Cheikh Moussa Kamara (1864 - 1945)

Marabout de Ganguel
Anthropologue, historien, sociologue, juriste de droit musulman, poète et intellectuel arabisant, Cheikh Moussa KAMARA aura contribué à éclairer une page importante de l’histoire du Sénégal, du Fouta-Toro, en particulier. Vincent MONTEIL, en 1964, alors Directeur de l’IFAN, avait accueilli avec un grand dédain, les travaux de Cheikh Moussa KAMARA : «rien n’est plus décevant que la lecture des travaux de cet ordre, et il faut en déchiffrer d’interminables digressions pour en tirer quelque substantielle moelle. Ce sont des grimoires». En fait, les travaux de Cheikh Moussa KAMARA exigent une lecture attentive pour en déceler tout l’intérêt. Tout examen de la contribution de Cheikh Moussa CAMARA doit prendre en compte le contexte dans lequel se situe la production de ce savant arabisant, musulman et érudit, qui retrace l’histoire du Fouta-Toro à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, en pleine conquête coloniale du Sénégal, avec de très fortes tensions religieuses. «Camara et ses ouvrages n’ont jamais fait l’objet d’un examen critique et systématique» signale David ROBINSON qui qualifie le travail accompli par le savant de Ganguel de «trésors». Cheikh Moussa KAMARA n’ayant pas d’héritier intellectuel a légué ses manuscrits à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire. Les travaux de KAMARA, en raison de la difficulté d’accès à la langue arabe, n’ont pas fait l’objet d’un examen attentif, qu’ils auraient mérité. Cette contribution est aussi un vibrant hommage aux professeurs Amar SAMB et Moustapha N’DIAYE qui ont traduit en français certaines de ses œuvres. Ainsi, dans sa thèse de 1972 «Essai sur la contribution du Sénégal à la culture d’expression arabe», le professeur Amar SAMB consacre le chapitre III à l’école de GANGUEL fondée par CAMARA. Ce chapitre intègre aussi une large traduction de l’autobiographie de KAMARA, rendant ainsi accessible aux francophones le manuscrit arabe, disponible à l’IFAN. Par conséquent, l’autobiographie de CAMARA est une source inestimable, mais elle doit être lue à la lumière de son œuvre, dont une partie est accessible maintenant aux francophones. Il ne faudrait pas négliger l’excellente contribution de grande valeur de David ROBINSON, «Un historien et anthropologue sénégalais : Shaik Musa Kamara».
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
2 Avril 2025
Adoption en séance plénière à l’Assemblée nationale, par 126 voix pour et 20 voix contre, la proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie du 13 mars 2024 introduite par le député Amadou BA du parti Pastef majoritaire.concernant "tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques".
-
2 Avril 2024
Cérémonie de prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel au Centre des Expositions de Diamniadio du Président élu Bassirou Diomaye FAYE en présence de centaines d'officiels sénégalais et de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains. Succédant à Macky SALL qui a renoncé à un troisième mandat, il est le cinquième Président de la République du Sénégal depuis l'indépendance du pays en 1960. La passation de service a eu lieu dans l'après-midi au Palais de la République. Par décret du nouveau chef de l'État, Ousmane SONKO est nommé Premier ministre, Oumar Samba BA est reconduit au poste de secrétaire général de la Présidence de la République qu'il occupe depuis 2020 tandis que le professeur Mary Teuw NIANE est nommé directeur de cabinet du Président de la République.
-
2 Avril 2019
Après un premier mandat de 7 ans le président Macky SALL, réélu pour un second mandat de 5 ans, prête serment devant le Conseil Constitutionnel au CICAD de Diamniadio en présence de 19 Chefs d'État africains et de plusieurs délégations venues d'Afrique et des autres parties du monde. La durée du mandat présidentiel a été ramenée à 5 ans par le référendum du 20 mars 2016.
- 2 Avril 2017 En finale du tournoi des clubs champions des zones A et B de la Confédération Africaine de Football, l'US Gorée est battue par 2 buts à 0 au stade Demba Diop à Dakar par les ivoiriens de l'AS Tanda. Le tournoi était organisé par la chaîne de télévision Fox Sports.
- 2 Avril 2000 Constitution par le premier ministre Moustapha NIASSE du premier gouvernement de la première alternance au pouvoir qui comprend 27 Ministres issus des différentes composantes du Front pour l’Alternance (FAL) dont 5 femmes.
-
2 Avril 1984
Inauguration des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) par le Président Abdou DIOUF. L'entreprise possède deux usines d’acide phosphorique localisées à Darou, dans la région de Thiès, et une usine d’engrais à Mbao, dans la banlieue dakaroise. En 1996 les ICS absorberont la Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba (CSPT) créée en 1957.
-
2 Avril 1961
Premières décorations dans l'ordre national du Sénégal ; les premiers récipiendaires sont : Gabriel D'ARBOUSSIER, El Hadj Fallou MBACKÉ, El Hadj Seydou Nourou TALL, Lamine GUÈYE, Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA, Isaac FORSTER, Le Général Amadou FALL, Charles Henry GALLENCA.
-
2 Avril 1959
Création de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS). Elle a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion de l'information et détient le monopole de la diffusion des informations distribuées au Sénégal par les agences de presse mondiales. À la suite de la réforme de 1972, les centres régionaux d'information intègrent l'agence et deviennent des bureaux régionaux couvrant la majeure partie du pays. Le premier directeur de l'agence est Georges GUIRAUD (1959-1961).
-
2 Avril 1951
Approbation du marché de construction du Building administratif à Dakar par Paul BECHARD, Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF). Inauguré en 1954, l'immeuble de neuf étages a abrité les services administratifs centraux de la fédération jusqu'à l'indépendance puis différents départements ministériels. Rénové à la fin des années 2000, il a été baptisé du nom de Mamadou DIA, ancien président du conseil de gouvernement (1960-1962).
-
2 Avril 1946
Léopold Sédar SENGHOR, Député du Sénégal à l'Assemblée nationale française, réclame l'égalité des droits pour tous, métropolitains et populations colonisées.
- 2 Avril 1928 Naissance à Matam de Cheikh Hamidou KANE, écrivain et haut fonctionnaire qui a aussi occupé des fonctions ministérielles. Son célèbre roman intitulé "L'Aventure ambiguë", qui lui a valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est un classique de la littérature africaine francophone.