Suivez-nous

Coumba Ndoffène Diouf Famak (c 1810 - 1871)

Coumba Ndoffène Diouf Famak

Bour Sine

Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf, dont la transcription du nom connaît beaucoup de variations comme Maad a Sinig Kumba Ndoffene Famak Joof (en Gambie); Bour Sine Coumba Ndoffène Famak Diouf; Coumba N'Doffène Diouf ou Coumba N'Doffène Diouf I, etc.(c. 1810 – 23 août 1871. était le roi du Sine, une partie du moderne Sénégal. Maad a Sinig ou Mad a Sinig signifie roi du Sine. Il régna de 1853 jusqu'à sa mort le 23 du mois d'août 1871. Il était le fils de Maad Souka Ndela Diouf et Linguère Gnilane Diogoy Diouf. Son père Souka Ndela était originaire de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf (Maad Semou Ndiké Diouf) qui fut le fondateur de la maison royale et le troisième et dernier de La Diouf dynastie paternelle du Sine et du Saloum dans le xviiie siècle6.
Sa famille paternelle a statué trois royaumes: Celui du Sine, celui du Saloum et précédemment Baol - Elle était issue de, la maison royale de Maad Ndaah Ndiémé Diouf le roi du Lâ qui régna au xiiie siècle dans leBaol.
Sa mère, Linguère Gnilane Diogoy Diouf, elle est issue de la dynastie maternelle de Guelwar. Les Guelwars ou Geulowars, avaient régné sur deux Royaumes de la Sénégambie: Celui du Sine et celui du Saloum. Ils avaient également fourni deux rois du Djolof et des héritiers aux trônes du Cayor et du Baol. Ils proviennent d'une famille royale venue du Kaabu au xive siècle à laquelle la nobllesse Sérères du Sine sérère avait accordé asile après la Bataille de Troubang en 1335 dans Kaabu qui se trouvait dans l'actuel Guinée-Bissau). Le nom "Famak" ou "Fa mak" signifie "Senior" dans le langue Sérère. Il ne doit pas être confondu avec son successeur Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf (aussi connu comme Coumba N'Doffène Diouf II), qui régna de c. 1897 à 1924. Le nom "Fandep" ou "Fa ndeb" signifie "Junior" dans le langue Sérère. Les mots "Famak" et "Fandepp" ont continué à être utilisé par les Sérères longtemps après la mort de Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf afin de le différencier de son successeur Maad a Sinig Coumba Ndoffène Fandepp Diouf qui est Junior.
Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak monta sur le trône en 1853 après la mort du roi Maad a Sinig Ama Diouf Gnilane Faye Diouf, qui a été immortalisée dans un portrait par l'abbé Boilat lors de sa visite à Joal en 1850.
En Septembre 1853, avoir pris le bain sacré, Coumba Ndoffène Famak fut couronné roi, issu de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf. Le Grand Diaraf, qui est à la tête du Conseil des Nobles chargé d'élire les rois présida la cérémonie sacrée. Parmi les invités il y avait les notables de Sine ainsi que les familles paternelle et maternelle du roi.
Le règne de Coumba Ndoffène Famak était constamment menacé par deux forces extérieures: d'un cote, les Français voulaient étendre leur autorité dans son royaume après la défaite du Waalo pendant le règne deLinguère Ndaté Yalla Mbodj et de l'autre Tafsir Amat Jahu Bah, plus connu sous Maba Diakhou Bâ ou Maba, qui voulait islamiser le Sine et le Saloum.
Coumba Ndoffène Famak résisté contre l'expansionnisme français, ainsi que la stratégie du français à l'utiliser contre Maba Diakhou. S'il avait accepté les conditions les Français et la stratégie, Maba aurait été tué dans les années 1850. Pinet-Laprade a confondu cette lâcheté de ce qui n'était pas le cas. Cependant, en 1867, Maba Diakhou qui avait évité Sine animiste pour les six années a décidé de lancer un djihad dans le Sine. Tant l'administration britannique en Gambie et l'administration française au Sénégal avait essayé de se débarrasser de Maba Diakhou lorsque les relations est tombé en panne, mais a échoué. Le gouverneur George Abbas Kooli D'Arcy (le gouverneur britannique en Gambie) a été Maba armement et les forces de marabout avec des armes britanniques. Il a également planifié et exécuté son invasion de l'État animiste mandingue du Badibou en Gambie pour se venger de l'attaque contre les commerçants britanniques par les animistes du Badibou. D'Arcy a planifié son invasion de façon à coïncider avec l'invasion infructueuses des Français d'animistes Sérères du Saloum en 1861.
Presqu'une semaine après la victoire de Maba à Kaolack, un grand groupe de ses disciples entré Sine. Maba-même ne pas entrer Sine. La bataille fut indécise que les forces de marabout se retire quand ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas pénétrer Sine.
Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf a été assassiné à Joal par les Français en août 1871. Il est allé à Joal à exercer son autorité sur la gestion de Joal

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 21 Mai 2023
    En combat de lutte sénégalaise organisé à l'Arène nationale de Pikine, Émile François GOMIS dit "Franc" des Parcelles Assainies remporte la victoire sur Abass WADE alias "Forza" de l'écurie de Fass.
  • 21 Mai 2014
    Manifestations d'étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour le paiement des bourses et la généralisation du master. Suite à ces manifestations 22 étudiants seront arrêtés pour saccage de biens publics. Experimentée depuis 2003 à l'UCAD mais officiellement adoptée en  2011, la réforme dite LMD (Licence, Master, Doctorat) a été appliquée progressivement selon les spécificités de chaque unité d'enseignement supérieur.
  • 21 Mai 2012
    Le Président Macky SALL annonce la prise de mesures en vue de la traque des personnes soupçonnées de détenir des biens mal acquis sous le régime libéral du Président Abdoulaye WADE.
  • 21 Mai 1996
    Ouverture à Dakar de la Conférence Internationale des Intellectuels et Hommes de Culture d'Afrique et de la diaspora.
  • 21 Mai 1990
    Ouverture à Dakar par le Président Abdou DIOUF du VII° congrès des Assurances du Tiers-monde. L'expression "Tiers-monde", lancée en 1952, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement. 
  • 21 Mai 1919
    Signature d'un arrêté créant des conseils de notables indigènes dans les circonscriptions du Sénégal. Étaient appelés indigènes les habitants autochtones du pays qui, contrairement à leurs congénères des quatre communes de plein exercice, n'avaient pas le statut de citoyens français mais étaient juste considérés comme des sujets français.
  • 21 Mai 1891
    Assassinat du capitaine FORICHON par des habitants de Sédhiou. Il avait réussi, deux mois plus tôt, à convaincre le marabout Fodé Kaba DOUMBIA de signer un traité avec la France. Selon les articles de ce traité le marabout reconnaît la possession du Kiang et du Fogny à la France qui, en retour, protège ces contrées des agressions des  Diolas.
  • 21 Mai 1888
    Premier pélerinage au sanctuaire marial de Poponguine. C'est l'un des édifices religieux chrétiens les plus anciens du pays et un haut-lieu du catholicisme sénégalais. En 1857, Joseph STRUB, un missionnaire spiritain alsacien est le premier prêtre européen à s’installer dans le village de Poponguine anciennement habité par les Socès, devenus musulmans au XVIème siècle.