Coumba Ndoffène Diouf Famak (c 1810 - 1871)
Bour Sine
Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf, dont la transcription du nom connaît beaucoup de variations comme Maad a Sinig Kumba Ndoffene Famak Joof (en Gambie); Bour Sine Coumba Ndoffène Famak Diouf; Coumba N'Doffène Diouf ou Coumba N'Doffène Diouf I, etc.(c. 1810 – 23 août 1871. était le roi du Sine, une partie du moderne Sénégal. Maad a Sinig ou Mad a Sinig signifie roi du Sine. Il régna de 1853 jusqu'à sa mort le 23 du mois d'août 1871. Il était le fils de Maad Souka Ndela Diouf et Linguère Gnilane Diogoy Diouf. Son père Souka Ndela était originaire de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf (Maad Semou Ndiké Diouf) qui fut le fondateur de la maison royale et le troisième et dernier de La Diouf dynastie paternelle du Sine et du Saloum dans le xviiie siècle6.
Sa famille paternelle a statué trois royaumes: Celui du Sine, celui du Saloum et précédemment Baol - Elle était issue de, la maison royale de Maad Ndaah Ndiémé Diouf le roi du Lâ qui régna au xiiie siècle dans leBaol.
Sa mère, Linguère Gnilane Diogoy Diouf, elle est issue de la dynastie maternelle de Guelwar. Les Guelwars ou Geulowars, avaient régné sur deux Royaumes de la Sénégambie: Celui du Sine et celui du Saloum. Ils avaient également fourni deux rois du Djolof et des héritiers aux trônes du Cayor et du Baol. Ils proviennent d'une famille royale venue du Kaabu au xive siècle à laquelle la nobllesse Sérères du Sine sérère avait accordé asile après la Bataille de Troubang en 1335 dans Kaabu qui se trouvait dans l'actuel Guinée-Bissau). Le nom "Famak" ou "Fa mak" signifie "Senior" dans le langue Sérère. Il ne doit pas être confondu avec son successeur Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf (aussi connu comme Coumba N'Doffène Diouf II), qui régna de c. 1897 à 1924. Le nom "Fandep" ou "Fa ndeb" signifie "Junior" dans le langue Sérère. Les mots "Famak" et "Fandepp" ont continué à être utilisé par les Sérères longtemps après la mort de Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf afin de le différencier de son successeur Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf qui est Junior.
Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak monta sur le trône en 1853 après la mort du roi Maad a Sinig Ama Diouf Gnilane Faye Diouf, qui a été immortalisée dans un portrait par l'abbé Boilat lors de sa visite à Joal en 1850.
En Septembre 1853, avoir pris le bain sacré, Coumba Ndoffène Famak fut couronné roi, issu de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf. Le Grand Diaraf, qui est à la tête du Conseil des Nobles chargé d'élire les rois présida la cérémonie sacrée. Parmi les invités il y avait les notables de Sine ainsi que les familles paternelle et maternelle du roi.
Le règne de Coumba Ndoffène Famak était constamment menacé par deux forces extérieures: d'un cote, les Français voulaient étendre leur autorité dans son royaume après la défaite du Waalo pendant le règne deLinguère Ndaté Yalla Mbodj et de l'autre Tafsir Amat Jahu Bah, plus connu sous Maba Diakhou Bâ ou Maba, qui voulait islamiser le Sine et le Saloum.
Coumba Ndoffène Famak résisté contre l'expansionnisme français, ainsi que la stratégie du français à l'utiliser contre Maba Diakhou. S'il avait accepté les conditions les Français et la stratégie, Maba aurait été tué dans les années 1850. Pinet-Laprade a confondu cette lâcheté de ce qui n'était pas le cas. Cependant, en 1867, Maba Diakhou qui avait évité Sine animiste pour les six années a décidé de lancer un djihad dans le Sine. Tant l'administration britannique en Gambie et l'administration française au Sénégal avait essayé de se débarrasser de Maba Diakhou lorsque les relations est tombé en panne, mais a échoué. Le gouverneur George Abbas Kooli D'Arcy (le gouverneur britannique en Gambie) a été Maba armement et les forces de marabout avec des armes britanniques. Il a également planifié et exécuté son invasion de l'État animiste mandingue du Badibou en Gambie pour se venger de l'attaque contre les commerçants britanniques par les animistes du Badibou. D'Arcy a planifié son invasion de façon à coïncider avec l'invasion infructueuses des Français d'animistes Sérères du Saloum en 1861.
Presqu'une semaine après la victoire de Maba à Kaolack, un grand groupe de ses disciples entré Sine. Maba-même ne pas entrer Sine. La bataille fut indécise que les forces de marabout se retire quand ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas pénétrer Sine.
Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf a été assassiné à Joal par les Français en août 1871. Il est allé à Joal à exercer son autorité sur la gestion de Joal
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
23 Novembre 2023
Inauguration par le Chef de l'État de la Maison de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour l'Afrique de l'ouest sise à Diamniadio. Bâtie sur une superficie de 13 hectares, le siège régional de l'ONU offre aux 34 Agences onusiennes représentées au Sénégal un cadre adéquat de travail pour faciliter leur interaction dans la complémentarité. Le projet a été initié par le gouvernement sénégalais en 2015.
-
23 Novembre 2018
Au palais de l'Élysée à Paris, le président français Emmanuel MACRON reçoit le rapport des experts Felwine SARR (Sénégal) et Bénédicte SAVOY (France) sur la restitution des oeuvres d'art africaines conservées sur le territoire de l'ancienne puissance colonisatrice. Ce rapport avait été commandité suite à la promesse faite par le Chef de l'État français lors de son allocution à l'Université de Ouagadougou le 28 novembre 2017.
-
23 Novembre 1998
Ouverture à Dakar par le Chef de l'État d'un séminaire sur le renforcement de la coopération entre les conseils économiques et sociaux d'Afrique de l'Ouest sous l'égide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
-
23 Novembre 1973
Rappel à Dieu à l'âge de 89 ans d'El Hadj Sidy Lamine KOUNTA, Khalife général de la Khadrya de Ndiassane. Il avait succédé au Khalife Cheikh Al Békaye KOUNTA, rappelé à Dieu en 1929. El Hadj Sidy Lamine a été succédé par El Hadji Mamadou KOUNTA.
-
23 Novembre 1912
Institution d'un Administrateur Supérieur de la Casamance chargé d'assurer, sous la direction et le contrôle du chef de la colonie, l'administration générale du territoire. Les principales raisons étaient l'enclavement de la région prise en étau entre la Gambie britannique au nord et la Guinée portugaise au sud et l'éloignement de Saint-Louis la capitale de la colonie qui n'était pas reliée à la Casamance par la voie ferrée. L'emploi d'administrateur supérieur sera supprimé en 1939, les cercles de Sédhiou et Ziguinchor fusionnèrent et celui de Kolda fut maintenu.
-
23 Novembre 1893
Réglementation des écoles et organisation d'un corps d'instituteurs dans les Pays de protectorat. À une certaine époque, le système du protectorat avait été utilisé par la France sur des territoires africains en signant avec eux des traités par lesquels elle les protégeait tout en leur laissant une certaine autonomie.
-
23 Novembre 1893
Création d'un corps indigène de gendarmes à cheval par arrêté du gouverneur du Sénégal. Le premier détachement de gendarmerie du Sénégal a été créé le 28 février 1843 par le capitaine de vaisseau Édouard BOUET-WILLAUMEZ, à l'époque Gouverneur du Sénégal.
- 23 Novembre 1847 Décès à l'âge de 35 ans de Monseigneur Benoit TRUFFET, Archevêque de Dakar et vicaire apostolique des deux Guinées. Il avait été succédé par Monseigneur Jean-Rémi BESSIEUX.