des travaux de construction de l'Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) dans la région de Thiès par le Président Abdoulaye WADE.
  • 3 Avril 2001
    Inauguration sur la corniche Ouest à Dakar de la Porte du Troisième Millénaire par le Président Abdoulaye WADE et le Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI.
  • 3 Avril 2000 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Mamadou Lamine LOUM, Inspecteur du Trésor.
  • 3 Avril 1992
    Le Sénégal rétablit ses relations diplomatiques avec la République Islamique de Mauritanie. Ces relations avaient été interrompues à la suite des événements survenus sur l'îlot de Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara (Bakel) entre agriculteurs Sénégalais et éleveurs mauritaniens le 9 avril 1989.
  • 3 Avril 1983 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Habib THIAM, Administrateur Civil.
  • 3 Avril 1964 Les cercles sont remplacés par des départements, les commandants de cercle par des préfets. Le découpage administratif reste inchangé avec 7 régions subdivisées en 27 départements et 85 arrondissements.
  • 3 Avril 1963
    El Hadj Mass DIOKHANÉ est le premier Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Ses prédécesseurs portaient le titre de chef de mission.
  • 3 Avril 1919
    Décès à l'âge de 72 ans, à Khouma au Walo, de Yoro Boly DIAW. Fils de chef, il fait partie de la deuxième promotion de l'École des Otages (1856-1860). Après ses études, il fut nommé chef de canton et chargé par l’administration coloniale de rédiger une monographie sur l’histoire des peuples de la Sénégambie plus particulièrement celle des Wolofs. Les célèbres cahiers de Yoro Diaw sont conservés aux Archives du Sénégal.
  • 3 Avril 1871
    Jean-Baptiste LAFON DE FONGAUFFIER est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Officier de marine, il avait obtenu la création des communes du Sénégal mais avait échoué à recréer un Conseil général et, s'étant fait repérer comme opposant, avait provoqué sans doute la disparition en 1876 du siège de député qui ne sera rétabli qu'en 1879 avec l'élection de l'avocat Alfred GASCONI.
  • 3 Avril 1838
    Signature d'un traité entre l'Alcali Souleymane de Sédhiou et le Gouverneur Henri Louis DAGORNE pour l'installation d'un comptoir de commerce français à Sédhiou. L'installation d'un poste administratif français avait été autorisée  l'année précédente après la signature d'un traité avec les chefs locaux.