Suivez-nous

David Boilat (1814 - 1901)

David Boilat

Prêtre

L'abbé David Boilat (23 avril 1814 - 19 décembre 1901) est l'un des premiers prêtres catholiques du Sénégal et l'un des premiers écrivains sénégalais à avoir décrit l'histoire et la société de son temps.

Né le 23 avril 1814 à Saint-Louis (Sénégal) d'un père français et d'une mère signare, il sera envoyé en formation en France pour se préparer à devenir enseignant au Sénégal. Premier prêtre métis, avec Jean-Pierre Moussa et Arsène Fridoil, il reçoit son ordination en 1840.

Le gouverneur Louis-Édouard Bouët-Willaumetz lui demande de prendre la direction de l'enseignement en 1843. Il va créer un établissement secondaire mais face à des difficultés avec le personnel enseignant, il se retire en 1845, accusé d'immoralité par d'autres congrégations.

David Boilat est considéré comme un des premiers écrivains sénégalais qui a pu écrire sur les us et coutumes de son pays. Par sa double culture et sa connaissance du wolof et du sérère, il fera une étude sur l'histoire du Sénégal à travers son livre illustré de ses propres dessins : Esquisses Sénégalaises.

Puis en 1853, il part en France et continuera d'être curé.

Il meurt à Nantouillet, en France, le 19 décembre 1901.

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 11 Décembre 2017
    Arrivée au Sénégal de la Reine Letizia d’Espagne pour une visite de 4 jours afin de voir les différents projets soutenus par la coopération espagnole. Letizia ORTIZ ROCASOLANO est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé Roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI, à la suite de l'abdication de son père le Roi Juan Carlos 1er.
  • 11 Décembre 2002
    154 militaires du 4ème Bataillon de l'armée sénégalaise quittent Dakar à destination de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) pour une mission de maintien de la paix.
  • 11 Décembre 1990
    Le président Hissène HABRÉ du Tchad qui avait fui au Cameroun devant l'avancée des troupes rebelles d'Idriss DÉBY arrive à Dakar où il obtient l'asile politique.
  • 11 Décembre 1979
    Ouverture à Saint-Louis de la 6ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
  • 11 Décembre 1974
    Le Président Léopold Sédar SENGHOR inaugure à l'Université de la Sorbonne à Paris la Chaire d'études francophones. Il est l'un des pères fondateurs, en 1970, de la Francophonie institutionnelle à côté de ses homologues Habib BOURGUIBA de la Tunisie et Hamani DIORI du Niger, ainsi que du Prince Norodom SIHANOUK du royaume du Cambodge.
  • 11 Décembre 1967
    Ouverture à Dakar du deuxième Congrès International des Africanistes. Le premier congrès avait eu lieu à Accra au Ghana, du 11 au 18 décembre 1962.
  • 11 Décembre 1961
    Naissance à Fatick de Macky SALL, quatrième Président de la République du Sénégal. Élu en 2012 sous les couleurs de son parti, l'Alliance Pour la République (APR), devant son ancien mentor Abdoulaye WADE, candidat sortant et Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), il sera réélu pour un deuxième mandat (2019-2024).
  • 11 Décembre 1961
    Décès à Tambacounda à l'âge de 70 ans de Thierno Souleymane AGNE, grand guide religieux et agriculteur de génie. Sa contribution à l'effort de guerre en fournissant de la nourriture tirée de ses champs aux troupes françaises durant la seconde guerre mondiale lui valut les médailles de la légion d'honneur et du sauvetage. Son oeuvre sera poursuivie par son fils Amadou Tidiane AGNE qui a été imam ratib de la ville de Tambacounda.
  • 11 Décembre 1959 Ouverture officielle à Saint-Louis de la 6° session du conseil exécutif de la Communauté franco-africaine en présence du général Charles DE GAULLE, Président de la Communauté.