Khaly Amar Fall (1555 - 1638)
Serigne Pire
Né au Fouta en 1555, Khaly Amar Fall est décédé en 1638. Soit 83 ans de vie religieuse bien remplie. Son père Pathé Kouly Fall est originaire de la dynastie des « Fall » ayant régné sur le Cayor, tandis que sa mère Djégui Bâ est, elle, du Fouta.
Khaly Amar Fall y a fait ses études avant d'aller parachever sa formation religieuse en Mauritanie. De là il revint à Fouta où il épousa Ady Loum et Asta Kane. La première lui donna trois enfants, de même que la seconde. Il retourna au Cayor au début du 16 ème siècle, au temps du 5 ème Damel, Makhourédia Kouly pour lui faire savoir qu'il n'était pas intéressé par le trône mais plutôt par la transmission, la diffusion du savoir notamment islamique.
Le Damel lui octroya un vaste périmètre dans la cité de Saniakhor où se trouvait une imposante et luxuriante forêt. Seul deux familles y avaient élu domicile. Il s'agit de la famille Wade, qui vivait d'élevage et d'agriculture et de la famille Mboup qui vivaitdu commerce.
Khaly Amar Fall installa un abri, là où se trouve l'actuel marché, pour y interpréter le coran. Ses conférences attiraient beaucoup de monde et la plupart disait « je vais au Pirima (interprétation en wolof) » d'où le nom de Pire. Ainsi, au fur et à mesure que la ville s'agrandissait, il multiplia la création d'écoles.
En 1603, il fonda l'université sénégambienne de Pire qui aurait formé des érudits comme Cheikh Oumar Foutiyou Tall ainsi que son père, Thierno Souleymane Baal (CEERNO SILEYMAANI BAAL) qui dirigea la révolution du Fouta...
Le gouverneur François Xavier Valière (1826 – 1882) ordonna, vers 1870, d'incendier l'université de Pire après que les informateurs (traîtres africains qui jouaient le rôle d'espions) lui ont affirmé que celle-ci était une cache d'armes et que le jihad pour chasser les français s'y préparait. Les professeurs et étudiants sauvèrent des manuscrits en les enfouissant sous terre avant de mettre un point de repère.
L'université de Pire a aujourd'hui plus de 400 ans et a formé d'imminents savants.
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
23 Novembre 2023
Inauguration par le Chef de l'État de la Maison de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour l'Afrique de l'ouest sise à Diamniadio. Bâtie sur une superficie de 13 hectares, le siège régional de l'ONU offre aux 34 Agences onusiennes représentées au Sénégal un cadre adéquat de travail pour faciliter leur interaction dans la complémentarité. Le projet a été initié par le gouvernement sénégalais en 2015.
-
23 Novembre 2018
Au palais de l'Élysée à Paris, le président français Emmanuel MACRON reçoit le rapport des experts Felwine SARR (Sénégal) et Bénédicte SAVOY (France) sur la restitution des oeuvres d'art africaines conservées sur le territoire de l'ancienne puissance colonisatrice. Ce rapport avait été commandité suite à la promesse faite par le Chef de l'État français lors de son allocution à l'Université de Ouagadougou le 28 novembre 2017.
-
23 Novembre 1998
Ouverture à Dakar par le Chef de l'État d'un séminaire sur le renforcement de la coopération entre les conseils économiques et sociaux d'Afrique de l'Ouest sous l'égide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
-
23 Novembre 1973
Rappel à Dieu à l'âge de 89 ans d'El Hadj Sidy Lamine KOUNTA, Khalife général de la Khadrya de Ndiassane. Il avait succédé au Khalife Cheikh Al Békaye KOUNTA, rappelé à Dieu en 1929. El Hadj Sidy Lamine a été succédé par El Hadji Mamadou KOUNTA.
-
23 Novembre 1912
Institution d'un Administrateur Supérieur de la Casamance chargé d'assurer, sous la direction et le contrôle du chef de la colonie, l'administration générale du territoire. Les principales raisons étaient l'enclavement de la région prise en étau entre la Gambie britannique au nord et la Guinée portugaise au sud et l'éloignement de Saint-Louis la capitale de la colonie qui n'était pas reliée à la Casamance par la voie ferrée. L'emploi d'administrateur supérieur sera supprimé en 1939, les cercles de Sédhiou et Ziguinchor fusionnèrent et celui de Kolda fut maintenu.
-
23 Novembre 1893
Réglementation des écoles et organisation d'un corps d'instituteurs dans les Pays de protectorat. À une certaine époque, le système du protectorat avait été utilisé par la France sur des territoires africains en signant avec eux des traités par lesquels elle les protégeait tout en leur laissant une certaine autonomie.
-
23 Novembre 1893
Création d'un corps indigène de gendarmes à cheval par arrêté du gouverneur du Sénégal. Le premier détachement de gendarmerie du Sénégal a été créé le 28 février 1843 par le capitaine de vaisseau Édouard BOUET-WILLAUMEZ, à l'époque Gouverneur du Sénégal.
- 23 Novembre 1847 Décès à l'âge de 35 ans de Monseigneur Benoit TRUFFET, Archevêque de Dakar et vicaire apostolique des deux Guinées. Il avait été succédé par Monseigneur Jean-Rémi BESSIEUX.