Khaly Amar Fall (1555 - 1638)

Serigne Pire
Né au Fouta en 1555, Khaly Amar Fall est décédé en 1638. Soit 83 ans de vie religieuse bien remplie. Son père Pathé Kouly Fall est originaire de la dynastie des « Fall » ayant régné sur le Cayor, tandis que sa mère Djégui Bâ est, elle, du Fouta.
Khaly Amar Fall y a fait ses études avant d'aller parachever sa formation religieuse en Mauritanie. De là il revint à Fouta où il épousa Ady Loum et Asta Kane. La première lui donna trois enfants, de même que la seconde. Il retourna au Cayor au début du 16 ème siècle, au temps du 5 ème Damel, Makhourédia Kouly pour lui faire savoir qu'il n'était pas intéressé par le trône mais plutôt par la transmission, la diffusion du savoir notamment islamique.
Le Damel lui octroya un vaste périmètre dans la cité de Saniakhor où se trouvait une imposante et luxuriante forêt. Seul deux familles y avaient élu domicile. Il s'agit de la famille Wade, qui vivait d'élevage et d'agriculture et de la famille Mboup qui vivaitdu commerce.
Khaly Amar Fall installa un abri, là où se trouve l'actuel marché, pour y interpréter le coran. Ses conférences attiraient beaucoup de monde et la plupart disait « je vais au Pirima (interprétation en wolof) » d'où le nom de Pire. Ainsi, au fur et à mesure que la ville s'agrandissait, il multiplia la création d'écoles.
En 1603, il fonda l'université sénégambienne de Pire qui aurait formé des érudits comme Cheikh Oumar Foutiyou Tall ainsi que son père, Thierno Souleymane Baal (CEERNO SILEYMAANI BAAL) qui dirigea la révolution du Fouta...
Le gouverneur François Xavier Valière (1826 – 1882) ordonna, vers 1870, d'incendier l'université de Pire après que les informateurs (traîtres africains qui jouaient le rôle d'espions) lui ont affirmé que celle-ci était une cache d'armes et que le jihad pour chasser les français s'y préparait. Les professeurs et étudiants sauvèrent des manuscrits en les enfouissant sous terre avant de mettre un point de repère.
L'université de Pire a aujourd'hui plus de 400 ans et a formé d'imminents savants.
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
21 Mai 2023
En combat de lutte sénégalaise organisé à l'Arène nationale de Pikine, Émile François GOMIS dit "Franc" des Parcelles Assainies remporte la victoire sur Abass WADE alias "Forza" de l'écurie de Fass.
-
21 Mai 2014
Manifestations d'étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour le paiement des bourses et la généralisation du master. Suite à ces manifestations 22 étudiants seront arrêtés pour saccage de biens publics. Experimentée depuis 2003 à l'UCAD mais officiellement adoptée en 2011, la réforme dite LMD (Licence, Master, Doctorat) a été appliquée progressivement selon les spécificités de chaque unité d'enseignement supérieur.
-
21 Mai 2012
Le Président Macky SALL annonce la prise de mesures en vue de la traque des personnes soupçonnées de détenir des biens mal acquis sous le régime libéral du Président Abdoulaye WADE.
-
21 Mai 1996
Ouverture à Dakar de la Conférence Internationale des Intellectuels et Hommes de Culture d'Afrique et de la diaspora.
-
21 Mai 1990
Ouverture à Dakar par le Président Abdou DIOUF du VII° congrès des Assurances du Tiers-monde. L'expression "Tiers-monde", lancée en 1952, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement.
-
21 Mai 1919
Signature d'un arrêté créant des conseils de notables indigènes dans les circonscriptions du Sénégal. Étaient appelés indigènes les habitants autochtones du pays qui, contrairement à leurs congénères des quatre communes de plein exercice, n'avaient pas le statut de citoyens français mais étaient juste considérés comme des sujets français.
-
21 Mai 1891
Assassinat du capitaine FORICHON par des habitants de Sédhiou. Il avait réussi, deux mois plus tôt, à convaincre le marabout Fodé Kaba DOUMBIA de signer un traité avec la France. Selon les articles de ce traité le marabout reconnaît la possession du Kiang et du Fogny à la France qui, en retour, protège ces contrées des agressions des Diolas.
-
21 Mai 1888
Premier pélerinage au sanctuaire marial de Poponguine. C'est l'un des édifices religieux chrétiens les plus anciens du pays et un haut-lieu du catholicisme sénégalais. En 1857, Joseph STRUB, un missionnaire spiritain alsacien est le premier prêtre européen à s’installer dans le village de Poponguine anciennement habité par les Socès, devenus musulmans au XVIème siècle.